LI EPI MATJE LIRE ET ECRIRE KREYOL LE CREOLE. ANNOU APRANN Pou matjé kréyol ni 3 reg Pou matjé kréyol ni 3 reg 1°) Ou ka matjé sa ou ka tann. 1°) Ou ka.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fichier réalisé par Brigitte Korac avec les dessins dEvelyne Lyonnaz Bovio.
Advertisements

Le pronom remplace un nom ou une proposition
Les compléments essentiels:
Les Compléments dObjets Indirects. Can you recognize if a noun is the direct or indirect object? Jean gives Marie the flowers. What is the subject? Jean.
Je marchais, très, carnet, mer
Recherche d'un dossier patient
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Une langue créole : le martiniquais Présentation à partir dune traduction de Brassens en créole.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
" Les sports".
L’accord des verbes pronominaux
Dé ti pwoveb kréyol (5 diapo) (9 diapo).
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
8 – 10 – 12 Français III.
Grammaire française Le Nom.
Date Le groupe nominal.
Suzy JEAQUES PHILIPPE Classe de CM2 Ecole élémentaite de Renéville
Les compléments dobjets directs (COD) Et leurs pronoms (POD)
Une action de recherche participative
Les verbes réfléchis avec les infinitifs et à l’impératif
Les classes de mots Page à corriger
Les déterminants.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Les verbes à construction indirecte
Les pronoms d’objet direct (Direct Object pronouns)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
R a syllabique instit90.
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
La phrase de base GNs GV CP.
1. CHOIX Série 1 Fin Série 2 1. Pa-li-chou-ru 1 Li pa ?
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Apprendre le français.
LO SIULAR D’AAS 1 Une action de recherche participative « Antonio levántate »
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90.
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Toujours devant un verbe
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
choix [ba] [Ka] [ma] [pa] [si] [kC] O ba N ba.
Module 1. Reconnaissa nce CombinatoireGammeslecturedictée Se remémorer les lettres V C (diapo 4 à 12) Apprendre à fusionner CV (diapo 14 à 24) Lire des.
Règles d’or à suivre en rédaction
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Apprendre le français.
Exemples tirés de deux ouvrages L’effet Domino aux éditions Chenelières Scolariser un enfant avec une AVS d’Elisabeth BINTZ Diaporama réalisé par Céline.
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
EPI Tâche finale: Présenter un sujet de journal télévisé
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
FR30S – Le dialogue.
Les pronoms relatifs.
L’analyse grammaticale
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
Retrouve le nom de l’objet
L’Objet Indirect donne un cadeau à son amie à son amie Janine
ou – un mouton – une route –
Evaluation diagnostique
Complément d’objet direct
BONJOUR.
C’est l’analyse des propositions
Le genre et le nombre.
L’analyse grammaticale
Homophone [sə].
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

LI EPI MATJE LIRE ET ECRIRE KREYOL LE CREOLE

ANNOU APRANN Pou matjé kréyol ni 3 reg Pou matjé kréyol ni 3 reg 1°) Ou ka matjé sa ou ka tann. 1°) Ou ka matjé sa ou ka tann. Pour écrire le créole, vous écrivez ce qui est prononcé. 2°) An son toujou ka matjé menm manniè-a. 2°) An son toujou ka matjé menm manniè-a. Un son sécrit toujours de la même manière. 3°) An kréyol, piès let pa la pou ayen. 3°) An kréyol, piès let pa la pou ayen. Pas de lettre muette. Pas de lettre muette.

ANNOU APRANN An son toujou ka matjé menm manniè-a. jiromon-joujou gol -gangan sak-solibo- sik-asosié kaz- zozio- izé pen- lapen-ayen- dimen ban- van- gan- dan

ANLE R EPI W Rob wob, Rob wob, Woul roul, Woul roul, Ron won, Ron won, Kri kwi Kri kwi Fri fwi Fri fwi Brabwa Brabwa Dans les 3 derniers exemples, lutilisation du R ou du W change le sens du mot.

ANNOU APRANN Konsòn ou pa ka djè sèvi an fransé: Konsòn ou pa ka djè sèvi an fransé: Tj : tjok, matjé, pitjet, létjet, letji, latjé, … Tj : tjok, matjé, pitjet, létjet, letji, latjé, … Dj : djab, ladjé, djob, madjoumbé, djèl … Dj : djab, ladjé, djob, madjoumbé, djèl …

SON [j] Y OBEN I MI SA ZOT POU SAV Yol, yak, kayé, mayé, kanmiyon, yanm, manmay,bagay Yol, yak, kayé, mayé, kanmiyon, yanm, manmay,bagay Malédision, bitasion, bien, chien Malédision, bitasion, bien, chien Au début ou en fin dune syllabe, on utilise Y. A lintérieur dune syllabe, on utilise I.

DETERMINANT OU PRONOM PERSONNEL COMPLEMENT Déterminant Déterminant Quand il est placé avant le nom : Quand il est placé avant le nom : EX: une porte / an lapot une chemise / an chimiz Quand il est placé après le nom : mettre un tiret entre le nom et le déterminant. Quand il est placé après le nom : mettre un tiret entre le nom et le déterminant. EX: Chien-an / kouto-a/ loto-mwen Pronom personnel complément Pronom personnel complément Mettre une apostrophe entre le verbe et le pronom personnel complément. I manjéy / I volèw / Potéy ba mwen

ANNOU LI YONNDE MO

DIKTE KREYOL Bonjou madanm, ki lè i yé? I wonzè. Sa ki diw sa? Ti souri-ya Etiy té yé? An chapel-la Sa i té ka fè la? I té ka fè dantel épi konpè Yenyen.

Sé pri fen, i bout, i bout, Mésisouplé Mésisouplé