2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Référence et contre référence
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Éducation thérapeutique:
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Association France Alzheimer Savoie
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Education thérapeutique chez le patient VIH
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Transcription de la présentation:

2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital: une expérience bretonne !

3 HISTORIQUE 1994 Mise en place du réseau VIH Équipe pluridisciplinaire (médecin, IDE, AS, Psychologue, secrétaire). Objectifs  Prise en charge des patients infectés par le VIH (suivi, éducation….).  Favoriser le maintien à domicile (coordination, formation….travail de réseau).  Prévention.  Information du public… 1996 Besoin de formalisation du réseau (souhait de l’équipe et des libéraux).  Création d’une association d’hospitaliers et libéraux Élargissement de l’association à l’HCV (réseau VIH/VHC) Prise en compte des hépatites depuis l’amélioration apportée avec les nouveaux traitements.  implication des gastro-entérologues Attribution d’un temps d’assistante sociale devant les problématiques sociales.

4 ÉPIDEMIOLOGIE LOCALE 50 patients suivis en patients aujourd’hui 54 patients co-infectés (15%) 41 co-infectés VIH/VHC 13 co-infectés VIH/VHB (dont 2 VIH/VHB/VHC)

5 CONSTAT Difficultés à consulter Déni de la maladie, consultation tardive… Peur des traitements, de la PBH, des bilans (capital veineux). Représentations négatives liées aux discussions entre porteurs du VHC. Problème de la confidentialité (les gens se connaissent…). Représentations de la maladie. Addictions, troubles psy, environnement social fragile et précaire. Difficultés à respecter les RDV. Rigidité de la structure hospitalière (circuit patient). Attitudes parfois préjudiciables de soignants par méconnaissance. Le VHC pris en charge par les hépatologues Pas de travail en réseau; Peu d’expérience en matière d’éducation thérapeutique:  « repli » vers le réseau VIH

6 LA CONSULTATION AU RESEAU A la création du réseau, la file active est réduite : Adaptation à la demande disponibilité, facilité d’accès, accueil « sans RDV » Fonctionnement en binôme médecin/IDE. Gestion globale par ce binôme prise des RDV, bilans, éducation, bilans socio- psy avec relais Relais rapide et simplifié par la présence sur place de la psychologue et de l’AS. Relais vers la ville et les différentes consultations réseau identifié par le biais de l’association

7 CONSEQUENCES Histoire du patient connue et partagée avec l’équipe (notion de personnes référentes, personnes ressources). Circuit patient simplifié. « Attachement » du patient Avantage fidélité à la Cs, adhésion… Inconvénient dépendance à la structure, aux intervenants, « perte d’autonomie ». Équipe identifiée, repérée en tant que ressource par les professionnels… De même professionnels identifiés par l’équipe. Discours cohérent, prise en charge plus harmonieuse. « On va dans le même sens ».

8 FONCTIONNEMENT (1) Réunions thématiques régulières proposées par l’association (médecins, pharmaciens, IDE, associations de malades, ADI...). Objectifs : Créer du lien. Formations:éthique, traitements, AES, élimination déchets, les hépatites, l’alimentation, les addictions, les droits des patients… Organisation de FMC. Travail +++ en partenariat avec les hépatologues depuis 1996 Réseau renforcé suite à un mémoire… Réunions avec études de dossiers, échanges des pratiques…

9 FONCTIONNEMENT (2) Prise en charge copiée sur notre pratique dans le domaine du VIH. Préparation au traitement de l’HVC. Reprise éducative après instauration du traitement par les hépatos Soutien psycho-social. Échanges d’expériences entre patients. Rôle des associations. Relais en ville vers le réseau constitué.

10 LIMITES ET PERSPECTIVES Limites: Petite équipe (plus de réactivité mais pas de « continuité » si absence). Risque d’épuisement. Dépendance du patient avec parfois perte d’ « autonomie » (autonomie qui doit rester un objectif). Pas de temps dédié à l’éducation thérapeutique. Pas temps dédié aux synthèses des différents membres de l’équipe. Perspectives: Arrivée d’un deuxième IDE. Nécessité d’un temps médical supplémentaire. Formalisation de temps de synthèses. Obtention d’un temps d’éducation thérapeutique.