Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Suivi et accompagnement de la FRA Groupe de réflexion FRA 1 représentant de chaque structure (connaissance du terrain) Analyser, proposer, évaluer Comité technique du Point Parents Commission FRA Accompagner, examiner, ajuster et transmettre les propositions aux décideurs Décideurs: supérieurs hiérarchiques, élus Débloquer les moyens Valider Organiser la mise en œuvre et lévaluation sur lensemble de la structure
Formation commune intercatégorielle: - apport de la recherche (causes/pistes de prévention et de lutte) - échange sur les pratiques professionnelles et parentales du groupe intercatégoriel - point sur les actions existantes Construction et passation de l'enquête de départ Elaboration des hypothèses : - causes locales du décrochage scolaire - pistes de prévention et de lutte intercatégorielle - besoins au niveau des élèves/de leurs parents - besoins au niveau des équipes de professionnels et de bénévoles Conception des actions et construction d' outils : Axe 1 : Valoriser et coordonner les dispositifs daide existant Axe 2: Informer les jeunes et leurs parents sur les aides Axe 3 : Suivre et aider ensemble les élèves décrocheurs ou en voie de décrochage ; Simultanément, impliquer et accompagner leurs parents Axe 4: Améliorer le climat de la classe Evaluation continue du projet Communication
Axe 1 : Valoriser et coordonner les dispositifs daide pour les optimiser - Inventaire des dispositifs au sein de chaque structure; -Voir les liens, les passerelles possibles; (exemple liaison Ecole- DRE)liaison Ecole- DRE Axe 2: Informer les jeunes et leurs parents G uide des aides pour réussir (au collège, à l'école primaire) Axe 3 : Suivre et aider les élèves en grande difficulté pour prévenir ou lutter contre le décrochage ; Simultanément, impliquer et accompagner leurs parents - Création de la commission « Accompagnement à la parentalité » - Atelier de découverte des métiers (CLAS primaire) -Recueil de fiches méthodologiques : « Être élève », « Aide aux devoirs » (collège) - Relayer le projet Point Parents du primaire au collège; Ouvrir le collège aux parents -Protocole daccueil des élèves temporairement exclus (collège) Axe 4: Améliorer le climat de la classe pour créer de meilleures conditions de travail (action en projet pour ). Atelier « Vivre ensemble » co-animés par un intervenant de lEPE et lenseignant.
Equipe éducative ou synthèse ou de suivi Projet daide proposé à l'élève et à ses parents Aide sur le temps scolaire Aide hors temps scolaire mise en œuvre par lEN et/ou des partenaires Parents souvent seuls pour organiser ou accompagner laide pas mise en pratique avec laccord des parents Directeur/chef d'établissement : transmet la demande daccompagnement au DRE Examen de la demande en EPS : accompagnement parental via une structure de droit commun ou le DRE Mise en œuvre de laide HTS
1 ère phase dessaimage: Extension du projet à lécole JJ Rousseau Développement des outils et des actions Ateliers Vivre ensemble à lEcole Formation complémentaire: conduite entretien avec les parents Evaluation intermédiaire de limpact sur les élèves, sur les pratiques 3 jours de formation intercatégorielle Colloque- ajustement des actions Finalisation des actions Evaluation finale du projet, de limpact (à cours terme) Reportage: observation, analyse des pratiques daccompagnement parental De sept. à février Mars Début avril Davril à juin