Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
Réunion de coopération IRSN/PMA
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Evaluation SROS et Suivi COM
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Soutenance de projet Semestre 4
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le Plan Communal de Sauvegarde
plans particuliers de mise en sureté en établissement
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Transcription de la présentation:

Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM

Contexte Dès 2004 : Dès 2004 : -La CAPM initie une réflexion sur les Plans Communaux de Sauvegarde -La collectivité participe aux projets européens SAGE et EURANOS Depuis 2006, deux axes de travail principaux : Depuis 2006, deux axes de travail principaux : -La préparation à la gestion du risque radiologique accidentel -La mise en place dun SIG risques Ces travaux sont menés dans une perspective multi-risques Ces travaux sont menés dans une perspective multi-risques

Participation au CODIRPA Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM Juin 2009 : Juin 2009 : -LASN sollicite la participation de la CAPM à la 2 nde phase des travaux du CODIRPA Septembre 2009 : Septembre 2009 : -Définition et mise en place dune convention liant la CAPM à lASN Deux domaines de coopération : Deux domaines de coopération : -Evaluation et déclinaison au niveau local des documents nationaux produits par le CODIRPA : mise en place dun groupe de travail spécifique « GT Communes » -Poursuite du développement du SIG-risques afin de développer un « outil de référence » : réflexion à partir de loutil de gestion de crise GAIA

Mise en place dun « GT Commune » Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM Mise en place dun « GT Commune » basé sur un groupe de travail déjà existant travaillant sur une approche multi-risques Mise en place dun « GT Commune » basé sur un groupe de travail déjà existant travaillant sur une approche multi-risques Groupe de travail présidé par le maire Marc TIROLE, vice-président de la CAPM chargé de la gestion des risques, et composé : Groupe de travail présidé par le maire Marc TIROLE, vice-président de la CAPM chargé de la gestion des risques, et composé : -délus -de représentants de la préfecture du Doubs et de la sous-préfecture -de sapeurs-pompiers -de gendarmes -de policiers -dassociations de sécurité civile

Mise en place dun « GT Commune » Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM Missions du GT : Missions du GT : -Sapproprier les documents produits par le CODIRPA. -Etablir un bilan du contenu (sur le volet post-accidentel) des PCS des communes représentées dans le GT. -Identifier les éléments des documents CODIRPA susceptibles dimpacter le contenu de ces PCS. -Intégrer dans les PCS des communes de la CAPM les éléments essentiels de la doctrine élaborée par les instances nationales en rédigeant un plan de préparation et en réalisant les outils SIG de simulation correspondants. Une première réunion doit avoir lieu avant lété 2010 avec pour objectifs : Une première réunion doit avoir lieu avant lété 2010 avec pour objectifs : -Présenter le CODIRPA aux membres du groupe de travail (CEPN) -Définir la participation des membres aux travaux à réaliser

Le SIG-risques de la CAPM Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM Exemple de la confrontation aléa inondation fort avec les enjeux ERP Intégration : des aléas (inondation, mouvements de terrain, sismique, technologiques, environnementaux) des enjeux (population, ERP, CCI, réseaux…) des ressources (pompiers, gendarmerie, association de secourisme, défibrillateurs, offres de soins…)

Réflexion sur loutil GAIA Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM Evaluer les potentialités de loutil : Evaluer les potentialités de loutil : -Peut-il être utilisé au niveau de la diffusion de lalerte ? -Permet-il une transmission rapide du zonage ? -Permet-il le suivi des actions menées sur le terrain ? Evaluer ses possibilités dutilisation : communes et intercommunalités Evaluer ses possibilités dutilisation : communes et intercommunalités -Est-il utilisable aux différents niveaux de prise de décision ? -Peut-il servir pour dautres types de risque ?

Utilisation dautres outils Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM Partenariat envisagé avec la la plateforme européenne NERIS « European Platform on Preparedness for Nuclear and Radiological Emergency Response and Recovery » Partenariat envisagé avec la la plateforme européenne NERIS « European Platform on Preparedness for Nuclear and Radiological Emergency Response and Recovery » -Utilisation doutils développés au niveau européen pour compléter la préparation de la CAPM à la gestion de situations accidentelles et post- accidentelles -Exemple : MOIRA pour la gestion des ressources en eau contaminées