Conseil de l’Europe 26 et 27 avril 2007 Strasbourg Rédiger pour le web

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Transcription de la présentation:

Conseil de l’Europe 26 et 27 avril 2007 Strasbourg Rédiger pour le web

Ce qui a changé avec Internet

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation Dewey TAGS

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’archivage

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’information Internet : centre de gravité

Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage

 Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti  Besoin de réactivité / immédiateté  Besoin de services Existence d’un nouveau territoire de communication vers lequel il faut aller, en y renforçant sa crédibilité, avec ses valeurs Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée

Les modes de lecture d’un contenu multimédia From Jean-Marc HardyJean-Marc Hardy

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Recherche / Consommation

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Scanning / Reading > 79 % des internautes lisent en diagonales > 16% lisent mot à mot

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Textes VS Images

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Lecture en « F » From Jakob Nielsen Nielsen

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Lecture en « F » From Laurent Goffin

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Lecture en « F » From Laurent Goffin

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Les zones prioritaires

Les modes de lecture d’un contenu multimédia > A noter > On lit 25 % moins vite à l’écran > Les internautes scrollent > Les internautes consultent plusieurs sites en même temps From Jean-Marc HardyJean-Marc Hardy

Architecture de l’information hypertexte

> Au niveau d’un site 7 clés d’organisation du contenu : > Alphabétique > Géographique > Thématique > Typologique > Chronologique > Orienté action > Orienté audience RUBRIQUAGE From Jean-Marc HardyJean-Marc Hardy

Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Le rubriquage structure le site

(0) accueil 1-1 conseil 4-1 Dirigea nts 2-1 En France 4-2 Comité éthique 1-2 concepti on 1-4 Nos atouts 2-2 Etran ger 3-1 Philos ophie 1-3 audit 1 Activités 4-3 partenai res 3-2 exemple s 3-3 Référenc es A Contac t B Mentions légales C Crédits 2 Implantati ons 3 Notre métier 4 Hommes & réseaux …vers l’exhaustif Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Du synthétique…

Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Laisser voir ce qu’il y a en profondeur … Importance des micro-contenus

Architecture de l’information hypertexte > La logique dossier > Type « sommaire détaillé » LES RANDONNEES A PIED EN ANE DE BÂT Le principe Pendant une semaine, partez à la découverte de la nature avec un animal sympathique. L’âne, mode d’emploi Les conseils pour bâter correctement et organiser sa randonnée sans stresser. Les adresses de loueurs Toutes les coordonnées, région par région Les chiffres clés >65 loueurs d’ânes en France >2 fédérations de professionnels Pour en savoir plus… > Fédération ânes et randonnéesFédération ânes et randonnées > Dossier randonnée sur > Salon de la randonnée > Les assurances à avoirDossier randonnée surSalon de la randonnéeLes assurances à avoir Historique L’âne à travers les âges, ou histoire d’un incompris. Dossier réalisé par Joël Ronez Mise en ligne le 10 Jan 2004 Dernière mise à jour : 07 juin 2004 Contact :

Architecture de l’information hypertexte > La logique dossier  Type « chapô + pistes» LES RANDONNEES A PIED EN ANE DE BÂT La randonnée en âne bâté est en plein essor. Surfant sur la vague des sports de plein air, les professionnels se sont organisés en fédération et proposent de nombreux circuits partout en France. Nous avons regroupé pour vous les ressources pour préparer ses vacances.  Les chiffres clésLes chiffres clés  TémoignagesTémoignages  L’âne, mode d’emploiL’âne, mode d’emploi  Les adressesLes adresses  Les choses à savoirLes choses à savoir Pour en savoir plus… > Fédération ânes et randonnéesFédération ânes et randonnées > Dossier randonnée sur > Salon de la randonnée > Les assurances à avoirDossier randonnée surSalon de la randonnéeLes assurances à avoir Dossier réalisé par Joël Ronez Mise en ligne le 10 Jan 2004 Dernière mise à jour : 07 juin 2004 Contact : TELECHARGEMENT -Guide rando PDF - Carte France des pros Blogs de vacances -La famille Moulinot en âne (vidéo MPEG 1,Mo)

Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’une page From Xavier de Mazenod, AdverbeAdverbe

+ important, récent + ancien, détaillé Who ? When ? Where ? Why ? What ? RUBRIQUAGE SUPERIEUR parties principales du site (visible pendant toute la nav) SOUS – MENU + services CONTENU APPROFON- DISSEMENT - encadré - téléchagts - illustrat° - liens - focus - dossiers - zoom… etc… BAS DE PAGE : contact, plan du site

Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’une page From Xavier de Mazenod, AdverbeAdverbe Chaque page est une page d’accueil > Via les moteurs, le visiteur entre par n'importe quelle page > Contextualiser : lui donner les moyens de se repérer (charte graphique, titraille, chapôs, illustration, cohérence, …) > Dater les publications & actualisations

+ Neuf + Important + Proche + général + détails + explicatif Who ? When ? Where ? Why ? What ? Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un texte > La pyramide inversée

Architecture de l’information hypertexte > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) + Neuf + Important + Proche + général + détails + explicatif Essentiel Détail (AFP) Mardi 16 novembre 2005 CHAPÔ TEXTE TITRE

Architecture de l’information hypertexte > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) Essentiel Détail (AFP) Mardi 16 novembre 2005 Un incendie « non accidentel » a endommagé dans la nuit de mardi à mercredi les locaux d’une école maternelle à Lunel (Hérault); a-t-on appris auprès du groupement de gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Cet incendie, « qui n’est pas accidentel » mais dont les causes restaient indéterminées, a pris vers 22h30 et endommagé des locaux qui ne sont pas des salles de class, ce qui devrait permettre à l’école de rouvrir lundi, a-t-on précisé. La gendarmerie de la brigade territoriale de Lunel et la brigade de rapprochement et d’investigation judiciaire à Montpellier ont été chargées de l’enquête. MONTPELLIER –Une école maternelle dans l’Hérault endommagée par un incendie

Architecture de l’information hypertexte > Les 5 W  Who  When  Where  Why  What +  How  How Much  Qui  Quand  Où  Pourquoi  Quoi +  Comment  Combien

> Qui êtes vous ? > Comment l’info est organisée ? > Comment obtenir de l’aide ? > Où sont les services ? > Quoi de 9 ? Architecture de l’information hypertexte > 5 HP essentials

Les bonnes pratiques éditoriales sur le web

 Ecrire concis & faire court  Le web n’est pas le papier  Du synthétique vers l’exhaustif  L’essentiel toujours en premier  Une idée / paragraphe, un concept / page  Ne pas vouloir trop en dire  Mettre en relief  Penser au référencement  Contextualiser Si la formation durait 10 minutes… Les bonnes pratiques éditoriales pour le web

 connaître son public - qui ? - à quel moment vient-il ? - que va-t-il chercher ?  avoir la plus forte valeur d’usage (usability) et surtout… Les bonnes pratiques éditoriales pour le web

> La valeur d’usage (usability) > Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu

 Titre  Accroche  Chapô  Texte Portes ouvertes chez Eurotronics Le 3 février 2005, la jeune société iséroise vous invite à découvrir son laboratoire CLIC Portes ouvertes chez Eurotronics Leader des systèmes de vision, l’entreprise d’Echirolles organise une journée d’information et de démonstration. L’occasion de découvrir le contrôle qualité au guidage de robot en passant par la lecture et la vérification optique. TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE Les bonnes pratiques éditoriales pour le web > Soigner les micro-contenus

La titraille Faire des titres informatifs Georges Simenon est mort Maigret casse sa pipe INFORMATIF INCITATIF

Evitons la langue de bois ! (par pitié…) Les bonnes pratiques éditoriales pour le web

Utiliser des mots forts Les bonnes pratiques éditoriales pour le web > Eviter l’écriture automatique, qui engendre des expressions toutes faites > Eviter les lieux communs > Chercher le mot précis, juste Eviter les pièges > Traquer les erreurs et pièges courants

Aérer, donner du relief Les bonnes pratiques éditoriales pour le web > Intertitres > Illustrations > Tableaux > Gras (éviter l’italique) > Mise en exergue (retrait, guillemet, fond de couleur,) > Eviter la justification > Découper en paragraphes

Ecrire multimédia Les bonnes pratiques éditoriales pour le web > Les photos - recadrées sur détail - avec apport informatif - balises ALT et TITLE > Son : podcasting > Vidéo (stream plutôt de download) > Animation (penser aux plug-in) Et surtout… > Proposez des ressources complémentaires (ex lemonde.fr)

Ecrire hypertexte Les bonnes pratiques éditoriales pour le web > Environ 7 liens par page > Couleur différente > Intitulé clair > Pas de redondance > Au sein du texte VS sur la droite > Indiquer si pas HTML (PDF, etc…) > Vers où je vais ? > Utiliser l’infobulle

Auto-évaluer son site

Les 5 axes qualité Auto-évaluer son site > Qualité de visibilité > Qualité de perception > Qualité technique > Qualité du contenu > Qualité des services

Les 4 volets qualité des contenus Auto-évaluer son site > Qualité de présentation > Qualité du style > Qualité de la structure > Qualité de fond

Référencement & visibilité

> Les critères de référencement > Contenu - fréquence des mots, titres, > Noms de domaines, fichiers, répertoires > Les META & TITLE > Les liens entrants, ou IPP Page Rank

Social Software / Web 2.0

 Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media  Deuxième âge : -> Ére du partage Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils > Encore un changement d’ère ? Social Software / Web 2.0

David Sifry PDG Technorati « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » 3) Social Software / Web 2.0

> Social Software : définition Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex Social networking Partage de contacts (ex WIKI Partage de contenu (ex. blogs Partage d’information (ex. ) - idées - informations - opportunités - connaissance - contacts - … Social Software / Web 2.0

> Le wiki : définition Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté Social Software / Web 2.0

> Qu’est-ce qu’un blog ? Le premier format éditorial né du web Social Software / Web 2.0

> Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web…... composé d’articles classés par date… … et par catégories Social Software / Web 2.0

> Un blog qu’est-ce que c’est ? Un système de publication simplifié Social Software / Web 2.0

Les retroliens Les « feed » RSS Les permaliens Les commentaires > Les nouveautés de format Social Software / Web 2.0

un ton et un contenu informel un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité > Les nouveautés de contenu Social Software / Web 2.0

> Typologie de blogs internes > Blogs de salariés (IBM : blogueurs, Compass) > Blogs évènements (rebranding blog, Cap Gemini) > Blogs KM > Blogs projet > Blogs expression (syndicat, association,..) > Blogs intranet (PME: ex AGOSPAP)

> 7 bonnes pratiques pour que ça marche… 1 > Respecter le format et son état d’esprit 2 > Former tous les utilisateurs (1h suffit) 3 > Constituer un comité éditorial de blog 4 > Adopter une charte de publication 5 > Ne pas censurer ni polémiquer, dialoguer 6 > Montrer l’exemple 7 > Donner des consignes rédactionnelles

Flux RSS Real Simple Syndication

> Un nouveau format d’échange d’information Blog content Other Blogs & sites content Feed aggregator (software) content Blog search engines (technorati, google blog search..) Flux RSS

> Qui diffuse en RSS ? Flux RSS > Tous les blogs > Certains sites web (presse, ministères, …) > Moteurs spécialisés (technorati, …)

> Qu’est-ce qu’on diffuse ? Flux RSS > Entête, résumé > Contenu complet > Images > Son -> Podcasting > Vidéo -> Videocasting VS Broadcasting Sur le blog Via un agrégateur

> Comment les lire ? Flux RSS > Navigateurs (Mozilla, plug-ins) > Moteurs (technorati) > Agrégateurs en lignes > Agrégateurs desktop > Applications ASP en ligne (Netvibes) Feeddemon, NewsNetWire

> Evolution du RSS Flux RSS > Compatibilité SMTP / RSS RSS SMTP RSS Blogs Site web courriel Blogs Site web mobile Outils: > Outlook > Gmail > etc.