Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
UFR AES Année 2007/2008.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
LES FILIERES COMMERCIALES APRES UNE TERMINALE ES.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
L’orientation au lycée Ressources
Après le bac l'Université : un choix d’avenir
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
IUT de Mulhouse Contact :
IUT LE CREUSOT.
Poursuites d ’études après un DUT GEA
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
3- Le projet personnel et professionnel
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Bienvenue À l'Université de Savoie Année 2010 / 2011.
Sciences Humaines et Sociales
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Les études supérieures...
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
18/07/2011.
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Une université multi-site : étudiants sur 5 campus à taille humaine
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD TOUT SAVOIR SUR LE DOSSIER DIAGNOSTIC Vous préparez.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Poursuivre ses études après le Bac, information des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
ORIENTATION APRES LA 4ème
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

Lycée Marlioz 1

2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles attentes : réussite Dimensions supplémentaires Accompagnement Diplôme doit permettre l’insertion professionnelle Partenariat entreprises

Lycée Marlioz 3 Annecy-le-Vieux Jacob-Bellecombette Le Bourget-du-Lac Université de proximité 3 sites étudiants 2 IUT 1 école d’ingénieurs 1 institut de management Droit Lettres Langues Sciences humaines Sciences et technologie STAPS Sciences du vivant

Lycée Marlioz 4 Offre de formation Parcours diversifiés

Lycée Marlioz 5 Diplômes : la nouvelle donne 600 DUT 600 Licences pro 500 masters 200 ingénieurs 1100 licences généralistes

Lycée Marlioz 6 Proximité et perçue comme telle Enquête réalisée en juillet-septembre 2008 sur les chaines d’inscription

Lycée Marlioz 7 Anciens lycéens à l’UdS

Lycée Marlioz 8 Pourquoi sont ils venus ? Enquête réalisée en juillet-septembre 2008 sur les chaines d’inscription

Lycée Marlioz 9 Quel projet à l’arrivée ?

Lycée Marlioz 10 Information INFORMATION SUR les études Les cursus universitaires Accompagnement durant les études Documentation ORIENTATION—INSERTION PROFESSIONNELLE Entretiens personnalisés Orientation et poursuite d’études Elaboration du projet professionnel Recherche de stage, job, emploi- Diffusion d’offres INFORMATIONS PRATIQUES Logement Aides financières Transport Mobilité internationale Restauration Culture Sport Citoyenneté Documentation Santé Permanences CAF, Appui administratif SMERRA, LMDE... (CAF, CROUS…) –

Lycée Marlioz 11 Compétences à valoriser Modules d’insertion pro Stages Diplômes en alternance LP DUT Master Diplôme Ingénieur Insertion professionnelle

Lycée Marlioz 12 Participation à la semaine de l’emploi octobre 2009 Ateliers recherche emploi Conférences Débats Rencontre avec les entreprises Insertion professionnelle

Lycée Marlioz 13 Observatoire L’observation est nécessaire Insertion des licences pro Insertion des masters Décrocheurs Primo-arrivants Information (JPO) Evaluation des enseignements

Lycée Marlioz 14 Observatoire : licences pro 2005 Observation 30 mois après la sortie de l’université

Lycée Marlioz 15 Observatoire : master 2005 Observation 30 mois après la sortie de l’université

Lycée Marlioz 16 Observatoire : satisfaction Satisfaction des étudiants d’une filière scientifique/ université

Lycée Marlioz 17 Liaison Lycées Université Rencontre avec l’équipe de direction de chaque lycée 73/74 Protocoles d’accord Information des professeurs Référents Participation de l’université au processus d’orientation des lycéens Outils mis à disposition

Lycée Marlioz 18 Outil : Salons

Lycée Marlioz 19 Outil : Offre de formation en ligne Présentation homogène

Lycée Marlioz 20 Outil : Livrets par domaine

Lycée Marlioz 21 Outil : Fiches compétences

Lycée Marlioz 22 Documents en ligne Guide de l’étudiant Livrets par domaine de formation Fiches compétences Calendrier salons

Lycée Marlioz 23 Rôle des référents Utiliser les outils dans le parcours d’orientation du lycéen Créer de nouveaux outils Donner des informations sur la réalité de l’université Etre à l’écoute des besoin des lycées