L’EDUCATION PRIORITAIRE Le coordonnateur RAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
LÉducation PRIORITAIRE Dhier à Aujourdhui … Approche historique…
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Circulaires : n° du 5 juin 2008 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008 n° du 4 avril 2008 sur la rentrée scolaire 2008 Academie de la Martinique.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
Le Projet Educatif Territorial
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
DEBUTER EN REP Mercredi 06 janvier 2016 Delphine Détry- CPC EPS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

L’EDUCATION PRIORITAIRE Le coordonnateur RAR CIRCONSCRIPTION DE TRINITE Immeuble Irène - Val Beauséjour 97220 La Trinité

Les origines de l’éducation prioritaire La première circulaire sur l’éducation prioritaire , signée par Alain Savary, (ministre de l’Education entre 1981 et 1984), paraît au BOEN du 1er juillet 1981. (circulaire n°81-238 du 1er juillet 1981). Elle fait suite à un mouvement d’idées apparu dès les années 70 à l’échelle mondiale : la loi de lutte contre la pauvreté.

Les principes de l’éducation prioritaire L’éducation prioritaire vise à rétablir l’égalité des chances en poursuivant un objectif d’équité. Elle renforce l’action éducative là où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire.

Les dates essentielles 1981 : lancement des ZEP, 11 625 nouveaux emplois sont proposés pour mettre en œuvre une politique de lutte contre les inégalités sociales.

1999 : 869 Réseaux d’Education Prioritaire (REP) sont créés à partir des cartes de zones. Le projet du réseau est formalisé par un contrat de réussite. Sont ensuite créés les pôles d’excellence visant à développer, dans les ZEP et les réseaux d’éducation prioritaire, des activités éducatives et des partenariats de haut niveau de nature à renforcer les apprentissages et à valoriser l’image des écoles et des établissements. (BOEN N°8 du 24 février 2000)

2006 : Le rapport « La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves » de Anne Armand et Béatrice Gille insiste sur la pédagogie et rappelle le partenariat entre l’école et la ville. Les RAR, Réseaux Ambition Réussite , sont nés. Ils sont constitués d’un collège et des écoles de son secteur. La liste de ces collèges est établie à partir des difficultés sociales et scolaires des élèves. Des professeurs référents y interviennent .

2007 : RAR (réseau ambition réussite) et RRS (réseau de réussite scolaire) deviennent les seules dénominations officielles. La quasi-totalité des collèges en RAR bénéficient de l’accompagnement éducatif.

Les relances de l’éducation prioritaire La politique d’éducation prioritaire a été mise en place en 1981. Une première relance en 1990 a clarifié le dispositif et a instauré un rythme triennal : projet, mise en place avec les moyens adéquats, évaluation. La deuxième, en 1997, a affiné le dispositif en créant REP, contrats de réussite et pôles d’excellence et en accentuant les liens avec la politique de la ville. La troisième, a vu se créer les réseaux Ambition réussite (RAR), les réseaux de réussite scolaire (RRS), en lien avec les dispositifs de réussite éducative.

Il apparaît donc que ces relances ont pu se faire grâce aux informations de terrain et aux années d’expérimentation. C’est la raison pour laquelle, il était impossible de définir la fonction de coordonnateur dès 1981. Il a fallu attendre que la fonction émerge et enfin puisse se définir au début des années 1990.

Le coordonnateur ZEP Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves du réseau ambition réussite ou réussite scolaire, tel est l’objectif de l’éducation prioritaire. Dans ce cadre, un coordonnateur RAR/RRS, enseignant de terrain, est désigné par l’Inspecteur d’Académie.

Etant nommé auprès de l’IEN de circonscription, il travaille sous son autorité en collaboration avec le principal du ou des collèges de secteur. Dans la circonscription de Trinité, nous comptons deux collèges en éducation prioritaire : le collège Paul Symphor et le collège de Pontaléry - Robert 3

Les champs d’intervention du coordonnateur Les champs d’intervention du coordonnateur s’effectuent par : La concertation qui est un travail de liaison et d’information La relation avec l’ensemble de la communauté éducative pour favoriser la liaison école/famille, le dialogue, l’échange, la liaison inter degrés et le suivi des contrats de réussite (évaluation, remédiation ..)

Les missions du coordonnateur Il participe à la mise en place et au suivi des actions pédagogiques et éducatives prévue pour concourir à la réussite de tous les élèves. Il facilite la mise en place des actions et aide à leur efficacité en veillant particulièrement à leur cohérence dans l’environnement du réseau. Il assure la circulation de l’information au sein du réseau. Il prépare, en tant que secrétaire du Comité exécutif, les documents de travail. Il mutualise (en tant que personne-ressource)auprès des équipes pédagogiques sa connaissance des outils et dispositifs locaux existants qui pourraient aider à la mise en œuvre des projets.

Bilan de l’année 2008-2009 Les évènements sociaux et les intempéries ont fortement perturbé le déroulement des activités au sein des réseaux. Des problèmes liés au paiement des heures d’accompagnement éducatif n’ont pas permis la poursuite des activités dans les écoles de Laure Marmont et de Pointe Lynch ainsi qu’au collège Paul Symphor. Le collège de Robert 3-Pontaléry, du fait de sa récente ouverture a pu mener à bien ses actions d’accompagnement éducatif.

Perspectives de l’année 2009-2010 Reprise de l’accompagnement éducatif pour : L’aide au travail scolaire La pratique artistique et culturelle La pratique sportive Il s’agit d’un dispositif d’aide périscolaire proposé aux enfants volontaires scolarisés du CP au CM2 et destiné à favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement. L’accompagnement éducatif est un prolongement du service public de l’éducation. Il constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires.

Démarrage de l’école ouverte et ce dès les vacances de la Toussaint. Ce système permet aux élèves et aux collégiens d’être accueillis dans les collèges pendant les vacances scolaires. Les activités proposées ont en priorité un caractère scolaire (aide méthodologique, aide aux devoirs, soutien). Pour le reste, elles sont culturelles, sportives et de loisirs. L’école ouverte améliore les relations élèves/ enseignants et enseignants/parents, elle instaure ainsi un climat de confiance au sein de l’établissement scolaire.

Volontariat de ces dispositifs Ces dispositifs requièrent l’adhésion des enseignants, des parents et des élèves. Nous avons donc besoin d’enseignants volontaires, prêts à s’engager pour la réussite scolaire des élèves, surtout des élèves en rupture avec le système. Tous les enseignants de la circonscription peuvent s’engager dans ces actions.

COORDONNEES PERSONNELLES de la coordonnatrice de circonscription Ghislaine MONDESIR Circonscription 05 96 58 20 04 Mèl ghislaine.mondesir@ac-martinique.fr