2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital: une expérience bretonne !
3 HISTORIQUE 1994 Mise en place du réseau VIH Équipe pluridisciplinaire (médecin, IDE, AS, Psychologue, secrétaire). Objectifs Prise en charge des patients infectés par le VIH (suivi, éducation….). Favoriser le maintien à domicile (coordination, formation….travail de réseau). Prévention. Information du public… 1996 Besoin de formalisation du réseau (souhait de l’équipe et des libéraux). Création d’une association d’hospitaliers et libéraux Élargissement de l’association à l’HCV (réseau VIH/VHC) Prise en compte des hépatites depuis l’amélioration apportée avec les nouveaux traitements. implication des gastro-entérologues Attribution d’un temps d’assistante sociale devant les problématiques sociales.
4 ÉPIDEMIOLOGIE LOCALE 50 patients suivis en patients aujourd’hui 54 patients co-infectés (15%) 41 co-infectés VIH/VHC 13 co-infectés VIH/VHB (dont 2 VIH/VHB/VHC)
5 CONSTAT Difficultés à consulter Déni de la maladie, consultation tardive… Peur des traitements, de la PBH, des bilans (capital veineux). Représentations négatives liées aux discussions entre porteurs du VHC. Problème de la confidentialité (les gens se connaissent…). Représentations de la maladie. Addictions, troubles psy, environnement social fragile et précaire. Difficultés à respecter les RDV. Rigidité de la structure hospitalière (circuit patient). Attitudes parfois préjudiciables de soignants par méconnaissance. Le VHC pris en charge par les hépatologues Pas de travail en réseau; Peu d’expérience en matière d’éducation thérapeutique: « repli » vers le réseau VIH
6 LA CONSULTATION AU RESEAU A la création du réseau, la file active est réduite : Adaptation à la demande disponibilité, facilité d’accès, accueil « sans RDV » Fonctionnement en binôme médecin/IDE. Gestion globale par ce binôme prise des RDV, bilans, éducation, bilans socio- psy avec relais Relais rapide et simplifié par la présence sur place de la psychologue et de l’AS. Relais vers la ville et les différentes consultations réseau identifié par le biais de l’association
7 CONSEQUENCES Histoire du patient connue et partagée avec l’équipe (notion de personnes référentes, personnes ressources). Circuit patient simplifié. « Attachement » du patient Avantage fidélité à la Cs, adhésion… Inconvénient dépendance à la structure, aux intervenants, « perte d’autonomie ». Équipe identifiée, repérée en tant que ressource par les professionnels… De même professionnels identifiés par l’équipe. Discours cohérent, prise en charge plus harmonieuse. « On va dans le même sens ».
8 FONCTIONNEMENT (1) Réunions thématiques régulières proposées par l’association (médecins, pharmaciens, IDE, associations de malades, ADI...). Objectifs : Créer du lien. Formations:éthique, traitements, AES, élimination déchets, les hépatites, l’alimentation, les addictions, les droits des patients… Organisation de FMC. Travail +++ en partenariat avec les hépatologues depuis 1996 Réseau renforcé suite à un mémoire… Réunions avec études de dossiers, échanges des pratiques…
9 FONCTIONNEMENT (2) Prise en charge copiée sur notre pratique dans le domaine du VIH. Préparation au traitement de l’HVC. Reprise éducative après instauration du traitement par les hépatos Soutien psycho-social. Échanges d’expériences entre patients. Rôle des associations. Relais en ville vers le réseau constitué.
10 LIMITES ET PERSPECTIVES Limites: Petite équipe (plus de réactivité mais pas de « continuité » si absence). Risque d’épuisement. Dépendance du patient avec parfois perte d’ « autonomie » (autonomie qui doit rester un objectif). Pas de temps dédié à l’éducation thérapeutique. Pas temps dédié aux synthèses des différents membres de l’équipe. Perspectives: Arrivée d’un deuxième IDE. Nécessité d’un temps médical supplémentaire. Formalisation de temps de synthèses. Obtention d’un temps d’éducation thérapeutique.