CHAP 1. Les critères de décision en univers non mesurable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identification de différentes espèces de papillons par les mathématiques Comment les mathématiques peuvent-ils être un outil de détermination des espèces.
Advertisements

La méthode du simplexe.
Segmentation du marché des matières premières
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
Gestion de portefeuille
Cours 8 Problèmes de dynamiques : techniques de résolution pas-à-pas
Références à une cellule dans EXCEL
2- La théorie du producteur
Comparaison de deux pourcentages observés
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Multiplexeur Définition : On appelle multiplexeur tout système combinatoire réalisant la fonction universelle de n variables qui correspondent aux n lignes.
La fonction d’utilité associée à la relation de préférence
Échantillonnage-Estimation
Le comportement optimal de l'investisseur. D é fini de fa ç on rigoureuse le comportement de l'agent investisseur dans un univers incertain Son d é veloppement.
La voie intuitionniste
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
“ 13 conseils pour la vie ”.
Le modèle d’Harry Markowitz (1952 – Prix Nobel en 1990)
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
Cours d’Automatique MASTER OIV
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Les jeux (méthodes min-max et -)
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
DEA Perception et Traitement de l’Information
Combinaisons linéaires de vecteurs géométriques
REFERENTIEL Référentiel des activités professionnelles : RAP
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
N pièces de monnaie A1A1 A2A2 Inconnus: 1, 2 (taux de paiement de A 1 et A 2 ) 2 1, 2 2 (variance de 1 et, 2 ) Bras 1Bras 2.
1.6 CONTINUITÉ ET ASYMPTOTE
Systèmes semi-linéaires
Les fractions rationnelles
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Les fractions rationnelles
Inéquations du premier degré à une inconnue
GPA750 – Gestion de Projets
Références à une cellule dans EXCEL
Inéquations du premier degré à une inconnue
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Inéquations du premier degré à une inconnue
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Chapitre I Modélisation optimisation I- Optimisation de fonctions d’une seule variable 1 Introduction En gestion, on est souvent confronté à des situations.
Prévision d’ensemble par modification de la physique Alan Hally, Simon Fresnay, Evelyne Richard, Dominique Lambert, Veronique Ducrocq Réunion des utilisateurs.
Prise de decision en avenir incertain.
Micro-intro aux stats.
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°5.
2008/ Plan du cours 1.Introduction –Contenu du cours 2.Logique mathématique –Calcul propositionnel –Calcul des prédicats –Logique floue et aide à.
Notions de coûts et prise de décision
TIPE Les dames chinoises
Recherche de motifs par projections aléatoires
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Objectif du chapitre 4 Ce chapitre présente une généralisation du critère de BERNOULLI grâce à l’axiomatique de VON NEUMAN et MORGENSTERN.
Quinze règles.
Mesurer les effets dévastateurs du multitâche Simulation sur Excel Joël-Henry GROSSARD TOC Practitioner FE, TPCP, FMCP
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Critères d’Aide à la Décision. Nouvelle Ligne de Produit Actions possibles quelles quantités produire? Etats de l’environnement quels niveaux de demande?
Comparaison de plusieurs moyennes observées
AIDE à la DECISION Critères IAE de Picardie - LP1.
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
C9-1 Modèles décisionnels en gestion Introduction Les modèles linéaires La résolution des modèles linéaires continus La programmation linéaire en nombres.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable.
Transcription de la présentation:

CHAP 1. Les critères de décision en univers non mesurable

1- Le critère de Laplace Fonction de valorisation : Critère de choix : Évaluer la moyenne des résultats de chaque action. Critère de choix : Choisir l’action dont la moyenne est la plus élevée.

Exemple d’application Actions\états e1 e2 e3 e4 a1 20 25 40 100 a2 5 30 50 125 a3 75

Critique du critère de Laplace : Critère de la raison insuffisante Car tout se passe comme si on cherchait à maximiser une espérance mathématique de gain comme si on était dans un univers risqué et équiprobable.

2- Le critère du MaxiMax Fonction de valorisation : Critère de choix : Déterminer le résultat maximum que peut rapporter chaque action. Critère de choix : Choisir l’action dont la fonction de valorisation est la plus élevée

Exemple d’application Actions\états e1 e2 e3 e4 a1 20 25 40 100 a2 5 30 50 125 a3 75

Critique du critère du MaxiMax : Critère trop optimiste En effet, en utilisant le critère du MaxiMax, l’agent se comporte comme un optimiste qui ne voit que la possibilité de gagner le plus possible en omettant les possibilités de gain inférieur.

3- Le critère de WALD ou MaxiMin Fonction de valorisation : Déterminer le résultat minimum que peut rapporter chaque action. Critère de choix : Choisir l’action dont la fonction de valorisation est la plus élevée.

Exemple d’application Actions\états e1 e2 e3 e4 a1 20 25 40 100 a2 5 30 50 125 a3 75

Critique du critère de WALD Critère trop pessimiste En effet, en utilisant le critère de WALD, l’agent se comporte comme un pessimiste qui se dit : « je n’ai pas de chance donc je vais choisir l’action qui a le plus grand résultat minimum : je suis certain d’avoir au moins ce minimum ».

4- Le critère d’HURWICZ Fonction de valorisation : Critère de choix : Déterminer une fonction prenant en compte le pire des résultats avec la probabilité a et le meilleur résultat avec la probabilité (1- a). Critère de choix : Choisir l’action dont la fonction de valorisation est la plus élevée.

Exemple d’application Actions\états e1 e2 e3 e4 a1 20 25 40 100 a2 5 30 50 125 a3 75

L’action a1 est préférée si : a*=a1 a*=a2 Optimisme Pessimisme L’action a2 est préférée si : L’action a3 est préférée si :

Remarques sur le critère d’HURWICZ : Généralisation du choix d’un agent qui ne serait ni complètement optimiste, ni complètement pessimiste. Si a=0, l’agent est résolument optimiste Si a=1, l’agent est résolument pessimiste L’agent doit connaître son degré d’optimisme a !

5- Le critère de SAVAGE Fonction de valorisation : Critère de choix : On détermine une fonction de regret qui mesure le manque à gagner en n’ayant pas choisi la « bonne action » pour chaque état de la nature. Critère de choix : Choisir l’action dont la fonction de regret est la plus faible.

Exemple d’application Actions\états e1 e2 e3 e4 a1 20 25 40 100 a2 5 30 50 125 a3 75

6- Le critère MOYENNE-VARIABILITE Fonction de valorisation : La fonction de valorisation est caractérisée par un couple composé par la moyenne de l’action et sa variabilité..

Critère de choix n° 1 : Cette règle de comparaison est assez restrictive : Elle ne prend pas en considération le fait qu’une forte variabilité compensée par une forte moyenne puisse être intéressante. Donc ce critère ne fonctionne pas toujours : il faut le compléter

Exemple d’application Actions\états e1 e2 e3 e4 a1 20 25 40 100 a2 5 30 50 125 a3 75 Pas de décision possible !

Critère de choix n° 2 : Cette règle consiste à mesurer le pourcentage de moyenne par unité de variabilité. La meilleur stratégie sera celle qui aura la plus grande moyenne par unité de variabilité

Application du critère n°2 :

Critère de choix n° 3 : Cette règle apporte une notion de déplacement mesuré par le Taux Marginal de Substitution entre la moyenne et la variabilité. On peut donc changer de stratégie à condition que le taux d’échange soit assez élevé. Il faut toujours tester deux actions de telle façon que le numérateur et le dénominateur soient positifs

Application du critère n°3 : Comparaison de a1 et de a2 Comparaison de a2 et de a3 Comparaison de a1 et de a3

0,15625 0,25 1 0,15625 0,25 1