Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Equipes de Réussite Educative
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dany Wanono –IEN de Flers
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Favoriser la réussite scolaire
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Réunion des directeurs
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Projet d’établissement Période
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***

Suivi et accompagnement de la FRA Groupe de réflexion FRA 1 représentant de chaque structure (connaissance du terrain) Analyser, proposer, évaluer Comité technique du Point Parents Commission FRA Accompagner, examiner, ajuster et transmettre les propositions aux décideurs Décideurs: supérieurs hiérarchiques, élus Débloquer les moyens Valider Organiser la mise en œuvre et lévaluation sur lensemble de la structure

Formation commune intercatégorielle: - apport de la recherche (causes/pistes de prévention et de lutte) - échange sur les pratiques professionnelles et parentales du groupe intercatégoriel - point sur les actions existantes Construction et passation de l'enquête de départ Elaboration des hypothèses : - causes locales du décrochage scolaire - pistes de prévention et de lutte intercatégorielle - besoins au niveau des élèves/de leurs parents - besoins au niveau des équipes de professionnels et de bénévoles Conception des actions et construction d' outils : Axe 1 : Valoriser et coordonner les dispositifs daide existant Axe 2: Informer les jeunes et leurs parents sur les aides Axe 3 : Suivre et aider ensemble les élèves décrocheurs ou en voie de décrochage ; Simultanément, impliquer et accompagner leurs parents Axe 4: Améliorer le climat de la classe Evaluation continue du projet Communication

Axe 1 : Valoriser et coordonner les dispositifs daide pour les optimiser - Inventaire des dispositifs au sein de chaque structure; -Voir les liens, les passerelles possibles; (exemple liaison Ecole- DRE)liaison Ecole- DRE Axe 2: Informer les jeunes et leurs parents G uide des aides pour réussir (au collège, à l'école primaire) Axe 3 : Suivre et aider les élèves en grande difficulté pour prévenir ou lutter contre le décrochage ; Simultanément, impliquer et accompagner leurs parents - Création de la commission « Accompagnement à la parentalité » - Atelier de découverte des métiers (CLAS primaire) -Recueil de fiches méthodologiques : « Être élève », « Aide aux devoirs » (collège) - Relayer le projet Point Parents du primaire au collège; Ouvrir le collège aux parents -Protocole daccueil des élèves temporairement exclus (collège) Axe 4: Améliorer le climat de la classe pour créer de meilleures conditions de travail (action en projet pour ). Atelier « Vivre ensemble » co-animés par un intervenant de lEPE et lenseignant.

Equipe éducative ou synthèse ou de suivi Projet daide proposé à l'élève et à ses parents Aide sur le temps scolaire Aide hors temps scolaire mise en œuvre par lEN et/ou des partenaires Parents souvent seuls pour organiser ou accompagner laide pas mise en pratique avec laccord des parents Directeur/chef d'établissement : transmet la demande daccompagnement au DRE Examen de la demande en EPS : accompagnement parental via une structure de droit commun ou le DRE Mise en œuvre de laide HTS

1 ère phase dessaimage: Extension du projet à lécole JJ Rousseau Développement des outils et des actions Ateliers Vivre ensemble à lEcole Formation complémentaire: conduite entretien avec les parents Evaluation intermédiaire de limpact sur les élèves, sur les pratiques 3 jours de formation intercatégorielle Colloque- ajustement des actions Finalisation des actions Evaluation finale du projet, de limpact (à cours terme) Reportage: observation, analyse des pratiques daccompagnement parental De sept. à février Mars Début avril Davril à juin