Un exemple d'utilisation par le professeur documentaliste : analyser la pertinence d'un site par rapport au sujet de la recherche. Il ne s'agit pas d'une séance pédagogique construite, mais d'un récit d'utilisation dans le cadre de l'aide individuelle aux élèves. Des élèves de première ES ont choisi pour sujet de TPE «politique et sport ». Le professeur leur donne 5 minutes pour trouver trois sites sur le sujet. Ils notent les trois premiers sites sortis dans les résultats de Google Après un rapide coup d’œil, je leur fait remarquer que les deux premiers ne semblent pas pertinents mais nous n’avons pas le temps de les lire Je leur propose de passer les sites dans la moulinette de Wordle pour « visualiser » leur contenu.
Premier site choisi :
Passé à la moulinette de Wordle, cela donne ceci. On voit tout de suite que le contenu ne correspond pas au sujet.
Deuxième site choisi :
Cela donne ceci : aucun mot clé ne ressort
Troisième site choisi :
Les mots-clés semblent ici bien plus intéressants
Il faut bien faire comprendre aux élèves que : Wordle n’est pas un outil « magique » pour tester la validité d’un site Qu’il peut servir pour un premier tri mais qu’il ne dispense pas de la recherche de l’auteur et de la lecture du contenu Conclusion en forme d’avertissement