INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Contractualisation Politique de la ville En Martinique
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Service Géologique Régional Aquitaine
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Direction du Changement Climatique
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Adapter les stratégies d’irrigation :
Bruno ARFIB Université de Provence
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
« Génome, adaptation et environnement »
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Transition écologique et énergétique
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Le nil: les atouts et les contraintes
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL DE LA MARTINIQUE DANS LE DOMAINE DE L’HYDROMETEOROLOGIE

INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle) Protection de la population Gestion du patrimoine départemental Définition d’un programme d’actions qui répond aux besoins actuels et préserve la ressource et l’environnement

Partenariat Météo France – Conseil Général Signature d’une convention entre Météo France et le Conseil Général en 1996. Objectifs : Collaboration dans le domaine de la connaissance du temps (passé et présent) Complémentarité d’actions et de moyens Échange de données

Connaissance du temps Les stations météorologiques Paramètres mesurés : Pluviométrie, Température, Rayonnement solaire et Vent. Réseau de stations automatiques : Département : 30 stations Météo France : 8 stations NB : 1 station en 1992 Le réseau climatologique 36 postes de bénévoles répartis sur tout le département Paramètres relevés : Pluviométrie et Température

Connaissance du temps Le RADAR Contribution financière du Conseil Général : Achat du terrain Construction du bâtiment Aménagement des voies d’accès

Connaissance de la mer Les houlographes Actuellement 3 houlographes sont mouillés au large de nos côtes : Au large de BassePointe depuis 1995 Dans la baie de Fort-de-France depuis 2001 (de 1997 à 2000 ce dernier était dans la baie du Robert) Au nord de Sainte-Lucie pour la prévention de houle de Sud (depuis 09/05/07 - coopération régionale). Future collaboration : Prévention de houle de Nord Ouest : projet d’un houlographe sur la côte Ouest de la Guadeloupe par le Conseil Régional de Guadeloupe

Connaissance de la mer Le marégraphe 1 station placée sur l’appontement départemental des Abymes au Prêcheur (depuis 1999). Paramètre mesuré : Niveau de la mer Objectifs : Comprendre et analyser les marées de tempête en période cyclonique ou lors d’inondation

Connaissance de l’hydrologie Les limnimètres Réseau de 34 stations automatiques Paramètre mesuré : Niveau des cours d’eau Objectifs : Connaissance du comportement des cours d’eau Gestion de l’eau Partenariat : DIREN et Conseil Général (2006)

Connaissance de l’hydrologie La vidéosurveillance de crue Système mis en place au niveau des ponts et des gués : Rivière Lézarde (pont Spitz ), Rivières du Prêcheur, Rivière Blanche, Rivière Des Pères, Canal du Lamentin. En projet : 13 caméras

Connaissance de l’hydrologie Le Système Départemental d’Alerte de Crue (SDAC) 1996 : mise en place de la 1ère version : Bassins versants de la Lézarde, Carbet, Desroses et Rivière Pilote Acquisition et analyse des données pluviométriques et limnimétriques permettent de déclencher des alertes en cas de dépassement de seuil Anticipation des crues d’au moins 2h sur la rivière Lézarde

Connaissance de l’hydrologie Le Système Départemental d’Alerte de Crues (SDAC) 2006 : modernisation du SDAC Intégration des images Radar, des données marégraphiques et de la vidéosurveillance de crue Cartographie des zones inondées Meilleure anticipation des crues

Base de données Département français un des mieux équipé en matière de réseau de stations automatiques L’ensemble des données hydrométéorologiques sont répertoriées dans une base rattachée au Système d’Information Géographique de la MArtinique (SIGMA) mis en place par le Conseil Général en 1992 Les données brutes sont disponibles en temps réel sur les sites internet du Conseil Général : Portail INF’EAU www.cg972.fr www.cgste.mq

CONCLUSION Depuis près de 15 ans le Conseil Général ne cesse d’investir dans la connaissance du climat et le suivi des phénomènes extrêmes : Le bilan financier de cette politique volontariste : 5.250.000€ Juin 2005 : lancement de l’AGENDA 21 (projet innovant) Prise de conscience de l’assemblée politique sur le devenir de l’île face aux dérèglements climatiques Mise en place en 2006 de la caravane de la prévention « Pran douvan avan douvan pran’w » : actions de sensibilisation auprès de la population Colloque sur les changements climatiques dans la Caraïbe (12/2006) www.climatcaraibe.cg972.fr Aujourd’hui, la Martinique est un poste avancé de l’observation des phénomènes climatiques en grande partie grâce aux moyens humains et matériels mis en place.

MERCI DE VOTRE ATTENTION GERME Geneviève : 0596 59 83 08 – genevieve.germe@cgste.mq