1- LA COMPTABILITÉ AUJOURD'HUI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Les épreuves professionnelles
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
1- LE SECRÉTARIAT AUJOURD'HUI
1- LA COMPTABILITÉ AUJOURD'HUI
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Rénovation du Bac Pro Commerce
1 - Le domaine du commerce 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Pour répondre aux besoins du commerce.
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Lycée Professionnel Tertiaire
Est-ce que vous aimez ?.
GESTION - ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Bac Pro Gestion Administration
Une nouvelle formation
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Référentiel d’activités en BANQUE
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
GESTION - ADMINISTRATION
BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
Gestion Administration
BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Diplôme intermédiaire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BAC PRO tertiaire Métiers de la comptabilité Métiers du secrétariat
Quelques notions pédagogiques
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Un CAP APR Pour apprendre à :
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
S B.O. du 12/02/04 B.O. hors séries n° 1 du 12/02/04 CIENCES et T Echnologies de la G estion Rentrée 2005 : entrée en vigueur.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
SECTIONS ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TERTIAIRE
Je ne veux pas aller en seconde générale !
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
D’entreprises… de collectivités territoriales… d’administrations … ou d’associations.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Baccalauréat Gestion Administration
Quel métier ai-je envie de faire ? Cercle d'étude Ac de Montpellier.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

1- LA COMPTABILITÉ AUJOURD'HUI 2- UNE FORMATION COMPLÈTE 3- UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

ASSISTANT DE COMPTABILITE EMPLOYÉS ADMINISTRATIFS Élargissement des compétences par l'expérience professionnelle et la formation EXTENSIONS DES COMPÉTENCES VERS : La gestion administrative et financière d'entreprise La comptabilité en entreprise, en cabinet d ’expertise La comptabilité publique dans les administrations ASSISTANT DE COMPTABILITE EMPLOYÉS ADMINISTRATIFS

Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs Gestion des opérations liées à la trésorerie Traitement des opérations en relation avec le personnel et les services et organismes sociaux Traitement des opérations en relation avec l'administration fiscale Participation aux travaux de fin d'exercice Participation à la détermination de devis, de coûts, de budgets Activités de secrétariat (communication, organisation )

LES PRINCIPALES QUALITÉS D'UN COMPTABLE: Les activités comptables dans leur dimension tant technique que relationnelle, impliquent des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles. Dans tous les cas où son intervention est sollicitée, le comptable engage directement la responsabilité et l'image de l'entreprise. Son comportement professionnel intègre et dépasse les compétences professionnelles liées à la simple maîtrise des techniques et des outils. Le comptable organise son travail seul ou avec l'encadrement dont il dépend, en tenant compte des échéances et de l'ordonnancement nécessaire des tâches pour traiter l'information dans les délais attendus. En toutes circonstances, sa connaissance parfaite des techniques de calcul lui permet d'opérer en permanence les contrôles de vraisemblance indispensables à la fiabilité des résultats, en se référant à des ordres de grandeur adaptés à chaque situation. Le comptable effectue son travail dans le strict respect des normes comptables et de la législation en vigueur. Il a l'obligation de se tenir constamment informé de l'évolution de la réglementation comptable, fiscale et sociale, pour garantir, dans le cadre des activités qui lui sont confiées, la qualité et la fiabilité des informations qu'il produit.

Le comptable est en mesure de communiquer de façon pertinente et responsable avec les interlocuteurs internes et externes de l'entreprise. La nécessité de rendre compte périodiquement de son activité, la qualité des services qu'il réalise, l'importance des contacts établis avec les partenaires, obligent au respect des horaires, à une tenue et un comportement adaptés à la situation professionnelle. Il fait preuve de réserve par rapport aux informations auxquelles il a accès. Il dispose d ’informations indispensables pour la prise de décisions

Le Baccalauréat Professionnel Comptabilité se prépare en trois ans, en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Les objectifs de la formation sont de permettre aux élèves : De maîtriser les techniques de comptabilité et les outils bureautiques De maîtriser les techniques de communication interne et externe, d'organisation et de gestion de dossiers fonctionnels De se préparer aux prises de responsabilité, en acquérant une complète autonomie dans l'organisation et la gestion de leur travail.

Outre l'apprentissage des techniques spécifiques aux matières professionnelles, les élèves reçoivent un enseignement général qui leur permet d'approfondir un certain nombre de capacités et de connaissances : Capacité de communication et d'expression écrites et orales en langue française Compréhension d'une langue étrangère (anglais) dans le cadre de tâches professionnelles Connaissance des mécanismes économiques contemporains Connaissance de l'environnement juridique des entreprises et de la législation sociale Capacité d'utiliser l'outil mathématique et statistique.

Elle s'effectue sous la forme de périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) d'une durée de seize semaines sur les trois années de formation. Un tuteur technique, choisi par l'entreprise, dirige les activités de l'élève et participe à son évaluation. Pendant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, les activités confiées aux élèves doivent leur permettre : * D'appréhender le fonctionnement et la structure interne de l'entreprise * De situer l'entreprise dans le contexte économique national et international * De participer et de s'intégrer dans une équipe. Afin qu'ils puissent mettre en pratique les connaissances acquises au lycée, les élèves doivent participer dans l'entreprise à des tâches administratives variées et utiliser les outils informatiques, bureautiques et télématiques. L'une des activités confiées au jeune dans l'entreprise fait l'objet d'une Étude à caractère professionnel présentée à l'examen.

L'enseignant organise la mise en commun des observations Les professeurs privilégient une démarche pédagogique consistant à baser leurs enseignements sur des exemples concrets, des expériences vécues, des cas réels d'entreprises. Le principe est le suivant : Les jeunes en formation observent, analysent, manipulent, réalisent et expérimentent L'enseignant organise la mise en commun des observations L'enseignant synthétise, complète, structure et conceptualise Les élèves réutilisent s'entraînent, transfèrent et maîtrisent.

I) Les enseignements professionnels, principaux objectifs : 1- Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients Les élèves apprennent à : Préparer la facturation Réaliser les opérations de facturation Tenir la comptabilité clients Suivre les encaissements et les dossiers clients 2- Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs Préparer et gérer les commandes Assurer le suivi des commandes et des stocks Tenir la comptabilité fournisseurs Assurer le règlement et le suivi des fournisseurs 3- Gestion des opérations liées à la trésorerie Les élèves apprennent à : Assurer la gestion des opérations courantes de trésorerie Préparer les choix financiers Comptabiliser les opérations de trésorerie 4- Traitement des opérations en relation avec le personnel, les services et les organismes sociaux Gérer la paie et les déclarations sociales Participer à la gestion du personnel

5- Traitement des opérations en relations avec l'administration fiscale Les élèves apprennent à : Gérer les opérations relatives à la T.V.A. Participer aux opérations relatives à la déclaration du résultat Enregistrer les impositions à la charge de l'entreprise 6- Participation aux travaux de fin d'exercice Préparer les travaux de fin d'exercice Produire et contrôler les documents de synthèse Participer à l'analyse des documents de synthèse 7- Participation à la détermination des coûts et à la gestion prévisionnelle Les élèves apprennent à : Participer à la détermination et à l'analyse des coûts Participer à l'élaboration d'une prévision 8- Communication Rechercher et communiquer de l'information Rédiger, produire et transmettre des messages écrits à caractère courant S'intégrer dans une équipe

9- Organisation et gestion de l'activité Les élèves s'entrainent à : Gérer des dossiers Participer à l'organisation et à la planification des activités du service Concourir à la préparation du budget du service II) Les enseignements généraux, principaux objectifs : 1) En Français : Maîtriser la communication et l'expression écrites et orales en langue française. 2) En Histoire-Géographie : Analyser et comprendre des situations historiques ou géographiques. 3) En Langue vivante étrangère : Comprendre une langue étrangère et s'exprimer dans cette langue à partir de thèmes liés à la vie socio-professionnelle en général ou à un aspect de la civilisation dans le pays. 4) En Mathématiques : Utiliser l'outil mathématique et statistique. Mobiliser ses connaissances et mettre au point un raisonnement pour résoudre un problème en liaison avec une situation professionnelle. 5) En Éducation artistique-arts appliqués : Apprendre à commenter des croquis ou des esquisses d'après un ou plusieurs documents ayant trait directement ou indirectement à l'environnement professionnel (objets - images - espaces). 6) En Éducation physique et sportive : Développer ses capacités sportives.

Logiciels de communication En établissement scolaire, les jeunes bénéficient de conditions de travail semblables à celles d'une entreprise moderne. Ils utilisent de façon régulière, des matériels et des équipements professionnels : Ordinateurs Internet Logiciels de communication Logiciels professionnels de comptabilité, de gestion commerciale, de paie Fax Imprimantes Scanners Minitel documentation juridique, fiscale, comptable, économique favorisant le travail en autonomie.