Philippe Cibois L’analyse factorielle Principes

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Transcription de la présentation:

Philippe Cibois L’analyse factorielle Principes Laboratoire Printemps – Université de Versailles-St-Quentin L’analyse factorielle Principes Dépouillement d’enquêtes Corpus de textes Roscoff - 18 septembre 2009

Principe de l’analyse factorielle 1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle

Le tableau des carrières PDG : Président directeur général DMK : Directeur du marketing DFI : Directeur financier DTU : Directeur technique ou d'usine CBU : Contrôleur budgétaire DRV : Directeur régional des ventes IPR : Ingénieur de production IBE : Ingénieur de bureau d'études CCO : Cadre comptable VEN : Acheteur/inspecteur de ventes Destination Orig. 2PDG 2DMK 2DFI 2DTU 2CBU 2DRV 2IPR 2IBE 2CCO 2VEN Total 1PDG 20 3 5 5 0 1 1 0 1 0 36 1DMK 22 33 0 0 0 9 1 0 1 8 74 1DFI 10 1 38 0 10 0 0 0 8 1 58 1DTU 18 0 1 34 1 0 14 9 2 0 79 1CBU 2 0 12 1 17 2 0 0 7 1 42 1DRV 7 13 1 2 0 21 0 0 0 11 55 1IPR 3 1 2 12 0 1 24 7 0 2 52 1IBE 1 0 0 11 1 1 9 18 1 0 42 1CCO 1 3 11 0 6 0 0 1 29 0 51 1VEN 1 9 0 0 1 14 0 1 0 27 53 Total 85 63 70 65 36 49 49 36 49 50 552 Effectifs observés Principe de l’analyse factorielle 1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle [1] Exemple adapté de L’Expansion, juin 1978

Destination Origine !PDG !DFI CBU CCO !DMK DRV VEN !DTU IPR IBE ! ----------------+----+------------+------------+------------+ Direction 1PDG ! 20 ! 5 1 ! 3 1 ! 5 1 ! Finance 1DFI ! 10 ! 38 10 8 ! 1 1 ! ! 1CBU ! 2 ! 12 17 7 ! 2 1 ! 1 ! 1CCO ! 1 ! 11 6 29 ! 3 ! 1 ! Commerce 1DMK ! 22 ! 1 ! 33 9 8 ! 1 ! 1DRV ! 7 ! 1 ! 13 21 11 ! 2 ! 1VEN ! 1 ! 1 ! 9 14 27 ! 1 ! Production 1DTU ! 18 ! 1 1 2 ! ! 34 14 9 ! 1IPR ! 3 ! 2 ! 1 1 2 ! 12 24 7 ! 1IBE ! 1 ! 1 1 ! 1 ! 11 9 18 ! Effectifs observés

Destination Orig. ! 2PDG Le reste ! Total ---------+----------------+------ 1PDG ! 20 16 ! 36 Le reste ! 65 451 ! 516 Total ! 85 467 ! 552 Effectifs observés Destination Orig. ! 2PDG Le reste ! Total ---------+-------------------+------ 1PDG ! 55,6 44,4 ! 100 Le reste ! 12,6 87,4 ! 100 Total ! 15,4 84,6 ! 100 Pourcentages en ligne

Destination Origine ! DTU IPR IBE ! Le reste ! ----------------+-------------------+----------+ Production 1DTU ! 24,7 7,0 3,8 ! -35,5 ! 1IPR ! 5,9 19,4 3,6 ! -28,9 ! 1IBE ! 6,1 5,3 15,3 ! -26,6 ! ----------------+-------------------+----------! Le reste ! -36,6 -31,6 -22,7 ! 91,0 ! ----------------+----------+------------+------! Ecarts à l'indépendance

------+----------------+----- L ! 14 2 4 ! 20 ES ! 16 1 3 ! 20 Principe de l’analyse factorielle 1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! Total ------+----------------+----- L ! 14 2 4 ! 20 ES ! 16 1 3 ! 20 S ! 15 5 10 ! 30 Tech ! 5 2 23 ! 30 Total ! 50 10 40 ! 100 Effectifs ramenés à 100 Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! Total ------+----------------+----- L ! 10 2 8 ! 20 ES ! 10 2 8 ! 20 S ! 15 3 12 ! 30 Tech ! 15 3 12 ! 30 Total ! 50 10 40 ! 100 Effectifs théoriques corres- pondant à l'indépendance

Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! ! Univ CPGE Autr ! Coeff. ------+----------------+ ------+----------------+----- L ! 4 0 -4 ! L ! 2 1 -3 ! 1 ES ! 6 -1 -5 ! ES ! 1 1 -3 ! 1 S ! 0 2 -2 ! S ! 2 1 -3 ! 1 Tech ! -10 -1 11 ! Tech ! -6 -3 9 ! -3 ------+----------------+ -----+----------------+---- Coeff.! 2 1 -3 ! Ecarts à l'indépendance Approximation

Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! !Univ CPGE Autr !Coef! !Univ CPGE Autr ! Coef! ------+----------------+ +---------------+----+ +---------------+-----+ L ! 4 0 -4 ! ! 2 1 -3 ! 1 ! ! 2 -1 -1 ! 1 ES ! 6 -1 -5 ! ! 1 1 -3 ! 1 ! ! 4 -2 -2 ! 2 S ! 0 2 -2 ! ! 2 1 -3 ! 1 ! ! -2 1 1 ! -1 Tech ! -10 -1 11 ! ! -6 -3 9 ! -3 ! ! -4 2 2 ! -2 ------+----------------+ +---------------+----+ !---------------+----+ Coef! 2 1 -3 ! ! ! 2 -1 -1 ! Ecarts = approximation + Reste

Représentation graphique de l'axe du tableau approximation

Représentation graphique des écarts à l'indépendance

projection orthogonale de ES sur Univ projection de Univ. sur la prolongation en sens opposé de Tech

Principe de l’analyse factorielle 1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle

I II F0 F2 A 1 17 B 2 48 C 3 4 93 F1 14 I II A 1 B 2 C 3 I II F0 A 1 B 2 C 3 4 F1 14 17 I II F0 PropF0 F2 PropF2 A 1 0,143 17 0,108 B 2 0,286 48 0,304 C 3 4 0,571 93 0,589 Total 7 1,000 158 F1 14 31 PropF1 0,452 0,548

I II F0 PropF0 F2 PropF2 F4 PropF4 A 1 0,143 17 0,108 392 0,107 B 2 0,286 48 0,304 1111 C 3 4 0,571 93 0,589 2157 Total 7 1,000 158 3660 F1 14 31 PropF1 0,452 0,548 F3 327 719 PropF3 0,455 0,545 F5 7582 9085 16667 PropF5 Stop

I II F0 PropF0 F2 PropF2 F4 PropF4 F6 PropF6 A 1 0,333 6 0,115 128 0,107 2958 B 2 16 0,308 362 0,304 8384 C 3 30 0,577 702 0,589 16278 Total 1,000 52 1192 27620 F1 4 10 Stop PropF1 0,400 0,600 F3 106 234 PropF3 0,453 0,547 F5 2468 5426 PropF5 0,455 0,545

1 0,49 0,58 2 1,38 1,66 2,68 3,21 Tableau d'origine Approximation I II Total F6 A 1 0,049 0,058 0,107 0,49 0,58 B 2 3 0,138 0,166 0,304 1,38 1,66 C 6 0,268 0,321 0,589 2,68 3,21 4 10 F5 0,455 0,545 Proportion Multiplié par 10 Tableau d'origine = Approximation + Reste I II A 1 0,49 0,58 -0,49 0,42 B 2 1,38 1,66 -0,38 0,34 C 3 2,68 3,21 0,32 -0,21

Dépouillement d’enquêtes 1) Un tableau réel décomposé : latin et politique 2) De deux questions à beaucoup de questions 3) Enquête latin 94

Observé = Théorique + Ecarts

Approx. Droite – Non réponse = 4,02 x -2,146 = -8,6

Reste NiD NiG – Non réponse = Ecart-Approx= 10,2 – 9,9 = 0,3

« Approximation » Gauche x latin = -3,367 x 2,769 = -9,3

TRIDEUX Version 4.0 - Février 2006 Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin PhCibois@wanadoo.fr Calcul des facteurs Le nom du fichier des noms de modalites est TabLimoge.MOD Ce fichier d'impression a pour nom TabLimoge.AFC Le nombre total de lignes du tableau est de 3 Le nombre total de colonnes du tableau est de 4 Le nombre de lignes supplementaires est de 0 Le nombre de colonnes supplementaires est de 0 Le nombre de lignes actives est de 3 Le nombre de colonnes actives est de 4 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : 0.020452 Le nombre de facteurs a extraire est de 2 Facteur 1 Valeur propre = 0.018564 Pourcentage du total = 90.8 Facteur 2 Valeur propre = 0.001888 Pourcentage du total = 9.2

Coordonnees factorielles (F= ) et contributions pour le facteur (CPF) Lignes du tableau *---*------*----*------*----* ACT. F=1 CPF F=2 CPF GAUC 14 5 -46 528 Gauche NINI -158 444 36 227 NiGauche NiDroite DROI 224 552 48 245 Droite * * *1000* *1000* Modalites en colonne Lat 65 128 32 299 Latin L&G 107 78 -94 590 Latin Grec NiN -95 131 -26 97 NiLatin NiGrec NR -505 663 23 14 Non réponse Fin normale du programme

----Tableau de Burt------------------------------------ Dépouillement d’enquêtes 1) Un tableau réel décomposé : latin et politique 2) De deux questions à beaucoup de questions 3) Enquête latin 94 ----Tableau de Burt------------------------------------ ORI1 ORI2 ORI3 ORI4 POL1 POL2 POL3 ORI1 590 268 185 137 Latin ORI2 133 69 35 29 Latin Grec ORI3 284 135 102 47 NiLatin NiGrec ORI4 51 22 27 2 Non répons POL1 268 69 135 22 494 Gauche POL2 185 35 102 27 349 NiGauche NiDroite POL3 137 29 47 2 215 Droite

Facteur 1 Valeur propre = 0.322765 Pourcentage du total = 25.6 Coordonnees factorielles (F= ) et contributions pour le facteur (CPF) Modalites en colonne *---*------*----*------*----* ACT. F=1 CPF F=2 CPF ORI1 273 64 382 150 Latin ORI2 447 39 -1129 294 Latin Grec ORI3 -397 66 -316 49 NiLatin NiGrec ORI4 -2107 331 280 7 Non réponse POL1 58 2 -555 264 Gauche POL2 -659 222 432 113 NiDroite NiGauche POL3 936 276 573 123 Droite * * *1000* *1000*

Dépouillement d’enquêtes 1) Un tableau réel décomposé : latin et politique 2) De deux questions à beaucoup de questions 3) Enquête latin 94 Enquête latin 1994 Panel 1989 de l’éducation nationale : latin 18% (cadres sup 50%, intermédiaires 30%, ouvriers 10%) Stratégie éducative pour le choix d’un collège Enquête latin 1994, 1000 parents de classe moyenne supérieure, enfant en CM1 ou CM2 Projet latin (latin seul, grec seul, latin et grec, ni latin ni grec) Motivations (gymnastique de l’esprit, étymologie, culture antique, être avec les meilleurs) Passé latin, compétences et intérêts de l’enfant, sujets de société, situation sociale, niveau d’études, opinions politiques et religieuses

Enquête Latin 1994

TRIDEUX Version 5.0 - Septembre 2006 Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin PhCibois@wanadoo.fr Calcul des facteurs Le nombre total de lignes du tableau est de 156 Le nombre total de colonnes du tableau est de 156 Le nombre de lignes supplementaires est de 21 Le nombre de colonnes supplementaires est de 21 Le nombre de lignes actives est de 135 Le nombre de colonnes actives est de 135 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : 0.028641 Le nombre de facteurs a extraire est de 3 Facteur 1 Valeur propre = 0.005331 Pourcentage du total = 18.6 Facteur 2 Valeur propre = 0.002160 Pourcentage du total = 7.5 Facteur 3 Valeur propre = 0.001461 Pourcentage du total = 5.1 Règle empirique VP > 0,1 bonne liaison ; VP comprise entre 0,01 et 0,1 liaison standard ; VP < 0,01 faible liaison entre questions

Facteur 1 Impression des colonnes actives du tableau J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 2 Q6 2 -389 64 AideFr- 7 Q9 1 -377 64 latDépassé+ 50 Q302 -277 58 RegretLatNon 57 Q332 -283 54 Gym- 59 Q342 -519 37 Etym- 85 Q441 -260 34 Ph/fOui 43 Q272 -154 32 aFaitLatNon 83 Q431 -176 27 CircflxOui 61 Q352 -216 24 CultAntq- 73 Q382 -225 20 TragUtilNon 108 Q542 -219 19 VsAimLire- 81 Q421 -130 18 DoubleROui 14 Q152 -141 16 PasBonEleve 10 Q102 -113 14 avMeilleu- 120 Q572 -122 14 IntHistNon ------------------------------------ 12 Q112 174 14 EcolePriv 56 Q331 74 14 Gym+ 32 Q221 114 14 CatéOui 55 Q323 161 17 Cj3ans+L 42 Q271 113 23 aFaitLatOui 46 Q283 175 29 3ans+Lat 47 Q291 176 42 ApprecLatOui

SUP. F=1 CPF F=2 CPF F=3 CPF *---*------*----*------*----*------*----* SEX1 -10 0 -1 0 -18 2 Garçon SEX2 6 0 0 0 20 2 Fille ORI1 98 17 5 0 14 1 LatinSeul ORI2 -37 0 -68 1 72 2 GrecSeul ORI3 160 8 -40 1 38 2 LatinGrec ORI4 -257 55 14 0 -43 6 NiLatNiGrec REL1 159 11 161 28 -41 3 Pratiquant REL2 36 1 71 11 -12 0 NonPrat REL3 -48 2 -73 11 9 0 TradNiNi REL4 -99 6 -102 17 21 1 SansRelig REL5 80 0 11 0 41 0 Protestant REL6 -9 0 -14 0 10 0 Juif POL1 -30 1 -97 34 19 2 Gauche POL2 -34 1 53 7 4 0 Centre POL3 111 8 132 28 -42 4 Droite AGE1 -62 2 -25 1 -25 1 -35ans AGE2 15 0 -8 0 4 0 35-45ans AGE3 1 0 77 6 30 1 45ans+ DIP1 -126 8 86 9 20 1 faibleDipl DIP2 -19 0 25 2 -11 1 NivBac DIP3 53 4 -49 9 5 0 DiplNivSup

Profil de la modalité POL3 Droite Nom PEM Obs. Test Intitulé Q6 1 52 201 *** AideFr+ Q341 48 210 * Etym+ Q482 45 159 *** NationDéfendr Q591 38 171 *** MblFamillOui Q181 38 168 *** GdEcolOui Q331 37 186 *** Gym+ Q9 2 36 195 ** latDépassé- Q221 36 124 *** CatéOui Q611 36 173 *** PropriétOui Q351 36 192 *** CultAntq+ Q492 35 152 *** VoileContre Q661 34 162 *** BaissMoral+ Q422 29 162 *** DoubleRNon Q8 1 28 158 *** BonRNécess+ Q112 28 66 *** EcolePriv REL1 27 61 *** Pratiquant Q261 26 124 *** MêmeEducOui Q361 23 122 *** CultRelig+ Q7 1 22 183 * LgViv+ut+ Q151 21 173 ** BonEleve Q523 21 97 *** NivScolAct- REL5 20 9 ** Protestant Q581 20 110 *** Généal+

Ecart à l’indépendance = 201 – 185,5 = 15,5 Maximum : 215 Croisement de la question Q6 aide français avec la question POL politique Le Khi-deux du tableau est de 11.8 Degré liberté = 2 Prob.= 0.003 *** +------------+------------+------------+------------+------------+ |N= %Ligne|Gauche |NiGaucheNiDr|Droite | Total | |Khi2 %Attrac| |oite | | en ligne | |AideFr+ | 418 45.8| 294 32.2| 201 22.0| 913 100| | | 0.2 -10.7| 0.2 -7.4| 1.3 52.5* 1.6 86.3| |AideFr- | 76 52.4| 55 37.9| 14 9.7| 145 100| | | 1.0 10.7| 1.1 7.4| 8.1 -52.5* 10.2 13.7| | Total | 494 46.7| 349 33.0| 215 20.3| 1058 100| | en colonne | 1.2 | 1.2 | 9.4 | 11.8 100| Observé : 201 Théorique : 913 x 215 / 1058 = 185,5 Ecart à l’indépendance = 201 – 185,5 = 15,5 Maximum : 215 Ecart dans le cas du max : 215 – 185,5 = 29,5 Rapport écart obs/ écart max = 15,5/29,5 = 0,525 PEM Pourcentage de l’écart maximum = 52,5%

Profil de la modalité DIP3 DiplNivSup Nom PEM Obs. Test Intitulé 55A1 40 66 *** musBaroqOui Q541 38 466 *** VsAimLire+ Q283 37 214 *** 3ans+Lat Q323 27 136 *** Cj3ans+L 55C2 26 476 ** musContempNon ORI3 26 61 *** LatinGrec Q511 22 83 *** TravMèrTpPlei Q291 21 270 *** ApprecLatOui Q442 20 441 *** Ph/fNon Q151 20 405 *** BonEleve Q311 19 247 *** CjaFaitLOui Q271 19 328 *** aFaitLatOui Q201 17 266 *** MusiqueOui Q331 17 415 *** Gym+ Q451 16 367 *** Messe-L+ Q7 2 16 114 *** LgViv+ut- Q231 16 385 *** AimeLireOui Q101 16 352 *** avMeilleu+ Q161 15 59 * AvancPrimaire Q252 14 234 *** JxVidéo- AGE2 14 364 *** 35-45ans Q401 13 266 *** GdPeintresOui Q611 13 371 *** PropriétOui 56A3 13 76 * Orsay Q651 13 69 * fLienSang

Compléments 1) Une expérience : l’enquête « ouvrier français en 1970 » 2) Type-idéal : « favorables au latin »

Ref : Gérard Adam, Frédéric Bon, Jean Capdevielle, René Moureau, L’ouvrier français en 1970, FNSP, 1970

PEM=59%

PEM=25%

Pôle CGT-PC : appartient à la CGT (n=224), vote CGT (n=356), se sent proche du Parti Communiste (n=213), a voté J.Duclos (n=234), candidat du PCF au premier tour des élections présidentielles de 1969, contributions supérieures à 150 pour mille alors que la moyenne (1000 divisé par 32 modalités) est de 31 pour mille.

Pôle CGT-PC : appartient à la CGT (n=224), vote CGT (n=356), se sent proche du Parti Communiste (n=213), a voté J.Duclos (n=234), candidat du PCF au premier tour des élections présidentielles de 1969, contributions supérieures à 150 pour mille alors que la moyenne (1000 divisé par 32 modalités) est de 31 pour mille. Question GCo Position 6 Code-max. 4 Tot. 0 1 2 3 4 1116 629 189 137 80 81 100 56.4 16.9 12.3 7.2 7.3 Effectif cumulé 3-4=161, 2-4=298 Ref : Gérard Adam, Frédéric Bon, Jean Capdevielle, René Moureau, L’ouvrier français en 1970, FNSP, 1970 Philippe Cibois, L’analyse des données en sociologie, PUF, 1984 Bernard Lahire, La culture des individus, La découverte, 2004

VIT numero 1 de nom LAS Q34 1 Etym+ 1011 Q9 2 latDépassé- 905 Q6 1 AideFr+ 913 Q33 1 Gym+ 830 Q10 1 avMeilleu+ 675 Q5 1 LatinSeul 590 Q23 1 AimeLireOui 758 17B 1 IntLettres+ 285 Question LA6 Position 92 Code-max. 6 Tot. 0 1 2 3 4 5 6 1058 18 30 59 77 181 337 356 100 1.7 2.8 5.6 7.3 17.1 31.9 33.6 Cumul 5-6=693 (65,5%) Question LA8 Position 93 Code-max. 8 Tot. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 1058 6 20 35 63 109 185 264 265 111 100 0.6 1.9 3.3 6.0 10.3 17.5 25.0 25.0 10.5 Cumul 6-8=640 (60,5%)

COL: LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 Modal. 0 1 2 3 4 5 6 7 8 TOT LA60 6 10 2 0 0 0 0 0 0 18 LA61 0 10 13 7 0 0 0 0 0 30 LA62 0 0 20 27 12 0 0 0 0 59 LA63 0 0 0 29 34 14 0 0 0 77 LA64 0 0 0 0 63 86 32 0 0 181 LA65 0 0 0 0 0 85 167 85 0 337 LA66 0 0 0 0 0 0 65 180 111 356 TOT 6 20 35 63 109 185 264 265 111 1058

250 ans de débat sur l’enseignement du latin Judet de la Combe, Wismann, L’avenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou l’empire d’un signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne l’iconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Ribot, Enquête sur l’enseignement secondaire, 1899 (réforme 1902) Frary, La question du latin, 1885 Simon, La réforme de l’enseignement secondaire, 1874 Dupanloup, De la haute éducation intellectuelle, 1857 De Maistre, Du Pape, 1819, Les soirées de St-Petersbourg, 1821 Volney, Leçons prononcées à l’Ecole normale en 1795 Mercier, Tableau de Paris, 1782-1788 Recueil de plusieurs des ouvrages de Monsieur le président Rolland, 1783 D’Alembert, article « Collège » de l’Encyclopédie, 1753

LA BONNE VOLONTÉ SCOLAIRE LA BONNE VOLONTÉ SCOLAIRE. EXPLIQUER LA CARRIÈRE SCOLAIRE D'ÉLÈVES ISSUS DE L'IMMIGRATION. 1) Questionnaire 2) Analyse factorielle 3) Variable idéal-typique 4) Analyse toutes choses égales par ailleurs

Q3 Habituellement, quand prépares-tu ton cartable Q3 Habituellement, quand prépares-tu ton cartable ? 1) Le matin, juste avant de partir au collège, 2) Le soir avant de diner, 3) Le soir avant de t’endormir, 4) Tu n’as pas vraiment d’habitude fixe : cela dépend des jours. Q4 T’arrive-t-il d’oublier à la maison un livre ou un cahier ? 1) Souvent, 2) Parfois, 3) Rarement, 4) Jamais. Q7 Penses-tu qu’arriver en retard au collège : 1) Ce n’est pas grave, cela arrive à tout le monde, 2) Ce n’est pas grave, si cela ne se produit que très rarement, 3) C’est grave et il faut l’éviter, 4) Tu ne sais pas. Q8 Le plus souvent, les cours durent un peu moins d’une heure, trouves-tu que c’est : 1) Suffisant, 2) Trop long, 3) Trop court, 4) Tu ne sais pas. Quand tu fais tes devoirs… 15A Ecoutes-tu la radio ? 1) Toujours, 2) Parfois, 3) Jamais. 15B Ecoutes-tu de la musique avec ton walkman ? 1) Toujours, 2) Parfois, 3) Jamais. 15C Allumes-tu la télévision ? 1) Toujours, 2) Parfois, 3) Jamais. 16 En général, quand tu as du travail scolaire à faire à la maison, quand le fais-tu ? 1) Le matin du jour où tu dois le rendre, 2) La veille du jour où tu dois le rendre, 3) Quelques jours avant de le remettre, 4) Le jour où il t’a été donné.

17 Habituellement, qui choisit le moment où tu dois travailler à la maison pour le collège ? 1) Tes parent ou un autre membre de la famille regardent ton cahier de textes et t’indiquent ce que tu dois faire, 2) Tu suis les conseils de tes professeurs, 3) Tu choisis tout seul le moment où tu commences à faire tes devoirs. 18 La quantité de travail (devoirs et leçons) qu’on te donne à faire en dehors de la classe est pour toi : 1) Importante, 2) Suffisante (ça peut aller), 3) Un peu insuffisante. Quand travailles-tu à la maison pour le collège ? 19A Le soir en rentrant du collège 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 19B Le mercredi 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 19C Le samedi 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 19D Le dimanche1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 20 Lorsque tu dois aller en classe le lendemain, est-ce qu’il t’arrive de te coucher après 21 h 30 ? 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. NMA Appréciation du niveau de l’élève en mathématiques, 1) Bon, 2) Moyen, 3) Très passable, 4) Insuffisant. SEX 1) Masculin, 2) Féminin. CSP du chef de famille 1) Agriculteurs, 2) Artisans, commerçants, chefs d’entreprises, 3) Cadres et professions intellectuelles supérieures, 4) Professions intermédiaires, 5) Employés, 6) Ouvriers, 7) Retraités, 8) Sans profession, 9) Chômage. NAT 0) Français, 1) Maghreb, Turquie, Afrique noire, 2) Autre nationalité.

Effet des faibles effectifs 16 1 : pratique de faire ses devoirs le matin même du jour où on doit les rendre, effectif de 7 élèves (sur un total de 1865).

Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS TRIDEUX Version 4.0 - Février 2006 Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin PhCibois@wanadoo.fr Calcul des facteurs Le nom du fichier des noms de modalites est bonvol1.MOD Ce fichier d'impression a pour nom bonvol1.AFC Le nombre total de lignes du tableau est de 73 Le nombre total de colonnes du tableau est de 73 Le nombre de lignes supplementaires est de 23 Le nombre de colonnes supplementaires est de 23 Le nombre de lignes actives est de 50 Le nombre de colonnes actives est de 50 Le seuil d'edition des colonnes est de 5 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : 0.170924 Facteur 1 Valeur propre = 0.019735 Pourcentage du total = 11.5 Facteur 2 Valeur propre = 0.010999 Pourcentage du total = 6.4

J NOM Coor.fac. CPF Intitule long Facteur 1 Impression des colonnes actives du tableau J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 39 19C1 -271 63 TravailSamediToujours 50 20 4 -287 48 CoucherTardJamais 2 Q3 2 -209 44 PrepAvantDiner 18 15A3 -134 34 Devoirs+RadioJamais 25 16 3 -136 32 TravailARendreQqJAvant 7 Q4 4 -206 27 OublierJamais 33 19A1 -102 23 TravailSoirToujours 10 Q7 3 -138 22 RetardGrave 28 17 2 -263 20 QuiChoisitConseilProf 36 19B1 -109 20 TravailMercrediToujours 23 15C3 -89 19 Devoirs+TéléJamais 14 Q8 3 -240 18 UneHeureCourte 45 19D3 -126 15 TravailDimancheRarement 26 16 4 -163 12 TravailARendreJourMeme 46 19D4 -116 11 TravailDimancheJamais 49 20 3 -79 9 CoucherTardRarement 40 19C2 -101 8 TravailSamediSouvent 35 19A3 184 6 TravailSoirRarement 38 19B3 122 7 TravailMercrediRarement 37 19B2 99 11 TravailMercrediSouvent 4 Q3 4 152 11 PrepVarie 44 19D2 123 12 TravailDimancheSouvent 8 Q7 1 177 14 RetardArriveATous 43 19D1 139 17 TravailDimancheToujours 41 19C3 145 20 TravailSamediRarement 19 15B2 224 21 Devoirs+MusiqParfois 21 15C1 407 24 Devoirs+TéléToujours 16 15A1 300 24 Devoirs+RadioToujours 13 Q8 2 313 25 UneHeureLongue 17 15A2 148 27 Devoirs+RadioParfois 22 15C2 189 30 Devoirs+TéléParfois 48 20 2 182 30 CoucherTardSouvent 5 Q4 2 200 34 OublierParfois 34 19A2 199 38 TravailSoirSouvent 47 20 1 305 39 CoucherTardToujours 1 Q3 1 271 44 PrepMatin 42 19C4 242 44 TravailSamediJamais 24 16 2 260 81 TravailARendreVeille Facteur 1 Impression des colonnes suppl. du tableau 51 Q4 1 274 9 OublierSouvent

Facteur 2 Impression des colonnes actives du tableau J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 37 19B2 -212 92 TravailMercrediSouvent 40 19C2 -246 90 TravailSamediSouvent 45 19D3 -170 47 TravailDimancheRarement 17 15A2 -131 37 Devoirs+RadioParfois 34 19A2 -131 30 TravailSoirSouvent 19 15B2 -194 29 Devoirs+MusiqParfois 9 Q7 2 -83 22 RetardPasGraveSiRare 31 18 2 -63 17 QuantitéTravCaVa 25 16 3 -69 15 TravailARendreQqJAvant 44 19D2 -88 11 TravailDimancheSouvent 49 20 3 -61 10 CoucherTardRarement 4 Q3 4 -88 7 PrepVarie 22 15C2 -70 7 Devoirs+TéléParfois 12 Q8 1 -31 5 UneHeureSuffisant 46 19D4 -56 5 TravailDimancheJamais 5 Q4 2 -58 5 OublierParfois 27 17 1 98 5 QuiChoisitParents 20 15B3 29 5 Devoirs+MusiqJamais 24 16 2 50 5 TravailARendreVeille 16 15A1 99 5 Devoirs+RadioToujours 35 19A3 145 7 TravailSoirRarement 33 19A1 45 8 TravailSoirToujours 21 15C1 185 9 Devoirs+TéléToujours 14 Q8 3 134 10 UneHeureCourte 1 Q3 1 101 11 PrepMatin 26 16 4 138 15 TravailARendreJourMeme 13 Q8 2 194 17 UneHeureLongue 18 15A3 71 17 Devoirs+RadioJamais 10 Q7 3 95 19 RetardGrave 7 Q4 4 141 22 OublierJamais 32 18 3 289 22 QuantitéTravInsuff 30 18 1 119 23 QuantitéTravImportante 47 20 1 239 43 CoucherTardToujours 36 19B1 140 58 TravailMercrediToujours 42 19C4 266 95 TravailSamediJamais 43 19D1 320 158 TravailDimancheToujours Facteur 2 Impression des colonnes suppl. du tableau 55 19B4 138 5 TravailMercrediJamais 71 NAT1 123 5 Maghreb 51 Q4 1 171 7 OublierSouvent

Profil de modalités associées à "maghrébins" Nom PEM Obs. Test Intitulé CS 6 47 72 *** Ouvr 15A3 35 80 *** Devoirs+RadioJamais Q7 3 26 58 *** RetardGrave 19D1 24 48 *** TravailDimancheToujours CS 7 20 7 *** Retraités 19C4 18 40 *** TravailSamediJamais 19A4 15 3 * TravailSoirJamais NMA4 12 28 *** NivMathInsuff 20 2 12 40 ** CoucherTardSouvent Q3 2 11 41 * PrepAvantDiner CS 9 11 5 ** Chômage Q8 3 10 20 *** UneHeureCourte 16 4 9 24 *** TravailARendreJourMeme 17 2 8 18 *** QuiChoisitConseilProf type "bonne volonté scolaire" : type "décontracté affirmé" :

+------------+--------+--------+---------+ | |Maghreb |Autres | Total | |Ouvrier | 72 | 526 | 598 | |Autres CSP | 40 | 1227 | 1267 | | Total | 112 | 1753 | 1865 | Effectifs observés +------------+--------+--------+---------+ | |Maghreb |Autres | Total | |Ouvrier | 35,9 | 562,1 | 598 | |Autres CSP | 76,1 | 1190,9 | 1267 | | Total | 112 | 1753 | 1865 | Effectifs théoriques

+------------+--------+--------+ | |Maghreb |Autres | |Ouvrier | 36,1 | -36,1 | |Autres CSP | -36,1 | 36,1 | Ecarts à l'indépendance Case "ouvrier - maghreb" Observé Maximum Effectif 72 112 Théorique 35,9 35,9 Ecart 36,1 76,1 Ecart observé/Ecart maximum : 36,1/76,1 = 0,474 soit en Pourcentage de l'Ecart Maximum PEM =47,4%

Nombre de modalités du type Bonne volonté Tot. 0 1 2 3 4 5 N=1865 402 662 556 197 44 4 %= 100 21.6 35.5 29.8 10.6 2.4 0.2

Nombre de modalités du type Bonne volonté Tot. 0 1 2 3 4 5 N=1865 402 662 556 197 44 4 %= 100 21.6 35.5 29.8 10.6 2.4 0.2 245 individus

Analyse « toutes choses égales par ailleurs » (Régression logistique) Modalité à expliquer : Bonne volonté scolaire Situation de référence NBon Masc Inf Autr 14.3 Effets marginaux Odds-ratio Pourcentage Significatif à Bon 0.62 -5.0 0.000 *** Fémi 1.23 2.7 0.038 ** Sup 0.80 -2.6 0.015 ** Magh 2.39 14.2 0.000 ***

Analyse lexicale

NBE1 1 étoile NBE2 2-4 étoiles NBE3 5 étoiles DAT1 sortie film DAT2 entre film et dvd DAT3 sortie dvd ANY1 nomPrésent NOR1 nordiste SMS1 StyleSMS

Extrait du discours d'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens par André Malraux le 19 mars 1966.

Spectateurs de type 1 Théâtre total Société fait référence à reflet, sujets et problèmes de société Ce sont la fracture ou la cohésion qui sont sociales "la culture peut être un facteur de cohésion sociale mais peut-être, et je le pense de plus en plus, une grande fracture sociale ". art est lié à ouverture d'esprit, engagement : on vient chercher des visions du monde qui vous sortent de vos habitudes, qui dispose à une "représentation de la réalité autrement". Théâtre total

Spectateurs de type 2 Gens du théâtre mots de technique lumière, plateau situations : conservatoire, étudiant Gens du théâtre

Culture recherchée et divertissement assumé Spectateurs de type 3 Ouverture d’esprit J’essaye Télévision (« au théâtre ce soir ») Bonne ambiance Bonne soirée Je n’y arrive pas il faut qu'on "arrive à me toucher" Culture recherchée et divertissement assumé

comme problème statistique Divertir (type 3 : divertissement assumé) Renouveler sa vision du monde (type 1 : théâtre total) Spectacle techniquement réussi (type 2 : gens du théâtre) Le mélange des genres comme problème statistique Bernard Lahire, La culture des individus, La découverte, 2004

Textes utilisés : Principe de l'analyse factorielle http://pagesperso-orange.fr/cibois/PrincipeAnalyseFactorielle.pdf Les méthodes d’analyse d’enquêtes : Que sais-je n°3782, PUF "La bonne volonté scolaire. Expliquer la carrière scolaire d'élèves issus de l'immigration" http://pagesperso-orange.fr/cibois/BonneVolonteScolaire.pdf "Les publics du théâtre contemporain", Communications 83, p.37-46 http://pagesperso-orange.fr/cibois/PublicsTheatre.pdf Bienvenue chez les Ch'tis, une satire sociale ?", http://www.laviedesidees.fr/Bienvenue-chez-les-Ch-tis-une.html