Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Transport de marchandises en ville
Bilan Carbone®.
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Le Programme Local de l’Habitat
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Projet porté par Toulon Var Technologies
La déconcentration et le pilotage de la masse salariale et des emplois
Développement durable
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
La filière bois en Poitou-Charentes
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
1ère réunion de concertation
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.
La boîte à outils marketing pour les PME !
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Quelques éléments de contexte (1)
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
MISE EN PLACE DUNE PROCEDURE REGIONALE DOBSERVATION PARTAGEE DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES EN REGION PAYS DE LA LOIRE Gérôme GUIBERT Processus.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Table ronde : éco-construction éco-rénovation « les petits déjeuners de l’isolation en région PACA » Lyon, CRMA Rhônes-Alpes 20 Novembre 2009.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
( Electricité, électronique appliquée au bâtiment )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Aménagement, partenariats, montages complexes
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Étude des impacts des zones logistiques
Transcription de la présentation:

Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET

Objectifs de létude Déterminer les impacts sur le territoire en terme : -demplois, -daménagement, -denvironnement Pour établir des indicateurs en se basant sur le site de Clésud et réaliser une déclinaison sur la logistique présente dans le tissus urbain de Canet et Mourepiane

Cofinanceurs et intervenants Les cofinanceurs : Ministère des Transports et de lEquipement, la Région PACA Le prestataire : CETE Méditerranée

Schéma détude Phase 1 : Compilation bibliographique Phase 2 : Enquête VL et PL sur Clésud Phase 3 : Interview des acteurs Phase 4 : Détermination des indicateurs Phase 5 : Déclinaison sur la zone de Canet et Mourepiane avec approche de lactivité des entreprises et interactions avec chantiers de TC, perspectives foncières, emplois

Quelques chiffres observés Emplois/ hectare pour une zone logistique: 20 à 50 emplois/ha bâti Emplois/ hectare pour zone logistique urbaine: 15 à 20 emplois /ha bâti pour Canet et 50 à 80 pour Arnavant/Arenc Emplois/hectare pour la messagerie: 200 emplois/ha bâti Coefficient doccupation des sols: de 0.3 à 0.4 (2.5 à 3ha pour un entrepôt de m²) Trafic PL (CLESUD): 24 PL/j/ha bâti soit 30% du trafic total Trafic VL (CLESUD): 56 VL/j/ha bâti Temps nécessaire pour créer une plate-forme: 9 ans pour CLESUD (92-01) Prix de construction moyen 350 à 400 /m² construit Prix de location (PACA): 44/m²/an Ressources pour les collectivités locales Taxe professionnelle: de 3.4 à 5.5 le m² construit Taxe foncière: de 2 à 3.5 le m² construit

Position de PACA

Comparaison entre les différentes plates-formes de PACA

Focus sur Clésud Résultats présentés issus dune première exploitation de lenquête sur les VL En cours dexploitation une enquête PL A réaliser des entretien avec les acteurs de la logistique en région : professionnels et institutionnels

Modalités denquête A lentrée du site 917 questionnaires réalisés 41 % des employés du site enquêtés 20 % des VL sont des visiteurs, 90 % de VP, 7 % de VU et «3 % de 2 roues Sur comptage : 30 % de PL avec au total 4100 mouvement par jour (VL+PL)

Autres études en cours et articulation Etude sur les rejets atmosphériques sur la plate-forme de Clésud induite par le Plan de Protection de lAtmosphère (à linitiative de lassociation syndicale de Clésud) Etude de recensement des activités logistiques dans les Bouches du Rhône initiée par la DDE dans le cadre du GUT (cahier des charges en cours de finalisation)

Horizon pour des résultats définitifs Fin de la phase sur Clésud : printemps 2007 Rendu sur Canet et Mourepiane : automne 2007 Rendu de létude qualité de lair : été 2007 Rendu sur létude Bouches du Rhône : début 2008