Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
CAVALIERS ENDURANCE PASSION
Les conditions du travail aérobie
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Les principes de l'échauffement
La Présentation en 54 Secondes
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
EPS en maternelle : le parcours
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
La condition physique et les principes de l’entraînement
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
École secondaire du Grand-Coteau
Manuel ... un clic par diapositive
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Il était une fois
L'Amitié !.
Cavalier King Charles ATTITUDE
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Besoin et fonctionnement
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Les déterminants de la condition physique
L'Amitié !.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Il était une fois
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
C’est rester en bonne santé
Sporaltec Les 50 ans et plus Juin 2011 – Par Senior Strategic.
Gymnastique d’entretien INTERÊTS Régulation du poids Tonicité de la silhouette Anti-stress Contribution au bon état de santé et au bien-être général.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Comment aider aux Devoirs?
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Je vends mon vélo vert ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime assez le cyclisme pour m’être encore offert un nouveau vélo. C’est pourquoi je me sépare.
nous étions comme les oies !
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
L’esprit d’équipe, le défi du face-à- face, la course en solitaire
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Bien choisir ses chaussures de sport
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
La Méthode des jours fixes (MJF)
Les risques psychosociaux
E TAT DES LIEUX DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE EN FRANCE AVRIL 2014 S OURCE : FFR ANDONNÉE - S PORTLABGROUP.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
La préparation physique chez les jeunes au handball
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Une vie active EPS - 9.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
La Santé. L’assiette santé Les groupes et le guide alimentaires L’objectif SMART L’activité physique La nutrition.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Interviewés Interviews face à face Etude réalisée en parallèle de l'étude de Sporaltec. 6 runners de l'étude de Sporaltec. Durée 15 minutes 10 runneurs ajoutés. Durée 50 minutes Lieu : Savoie, Grenoble et Lyon Limites : Interviews fait en complément de l'étude Sporaltec. Budget réduit de 2500 euros. Soit 1 journée d'analyse. En moyenne le budget d'une étude qualitative est de / euros avec 4/6 jours d'analyse.

Motivations dans la pratique du running Santé Les Boomers indiquent en premier la santé. “courir me permet de préserver la santé”, “J'ai toujours couru et cela protège mon coeur” Bien-être de l'esprit “Je me sens bien dans mon corps après une sortie en vélo ». Probablement du à la réaction du corps après un effort d'endurance. Endurance / forme « Courir me permet d'être en forme et de garder une bonne capacité respiratoire ». Note : les interviews révèlent une tendance chez la moitié des interviews à se « forcer » pour courir. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic Santé Forme Bien-être

Motivation > Santé : Ont-ils suivi le conseil ou demandé l’avis de leur médecin généraliste (en dehors du simple certificat médical) ? Les plus âgés ont suivi les conseils de leur médecin ou ont abordé le sujet plusieurs fois. Les plus jeunes ne se posent pas cette question car ils courrent moins (manque de temps) et se sentent jeunes. D'une manière générale, avant le passage à la retraite, l'aspect santé ne semble pas être une grande préoccupation. C'est un facteur d'âge qui déclenche la préoccupation de la santé. Ceci dit, tous disent faire attention à leur manière de courir, au terrain de course et à leur équipement (chaussures). Tous sont conscients des difficultés que peuvent engendrer la course sur des sols trop dures. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Santé : Ont-il déjà consulté un médecin du sport ou un kiné du sport ? Seulement 3 interviewés ont consulté un médecin du sport ces 3 dernières années. Ce sont ceux qui ont le plus pratiqué de sports dans leur jeunesse. 1 interviewé, ancien sportif, a consulté un kiné du sport suite à des douleurs musculaires. Pour les autres, un médecin généraliste suffit. Il semble exister une différence entre ceux qui pratiquaient depuis longtemps un sport et ceux qui ont commencé plus récemment. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Santé : Quand ils arrêtent de pratiquer du sport, est-ce tout type de sport ? Si non lesquels ? Tout les 6 interviewés continuent la course mais un peu plus de la moitié a modifier l'intensité (durée plus courte, terrains plus souples comme les chemins, plus à l'extérieur des villles...) Les Boomers en activité L'arrêt d'un sport dans cette tranche d'âge est essentiellement lié à deux raisons : le manque de temps et un problème de santé. Ce sont donc les sports de durées longues qui sont arrêtés en premier. Ensuite, les sports physiques : boxe, foot, basket, tennis... Les Boomers à la retraite L'arrêt d'un sport dans cette tranche d'âge est essentiellement dû à un problème de santé. Généralement, on note un déplacement de l'activité sportive vers des sports plus doux et vers des sports « revisités » telsque la marche nordique. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Santé : Pourquoi arrêt de la pratique ? qu’est –ce qui les feraient redémarrer. L'arrêt est essentiellement dû aux effets du vieillissement et à la prise de conscience des risques. Les jeunes Seniors semblent moins intéressés que leurs aînés à vouloir pratiquer des sports de type « promenade » jugés comme pour les « vieux ». Les sports demandés doivent allier : SANTE & MODERNITE La gymnastique douce, les programmes de type « the mills », la marche nordique connaissent de fortes croissances chez les 60/65 ans. Les sports qu'ils pourraient ajouter : marche nordique, randonnée, natation, yoga, vélo avec encadrement. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Santé : qu’est-ce qui ferait qu’ils ne s’arrêteraient pas ? 4 raisons par ordre d'importance Le maintien de l'état de santé est la première réponse de 14 interviewés. La pratique d'un sport encadré pour la facilité et la sécurité Rendre la pratique du sport plus douce et plus acceptable pour leur santé La motivation La matériel n'est pas perçu comme un élément décisif. Ils ont du mal à imaginer un matériel qui puisse être performant au point de palier leurs soucis de santé. A noter : aucun marque ne communique sur le thème : « continuer votre pratique sportive » Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Santé : Qu’est-ce qui les aiderait à continuer leur pratique malgré leur problème de santé ? » Rendre le sport plus doux Si le problème de santé est important, ils changent de sport pour un sport compatible Ici aussi, il ne cite pas de matériel. Ils pensent qu'un matériel peut améliorer le confort mais pas un problème de santé. Ils veulent le Sport avec la santé et le plaisir Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Problèmes de santé rencontrés : Sont-ils liés à la pratique du sport ou pas ? Sur les 16 interviewés 3 disent rencontrer des problèmes de santé : - 2 liées aux articulations des genoux : ils pensent changer de sport - 1 un problème au dos : il a changé de chaussures et court sur des chemins Et 7 indiquent avoir plus de douleurs musculaires plus importantes que par le passé. (plus d'échauffement et d'étirement) Douleurs aux jambes qui peuvent être éliminées chez 5 personnes si la pratique est plus douce. Ils attribuent ces douleurs à la prise d'âge mais pas à la pratique du sport. Le sport déclenche cependant les douleurs. Les autres se déclarent en bonne santé sans maladie chronique. (Rappel, en moyenne 1,7 50/65 ans souffrent d'une maladie chronique) Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Problèmes de santé rencontrés : douleurs dans les jambes, arthrose et perte d’équilibre (proprioception) 2 interviewées disent souffrir d'arthrose au niveau des genoux : ils prennent des compléments alimentaires qui semblent efficaces. Ils ont changé leur alimentation. Il leur arrive de prendre des anti-inflammatoires. 7 indiquent des douleurs dans les jambes : ils ajustent la pratique du sport. 4 d'entre eux ont déjà essayé des bas de compression pour limiter les douleurs. Mais 2 les utilisent régulièrement. Ils ne semblent pas convaincus de l'efficacité. 4 pratiquent l'auto-massage Perte d'équilbre : elle ne semble pas poser de grande difficulté dans la pratique du running. Par contre, 7 personnes (tous > 60 ans) se rendent compte de difficulté dans la pratique d'autres sports comme la gymnatique ou les randonnées. D'une manière générale, les interviewés optent pour des chaussures de qualité, spéciales pour le running. Si ils devaient connaitre des pertes d'équillibre, ils changeraient de chaussures et opteraient pour un travail musculaire. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Problèmes de santé rencontrés : Que font- ils en matière de prévention pour éviter les pbs liés à la pratique ? Réduisent l'intensité du sport ou changent de sport. Sont plus prudents dans la période d'échauffement. Prennent moins de risques Font plus souvent des pauses Mangent plus correctement. Pratiquent le running dans les moments plus frais Pratiquent d'autrent sports en plus pour la souplesse Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Motivation > Problèmes de santé rencontrés : Quelle attitude versus la recherche de sécurité ? Pour le vélo et la randonnée, les plus âgés optent pour la pratique de groupe. Pour la pratique du running seuls 2 expriment un risque. Ils habitent en ville. Ont tendance à aller courir dans un parc avec moins de circulation. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Temps passé par mois Ski Moins de 6 heures par mois en hiver. Randonnée Pour les Seniors randonneurs : - Petites randonnées : 3 à 5 heures chaque semaine pour les retraités. Moins de 2 heures pour les autres. Le passage à la retraite semble être un facteur déclencheur. - Grandes randonnées : 5/6 heures par mois. 2 randonnées tous les 3 mois. Vélo Seul : 6/10 heures par mois pour les retraités. En groupe : moins de 4 heures par mois (Il faudrait valider le fait que les Seniors en campagne pratiquent plus de vélo que ceux habitant en montagne) Running 2 pics : 2 heures par semaine et 5 heures par semaine. Différence entre la pratique intensive liée à une volonté de forme et la pratique liée à une volonté de santé. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Chaussure Optent pour des chaussures de qualité pour le running car ont conscience des problèmes possibles aux articulations. Prix moyen : 70 euros. Chaussettes Optent pour des chaussettes en fonction du temps et du confort. Essentiellement des chaussettes pour le sport. 6 ont essayé des chaussettes de compression. Matériel pour le running Chaussures, chaussettes et autres accessoires pour le running Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

6 ont essayé des chaussettes de compression. 5 disent avoir ressenti les effets après les avoir portées. 2 les utilisent régulièrement. Tous les ont essayé sur les conseils d'amis ou d'un médecin. Ceux qui ne les ont pas essayées Raisons principales : - ne connaissent pas - ne sont pas conscients des bénéfices - ne croient pas aux effets (ils faut ici une recommandation) Le prix ne semble pas un problème pour 14 interviewés. Matériel pour le running Chaussettes de récupération Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Sur les 16 interviewés 3 disent rencontrer des problèmes de santé : - 2 articulations des genoux : ils pensent changer de sport Et 7 indiquent avoir plus de douleurs musculaires plus importantes que par le passé. (plus d'échauffement et d'étirement) Douleurs aux jambes qui peuvent être éliminées chez 5 personnes si la pratique est plus douce. Ils rencontrent ces difficultés dans la pratique du vélo, de la randonnée et du running. Ils attribuent ses douleurs à la prise d'âge mais pas à la pratique du sport. Le sport déclenche cependant les douleurs. L'augmentation des douleurs les feraient changer de sport mais pas arrêter la pratique sportive. Rencontrez-vous des problématiques de jambes lors votre pratique sportive ? Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Diminuent l'intensité du sport (eux-même) Cette réponse est donnée par tous les interviewés qui connaissent des douleurs. Changent de sport pour un sport plus doux comme la natation. Ils veulent garder un sport d'endurance pour la forme et la santé (médecin) 3 portent des chaussettes de compression (amis et médecin) Que faites-vous pour y remédier ? Quelles solutions ? Qui vous les a recommandées ? Faire bien préciser. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

8 connaissent les manchons ou chaussettes de compression Seuls 4 sont capables de dirent les bénéfices : se sentir simplement mieux et moins fatigués durant l'activité sportive, pratiquer plus longtemps, augmenter l'endurance, optimiser les performances Une fois expliqué, l'intérêt principal est « se sentir mieux et moins fatigué ». Ne sont pas concernés par augmenter les performances. Quelle image en avez-vous ? L'image est bonne auprès de ceux qui les connaissent. Ils assimilent ces produits au bien-être et non au vieillissement. Connaisssance des produits de compression pour le sport ? Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

4 oui Lesquels ? Chaussettes et manchons de compression Pourquoi ? Marque sigvaris (ne savent pas dire la référence) et 2 BV Sport, Ekoi. Ils restent fidèle à une marque. Pour quel sport (s’il en pratique plusieurs) ? Vélo, randonnée et running Quand ? Pendant l’effort ? Après l’effort pour récupérer ? Tous pendant l'effort pour se sentir mieux. Quels bénéfices en retirez-vous ? Se sentir mieux et ont moins de douleurs après le sport. Où les achetez-vous ? GSS sport Utilisation des produits de compression pour le sport ? Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Connaissez-vous les produits de compression pour le sport de la marque SIGVARIS ? 2 connaissent. Lesquels ? Manchons et chaussettes. Qu’en pensez-vous ? Les deux qui connaissent pensent qu'il s'agit d'une bonne marque. Un des deux pensent que BV Sport est plus spécialisé et mieux. Par contre 4 personnnes connaissent Sigvaris pour les bas de contention Connaissance de la marque SIGVARIS ? Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Réactions de ceux qui connaissent les produits de compression Touchent les produits Sont attachés aux couleurs et aux looks qu'ils apprécient Réactions de ceux qui ne connaissent pas les produits Ont tendance à toucher les produits L'épaisseur surprend. Ne sont pas capables d'être convaincus par le bénéfice. N'arrivent pas à deviner les bénéfices produits si ils ne sont pas expliqués Produits SIGVARIS Pulse Road et Recovery. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Pour les interviewés ce sont des produits pour les jeunes et pour les sports de haut niveau. Ils ne se sentent pas concernés. Les photos sont trop modernes. Les bénéfices ne sont pas expliqués « il faut deviner ». Le packaging en tant que tel est bien adapté Améliorations possibles - plus d'explications sur les bénéfices - photos plus en phase avec la réalité - mettre des mannequins plus en phase avec des personnes moins sportives - couleurs plus positives. - montrer en photo les bénéfices. Packaging SIGVARIS Pulse Road et Recovery. Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Sans explication, non, ils n'auraient pas acheté. Une fois que l'animateur a expliqué les bénéfices, 6 (sur 16) se disent intéressés. D'une manière générale les Seniors ont besoin de plus d'informations pour prendre une décision. Les produits Sigvaris présentés n'offrent pas le niveau demandé. Achèteraient-ils les produits ? Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic

Seulement les jambes lourdes pour 3 interviewés de plus de 60 ans. Est- ce un pb rencontré dans la vie de tous les jours ou lors de la pratique sportive uniquement ? Dans la pratique et en cas de fatigue. Est-ce aggravé par la pratique sportive ? Oui. Que font-ils pour y remédier (solutions) ? Qui les a conseillé ? Se reposent. N'ont pas contacté de médecin. Souffrent-ils d’Insuffisance veineuse ? (pb. de jambes lourdes, gonflement en fin de journée, varices, fourmillements, …) Sigvaris 50/65 ans & runners Juin 2011 – Par Senior Strategic