ADRETS Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services Diagnostic territorial et plan d'action local Jean Horgues-Debat Sara.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
TD: Découverte du site de l’Insee
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Valérie Lescanne - décembre 2008
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
définition L’évaluation :
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet technique S9.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Jean-Michel Landas Bruno Clément-Ziza
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Problématiques et lacunes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La prise en compte des données sexuées dans les évaluations dAGEFOS PME PACA Vendredi 11 mars 2011.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
TD: Les inégalités face au chômage
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Observatoire Régional Emploi - Formation
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

ADRETS Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services Diagnostic territorial et plan d'action local Jean Horgues-Debat Sara Zeidler Nicolas Geiger

Rappel de lépisode précédent Les objectifs de la formation Le système local demploi Les 5 champs : emploi, économie, social, formation, territoire Les relations entre les champs Les sources dinformation : les usagers, les acteurs, les documents, les statistiques

OBJECTIFS DE FORMATION Apporter les connaissances méthodologiques : pour permettre aux pilotes des "collectifs locaux" et des groupes de travail sur les axes économiques d'animer ces instances de mettre en œuvre : la production de diagnostics partagés des plans d'actions locaux

Programme de la journée 1. Savoir utiliser les statistiques 2. Animer le groupe de travail local 3. Classer et analyser les informations pour réaliser le diagnostic 4. Concevoir un plan local daction

Quelle représentation avez- vous de votre territoire? 1. Y a-t-il beaucoup de demplois ? 2. Y at-il beaucoup de créations demplois ? 3. Y a-t-il beaucoup dentreprises ? 4. Quel est le secteur dactivité le plus important 5. Il y a-t-il beaucoup de créations dentreprises ? 6. Il y a-t-il beaucoup de jeunes sur le territoire ? 7. Il y a-t-il beaucoup de chômeurs ? 8. Qui est le plus touché par le chômage ? 9. Il y a-t-il beaucoup de femmes en difficulté ? 10. Dans quel domaine y a-t-il le plus de chômage ?

Objectiver nos représentations ! Nos représentations sont légitimes et qualitatives, mais peu précises : Il faut pouvoir les objectiver pour les partager « Le sens naît de la différence » Il est impératif de comparer : dans le temps, dans lespace, entre hommes et femmes ou entre catégories On ne met pas les mêmes choses derrière les mots : Il faut toujours préciser de quoi on parle : les définitions, le niveau de précision, le domaine de validité (date, territoire, indicateur)

Les statistiques Permettent dobjectiver Permettent de comparer Permettent de préciser Mais Les stat ne sont pas la « réalité » objective Connaître les limites des sources statistiques, ne pas se noyer Elles ne donnent pas une analyse automatique Il faut faire parler les stat : savoir ce quon recherche, poser des questions et interpréter

Connaître les données statistiques Les sources dinformation publiques : INSEE, ORM, DRTEFP… Lorigine des informations : DADS, ANPE, ASSEDIC, MSA, CAF, INSEE, CCI, CM, ministère des finances, etc. Les indicateurs Les nomenclatures

Nomenclatures Professions et catégories socioprofessionnelles 8, 24, 42, 497 postes PCS Familles professionnelles 3 niveaux : 22, 84, 224 positions FAP Nomenclature économique de synthèse 3 niveaux : 16, 36, 114 positions NES Nomenclature des filières de spécialités de formation : 19 postes, 57 spécialités NSF

Définitions DEFM : demandeurs demploi fin de mois DEE : demandes demploi enregistrées DES : demandeurs demploi sortis OEE : offres demploi enregistrées Catégories : 1à 8 Taux de chômage (BIT) Niveaux de formation : VI, V bis, V, IV, III, II, I

ZOOM Utiliser les statistiques (Re)Formuler une question Démarche itérative Choisir une mise en forme Vérifier la validité date, territoire Choisir les comparaisons significatives Choisir un niveau danalyse Rechercher les indicateurs Réunir les données Analyser

Exercices pratiques Secteurs économiques dominants : Nombre entreprises, nb salariés, part relative % Par NES 5 ou 36, comparaison : évolution, 05, H/F Précarité et chômage Types de contrat, DEFM, Mouvement, entrées et sorties Tension du marché du travail Ratio DEE/OEE et OEE/DEE, FAP 22, 84 et 224

Les sources d'information Les acteurs locaux institutionnels Les habitants, les salariés, les entreprises Les études Les statistiques L'expérience de terrain des techniciens

À faire Lister les acteurs locaux à inviter Lister les acteurs locaux à interroger Lister les documents disponibles Préparer l'ordre du jour de la première réunion et lettre d'invitation

Méthode des post it Le positif / le négatif du système demploi Classement sur le tableau systémique Classement sur le tableau positif négatif Deuxième tour par cases Accords, désaccords Objectivation, recherche dinformations Répartition des tâches 5 Q

Diagnostic local partagé Etat des lieuxCe qui existeCe qui manque Les besoins satisfaits Les ressourcesRepérage Evaluation Anticipation Les opportunités les projets Les contraintes Les besoins non ou mal satisfaits Les fragilités les menaces Analyse stratégique Les moteurs les dynamiques d'acteurs Les freins les dysfonctionnements les opposants

Filière Offre régionale Territoire EMPLOI Lieu de travail EMPLOI Lieu résidence Economie Nouvelle population Social Formation offre locale Territoire

Ordre des séances 1. Le système global demploi 2. Emploi entreprise 3. Emploi social et territoire 4. Emploi et formation 5. Synthèse 6. Plan daction

Plan daction Les info à recueillir pour approfondir Les manques à combler Les stratégies pour lever les freins à partir des ressources et des moteurs Axes de travail Recherche des solutions Plan daction : négociation, mise en oeuvre