LA VENTILATION OPERATIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Advertisements

PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
STRATEGIE ET TECHNIQUES D'EXTINCTION DES INCENDIES
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
Rôle de l’équipier feux de forêts
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LA MGO SDIS 90 Document réalisé par le service SPV CS Belfort Nord.
LES FEUX DE V.L AU G.P.L.
LES FEUX FERMES Les risques : Propagation à d’autres bâtiments
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Les mousses extinctrices
Visite prévol du DR
Cliquer sous un texte en Italiques pour évoluer
Connaissance des besoins
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Sensibilisation aux risques d’incendie et d’accidents corporels
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Le désenfumage Immeubles dans les de Grand Hauteur
La flottabilité Niveau 1.
Immeuble de Grande Hauteur
GESTION OPERATIONNELLE DE COMMANDEMENT
EXERCICES D’ÉVACUATION
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
LA COMBUSTION DU FIOUL DOMESTIQUE
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
LA COMBUSTION DU GAZ 2007.
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
Arrêté Préfectoral de Sécurité
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
DAMOCLES. La ventilation opérationnelle
Équipier de 1ère Intervention
DESENFUMAGE BUT Le désenfumage est l’opération d’extraire les fumées vers l’extérieur. Les objectifs du désenfumage sont de rendre praticables les locaux.
Mesures préventives de Gestion de bâtiments OBJECTIF: comprendre comment garantir des conditions de sécurité incendie dans le temps.
Les Opérations de Secours
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
Comportement et réaction au feuObjectifs  Introduction Introduction  Résistance au feu Résistance au feu  Réaction au feu Réaction au feu Avoir des.
Guide technique opérationnel4.0
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
S Incendies - INC 2. S La ventilation opérationnelle SDIS 83 Cdt PERSOGLIO Michel SDIS 38 Lt CHENAL Thierry Dernière mise à jour : Incendies - INC 2.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
S Incendies - INC 2. S Ventilation SDIS 83 Cdt PERSOGLIO Michel SDIS 38 Lt CHENAL Thierry Dernière mise à jour : Incendies - INC 2.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Chapitre 7 Ventilation. 2 Introduction Seuls les thèmes directement liés au remplacement de l'appareil au gaz seront abordés. Pour les différents aspects.
Réglementation, incendie ERP bâtiment de type L et X
Transcription de la présentation:

LA VENTILATION OPERATIONNELLE BUT PRINCIPE DE LA MANŒUVRE MISE EN ŒUVRE DEFINITIONS RÔLE DES INTERVENANTS MESSAGES EXEMPLES CCH TETARD

BUT Créer un tirage favorable aux porte-lance Chasser les gaz chauds et les fumées à l’extérieur du local sinistré Diminuer les risques de l’embrasement généralisé éclair. Diminuer la température ambiante Augmenter la visibilité Protéger les voies de communication existantes (escalier…) et les locaux sensibles Faciliter les reconnaissances, les sauvetages et les mises en sécurité, l’attaque.

PRINCIPE DE LA MANOEUVRE La ventilation opérationnelle crée une surpression dans les communications existantes, au moyen d’un ventilateur. Cette surpression va s’évacuer par un exutoire (minimum 1 m²) crée dans la pièce sinistrée. Entrant Permet l’arrivée d’air frais Coïncide souvent avec l’entrée du bâtiment ou du local sinistré Escalier GVP Groupe ventilateur portable Sortant Ouverture, d’au moins un mètre carrée, située près du feu permettant l’évacuation des fumées et des gaz chauds . Présence obligatoire. Il ne doit pas pouvoir se refermer L Exutoire Dispositif situé en toiture Permet l’évacuation des fumées en partie haute Est un sortant particulier

MISE EN OEUVRE ! Pas de risque d’explosion. Pas de victime au niveau du sortant, en revanche elle doit être utilisée lorsqu’il y a une notion de victime dans l’appartement sinistré. Le sortant doit avoir une surface d’un mètre carré minimum pour être efficace. S’assurer de la permanence du flux (calage des portes). Fermer les fenêtres de la cage d’escalier et des couloirs (pour limiter les pertes de charges). ! Danger de propagation lorsque le sortant donne sur une courette de faible section

DEFINITIONS Ventilation naturelle : ventilation verticale ou horizontale réalisée sans moyen mécanique. Ventilation par pression positive : consiste à mettre un volume en surpression au moyen d’un ventilateur ; cela apporte de l’air frais et chasse les gaz chauds. Ventilation d’attaque : c’est l’effet offensif de la ventilation opérationnelle ; son rôle consiste à créer un tirage favorable aux porte-lance. Ventilation de protection : c’est l’effet défensif de la ventilation opérationnelle ; elle consiste à mettre un compartiment en surpression afin de le protéger des fumées et gaz chauds. Ventilation mécanique : c’est la ventilation mise à demeure dans les établissements et imposée par la réglementation (ex: IGH, parc de stationnement, ERP, etc.). Elle peut être automatique et déclenchée par la sensibilisation d’une détection incendie.

RÔLE DES INTERVENANTS ECHELLE Éventuels sauvetages et mise en sécurité Descendre le ventilateur et le placer devant l’entrant (la distance entre la porte et le ventilateur doit être égale à la hauteur de la porte) Créer un sortant au moyen de la gaffe (1m²) Rendre compte au chef de garde

PERSONNEL DESIGNE PAR LE CHEF DE GARDE Démarrer le ventilateur sur ordre du chef de garde S’assurer de l’absence de débris derrière le ventilateur susceptibles d’être aspiré par les hélices (sacs plastiques) Monter progressivement le régime du moteur thermique. Vérifier que le cône d’air englobe entièrement l’ouvrant Prendre la radio de l’échelle et rester sur canal tactique 6) Surveiller fréquemment le ventilateur (position, carburant…) Rendre compte de toutes évolutions Sauf si le ventilateur est trop éloigné de la voie publique le personnel désigné sera le conducteur du 1er engin pompe

ENGAGEMENT Le personnel ne doit pas accéder au contenant par le sortant. L’engagement des personnels ne doit pas perturber le flux d’air progression en dehors de l’axe de cheminement. Pas de moyen hydraulique extérieur devant le sortant susceptible de gêner la sortie des gaz chauds. Cette règle doit être assouplie dans le cas d’une courette de faible section avec risque de propagation. Dans ce cas, couvrir le flux de gaz chauds et de flammes par une petite lance en jet diffusé.

MESSAGES MESSAGE DE RENSEIGNEMENT: MESSAGE DE RENTREE Lorsque les ventilateurs sont utilisés en ventilation par pression positive, transmettre: « …ventilation opérationnelle en manœuvre… »  Lorsque les ventilateurs sont utilisés pour désenfumer un local, transmettre: « … ventilation des locaux en cours… » A la fin des opérations de ventilation: «…opération de ventilation terminée… » MESSAGE DE RENTREE Dans la rubrique 1: « Ventilateur opérationnel tant de minutes » MESSAGE DE DEMANDE DE MOYEN « Je demande un ventilateur opérationnel  »

FEU DE BOUTIQUE 1 Ventilation d’attaque au niveau du feu PORTES CALEES ENTRANT SORTANT PORTE FERMEE escaliers boutique réserve courette Ventilation d’attaque au niveau du feu Ventilation de protection du hall et de la cage d’escalier

FEU DE BOUTIQUE 2 Ventilation d’attaque au niveau du feu escaliers boutique réserve courette ENTRANT SORTANT PAS DE PORTE Ventilation d’attaque au niveau du feu Pas de ventilation de protection

FEU DE BOUTIQUE 3 Ventilation d’attaque au niveau du feu ENTRANT SORTANT PORTES FERMEE escaliers boutique réserve courette Ventilation d’attaque au niveau du feu Pas de ventilation de protection

FEU DE CAGE D’ESCALIER Ventilation d’attaque au niveau du feu. PORTES CALEES FENETRES FERMEES ENTRANT SORTANT Ventilation d’attaque au niveau du feu. Pas de ventilation de protection

FEU D’APPARTEMENT Ventilation d’attaque au niveau de l’appartement Ventilation de protection de la cage d’escalier ENTRANT SORTANT PORTE CALEE FENETRES FERMEES L’exutoire dans la cage d’escalier sera ouvert à l’arrivée des secours. Le ventilateur devra être mis en œuvre même si la porte de l’appartement n’est pas encore ouverte, il faut simplement que le sortant soit créé.

FEU DE CAVE PORTE FERMEE Cage d’escalier desservant les étages supérieurs ENTRANT SORTANT PORTES CALEES Escalier menant à la cave courette Ventilation d’attaque au niveau de la cave Ventilation de protection de la cage d’escalier ! Avant de ventiler, il faudra avoir localisé le foyer et refroidi les gaz chauds si les signes de phénomènes thermiques sont présents.