L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L ’ajustement de la production des entreprises à la demande globale Dans notre analyse de la demande globale, nous avons travaillé avec l’hypothèse que les entreprises ajustaient leur production à toute variation de la demande globale. Nous relâchons ici cette hypothèse. En effet, dans la mesure où les firmes recherchent la maximisation de leur profit, ces dernières vont ajuster leur production lorsque cela leur sera rentable.
Ajuster la production de manière rentable Suite à une augmentation de la demande globale, les entreprises souhaitent, en principe, augmenter leur production. Or, à court terme, pour répondre à la demande, elles devront augmenter les heures de travail ou l’emploi, la capacité installée étant fixe et la technologie utilisée ne pouvant être modifiée dans l’immédiat. Dans certaines circonstances, on peut s’attendre à ce que la hausse de la production se traduise par une hausse des coûts unitaires de production.
Pourquoi les coûts unitaires risquent-ils d’augmenter ? Lorsque l’entreprise sous-utilise ses capacités de production (au milieu d’une récession par exemple), les coûts ne devraient pas augmenter beaucoup (ils pourraient même diminuer). Mais au fur et à mesure que les capacités excédentaires sont utilisées, on doit de plus en plus recourir aux heures supplémentaires, celles-ci étant souvent rémunérées à un tarif plus élevé. Et si cela ne suffit pas, il faut recruter un personnel dont le coût croît au rythme de la concurrence que se livrent les entreprises sur le marché du travail.
Implications sur l’emploi, les coûts et les prix À technologie et capacités de production inchangées, on peut donc déduire de l’analyse précédente que: Les heures travaillées et l’emploi augmentent avec la production. Les coûts unitaires de production augmentent avec les heures travaillées et l’emploi. À marge bénéficiaire constante, les entreprises vont accroître leur prix au fur et à mesure qu’elles augmentent la production pour satisfaire une demande globale croissante.
La courbe d’offre globale LA PENTE : positive et croissante La courbe d’offre globale traduit une relation positive entre le niveau des prix et la production; les entreprises acceptent d’accroître leur production à condition que le prix du marché reflète leurs coûts unitaires plus élevés. Sa pente est croissante car on peut s’attendre à ce que les coûts unitaires de production augmentent de plus en plus rapidement au fur et à mesure que la production augmente et que les entreprises utilisent leur capacité de production de manière intensive.
La courbe d’offre globale P OG Y La courbe d’offre globale représente une relation d’équilibre entre le niveau général des prix et le PIB réel, en supposant une technologie donnée, des capacités fixes et des prix donnés pour l ’ensemble des facteurs de production utilisés.
La courbe d’offre globale LES DÉPLACEMENTS: Variation des prix des facteurs de production: salaires (W), taxes sur la masse salariale (TxW), coût du capital (i), prix des biens intermédiaires et des matières premières (E PM*), où i : taux d’intérêt nominal; E : taux de change nominal; PM*: prix internationaux (en $US). Choc de productivité (à travers son effet sur le coût unitaire de la main-d’œuvre). Impact des taxes indirectes sur le prix de vente final des produits et des services.
Les déplacements de la courbe d’offre globale EXEMPLE: les syndicats obtiennent une hausse des salaires non compensée par des gains de productivité Cet exemple illustre l’impact négatif sur l’offre d’une hausse des salaires. Les salaires sont une composante importante de la structure de coûts de production des entreprises car ils représentent environ 60 % des coûts totaux; Si les salaires augmentent, les coûts unitaires de production des entreprises augmentent; Puisque les coûts unitaires augmentent, la courbe d’offre globale se déplace vers le haut et vers la gauche.
Les déplacements de la courbe d’offre globale OG1 OG0 Y Une variation positive des salaires augmentent les coûts unitaires de production et engendrent un déplacement de la courbe d’offre globale vers le haut et la gauche.
Les déplacements de la courbe d’offre globale EXEMPLE: La baisse du prix du pétrole est un exemple de choc exogène positif sur les coûts de production Le pétrole et ses dérivés sont des inputs importants dans la production globale des biens et des services; La baisse du prix du brent en 1999 a causé une baisse significative du prix de cette matière première; Les entreprises ont alors profité d ’une diminution soudaine de leurs coûts unitaires de production. L’offre globale s’est donc déplacée vers le bas et vers la droite.
Les déplacements de la courbe d’offre globale OG0 OG1 Y Le choc pétrolier de 1999 est venu réduire les coûts unitaires de production des entreprises poussant alors la courbe d’offre globale vers le bas et la droite.
Les déplacements de la courbe d’offre globale EXEMPLE: L’introduction de l’informatique dans les processus de fabrication permet aux travailleurs d’effectuer certaines tâches avec plus d ’efficacité Cet exemple illustre l’effet d’un gain de productivité sur les coûts unitaires de main-d’œuvre dans les entreprises; En effet, les coûts unitaires de production diminuent (tant que les salaires n’augmentent pas); La production est stimulée et la courbe d’offre globale se déplace vers le bas et vers la droite.
Les déplacements de la courbe d’offre globale OG0 OG1 Y Un choc de productivité positif stimule l’offre globale car il permet d’augmenter la production tout en diminuant les coûts unitaires. La courbe d’offre globale se déplace donc vers le bas et vers la droite
L’équilibre macroéconomique Notre étude de la demande globale nous a permis de constater qu’il nous manquait une deuxième relation d’équilibre dans la détermination du PIB réel et du niveau général des prix; Cette deuxième relation jumelée à la demande globale, nous permet d’obtenir une solution d’équilibre pour le PIB réel et le niveau général des prix; Ainsi, l’intersection des courbes de demande et d’offre globales détermine la seule combinaison des valeurs du PIB réel et du niveau des prix compatibles avec les décisions des agents économiques.
L’équilibre macroéconomique P OG E PE DG Y YE
Choc positif sur la demande globale Un choc positif sur la DG (p.ex. une baisse du taux d’intérêt réel) déplace la courbe de demande globale vers la droite. Le PIB réel augmente. Le niveau général des prix augmente. OG P1 DG1 P0 DG0 Y Y0 Y1
Choc négatif sur la demande globale P Un choc négatif sur la DG (p.ex. une hausse des impôts des particuliers) déplace la courbe de demande globale vers la gauche. Le PIB réel diminue. Le niveau général des prix diminue. OG P0 DG0 P1 DG1 Y Y1 Y0
Constatation Des chocs (positif ou négatif) sur la demande globale entraînent une variation du PIB réel et du niveau général des prix dans la même direction.
Choc positif sur l’offre globale Un choc positif sur l’OG (p.ex. une baisse des taxes sur la masse salariale) diminue les coûts unitaires de production et déplace ainsi la courbe d’offre globale vers le bas et vers la droite. Le PIB réel augmente. Le niveau général des prix diminue. OG0 OG1 P0 P1 DG Y Y0 Y1
Choc négatif sur l’offre globale P Un choc négatif sur l’OG (p.ex. une hausse du prix du pétrole) augmente les coûts unitaires de production et déplace ainsi la courbe d’offre globale vers le haut et la gauche. Le PIB réel diminue. Le niveau général des prix augmente OG1 OG0 P1 P0 DG Y Y1 Y0
Constatation Des chocs (positifs ou négatifs) sur l’offre globale entraînent une variation du PIB réel et du niveau général des prix dans des directions opposées.