AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
OCM (Opération Collective de Modernisation
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Financements Ademe/Région mobilisables
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
BONNES PRATIQUES DE GESTION
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
LYCÉE DE VINCENDO. Cest un impôt versé par les entreprises qui permet de subventionner un établissement de formation de son choix à condition que ce dernier.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Dispositif daide à la réhabilitation thermique des logements sociaux.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Réunion d’information
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Plan d'action pour le patrimoine écrit
C OMITÉ DE PILOTAGE FISAC Les règlements dintervention des six Communautés de communes.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
De LEADER I à l ’approche LEADER
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Consortium Clermontois
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Fonds Européen pour le Développement Régional
L’Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) du Pays de Langres Hôtel d’entreprise des Franchises, le 21 Octobre 2010.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010

Contenu de la présentation I.Principales règles dintervention II. Schéma dintervention III.Présentation des principales aides

I- Principales règles dintervention 1- Chaque cas est particulier : lintervention varie en fonction de nombreux éléments et notamment: Activité (Hôtel, Hôtel-restaurant, …) Forme juridique, fonctionnement commercial (franchise….) Emplacement, zone géographique Type de dépenses

I- Principales règles dintervention 2- Anticiper les besoins avant dengager les travaux : le principe : ne pas commencer les travaux avant davoir déposé le dossier Il convient de se renseigner avant dengager des travaux sur les éventuelles possibilités daides. une subvention est accordée pour un certain laps de temps (2 ans pour le Conseil Régional) Lidéal est détablir un calendrier prévisionnel de réalisation des travaux en fonction des priorités : anticiper les besoins

I- Principales règles dintervention 3- Quelles sont les dépenses éligibles : Variables selon le partenaire financier (CRB, CGY…) Qui porte les travaux (SARL, SCI…) ? Possibilité dêtre financé sur la totalité de la structure (immobilisations et meubles meublants y compris achats de style TV… ), si cela sinsère dans un programme global de réhabilitation et/ou modernisation Sur le principe des travaux qui ne porteraient que sur de la mise aux normes ne sont pas éligibles: il faut y ajouter des travaux de confort ou autres……………

I- Principales règles dintervention 4- Conditions dattribution des aides : variable selon les collectivités Classement tourisme et/ou label de qualité Rester propriétaire ou exploiter pendant un certain nombre dannées…..

II- Exemple de schéma dintervention 1- SE RENSEIGNER 2- DÉFINIR SES BESOINS PUIS CHIFFRER LA DEPENSE (devis ou estimation darchitecte) 3- DEFINIR LA FAISABILITE ECONOMIQUE DU PROJET (plan de financement+étude prévisionnelle) 4- MONTER LES DOSSIERS DE SUBVENTION 5- ENGAGER LES DEPENSES (acomptes et factures acquittées)

Rôle de la CCI YONNE Information et conseil (financements mobilisables, dépenses éligibles….) Recherche DES FINANCEMENTS Réunion des partenaires/médiation Montage et envoi des dossiers Contact: Carole DESCAUDIN, Tél: –

3- Présentation des principales aides Explications préliminaires : * Le tableau ci après nest pas exhaustif (lactualité est toujours forte sur cette problématique) * Il ne présente que les subventions publiques (pas les concours bancaires et garanties demprunts) Il existe un cadre communautaire qui définit le montant maximum des aides publiques par établissement: -20% plafonné à euros -Maxi 35% selon zonage

Zonage AFR

ActivitéMontant maximum des aides HT Partenaires financiersObservations HOTEL ET HOTEL/ RESTAURANT Aide à lhôtellerie: 20% plafonné à euros daide *Département *Région *Fonds Européens Montant variable peut aller jusquà 35% daide. RESTAURANT « Restaurateur de France » et « Maitre Restaurateur » = 25% plafonné à euros daide *Région AIDE A LINGENIERIE DE PROJET 50% maxi euros *Région