Créativité ? Imagination?
La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Comment favoriser la créativité chez lenfant ?
Favoriser la créativité (toujours sous forme d'une question ouverte) En imposant une contrainte stimulante, un obstacle technique à contourner l'enseignant oblige l'enfant à rechercher d'autres procédés de représentation et à s'éloigner des stéréotypes. Exemple : « Notre explorateur a perdu ses crayons et ses peintures ! Comment peut-il faire pour malgré tout assurer sa mission ? »
appuyer son enseignement sur le potentiel de créativité des élèves A lâge de 5 ans, les chercheurs considèrent que 90 % des enfants ont un haut potentiel créatif. Ce potentiel passe de 90 à 10 % entre 5 et 6 ans. Au-delà de 8 ans, peu de personnes gardent un haut potentiel créatif.
Imagination
Définition du Robert « Cest la faculté que possède lesprit de se représenter des images: connaissance, expérience sensible. La faculté dévoquer des images, des objets que lon a déjà perçues (mémoire). La faculté de former des images dobjets que lon a pas perçus ou de faire des combinaisons de nouvelles images (création).