La page daccueil Analyse et principes de conception.

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Transcription de la présentation:

La page daccueil Analyse et principes de conception

Plan 1 – Les enjeux 2 – Identification 3 – Navigation 4 – Les contenus

1 – Quels enjeux autour dune page daccueil ?

Un site web a 3 objectifs : 1 Etre trouvé par linternaute 2 Convaincre linternaute de rester et de surfer sur le site. 3 Convaincre linternaute de revenir sur le site Le point dentrée sur le site doit remplir les deux premiers objectifs. Importance de la page daccueil.

Une page daccueil …cest … La couverture dun magazine ? Image dentreprise ? Œuvre dart ? Le hall dune université, dun hôpital ? Une table des matières ? La une dun journal ? Une plaquette ?

La page daccueil doit … Présenter lorganisation Livrer des contenus adaptés au web Informer linternaute sur ce quil va trouver dans le site Offrir des facilités de navigation Être présente dans les moteurs et annuaires.

2 - Identification de lorganisation Objectifs du site

Logo et nom

Nom et logo bien en vue (en haut à gauche en occident) Ajouter une tag line (pour les organisations peu connues ou hors contexte) Logo et nom

ENSAM ?

Objectifs du site Site institutionnel (vitrine) : Site catalogue : Site marchand : Portail généraliste : Portail thématique : Communauté virtuelle : Portail dentreprise (intranet, extranet…) Journal on line :

3 - Navigation dans le site

Retour à laccueil Un lien clair depuis toutes les pages pour revenir à laccueil (souvent sur le logo). Augmente le PageRank Pas de lien depuis la page daccueil elle-même. Identification claire de la home page (charte graphique légèrement différente)

Accès au site Navigation claire et ordonnée : pas de termes vagues ni de jeu de mot.

Accès au site Règle des 7 choix Regrouper les fonctions du site (en haut de page) de manière cohérente

Accès au site Organiser la navigation en fonction des attentes des internautes Règle des 3 clics Définition correcte des objectifs et des cibles

Eléments de navigation Présence dun moteur de recherche. Navigation ordonnée (par cible, par type de service, etc…) Navigation en bas de page (parfois redondante ?) Fonctions habituelles : Contacts Aide (plan du site, …) Login Mentions légales …

Navigation principale Barre à gauche : 30% Onglets : 30% Liens en haut de page : 30% Catégories au centre : 10% Autres (à droite, en bas …) : 6% Attention à la zone dombre

4 - Les contenus Emplacement, ratios

Images et animations Pas de décorations : les éléments graphiques doivent faciliter la navigation, ou apporter de linformation. Attention aux animations (zone dombre cf TF1) Consacrer 5 à 15% si pas de teneur visuelle particulière.

Images Utiliser le recadrage et le redimensionnement Sartre : Venise de ma fenêtre.Sartre : Venise de ma fenêtre

Animations Choix stratégique quant à Flash. Analyser léquipement de la cible en plug-in Ne pas oublier la priorité de lœil humain. Gérer la zone dombre. Eviter les animations si possible.

Publicités Lidéal est 0 pub. Sil y en a, ne pas dépasser 15% de lespace. Ne pas dépasser 3 annonces. Favoriser lautopromotion. Les placer si possible en périphérie

Contenu informatif Emplacement idéal : le centre. Charte lisible et cohérente (liens bleus, police sans empattements, fond blanc, …)

Métrique Contrôles du système et du navigateur Identification Navigation Publicité Auto-promotion Contenu informatif Habillage Inutilisé