Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les sorties d’interventions orthopédiques
Les CLAN(s) en région Centre
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Management des risques en Centre Hospitalier
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
L’organisation des unités de chirurgie ambulatoire L’expérience des chantiers de la MeaH Dr Ayden TAJAHMADY.
1 CHIRURGIE AMBULATOIRE REGION BRETAGNE Gilles CUVELIER n Chirurgien Urologue CHIC Cornouaille 1994 n Coordonnateur Chirurgie Ambulatoire 1996 n Journée.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Une place capitale et un rôle indispensable
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Analyse de risque dès la phase de conception
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Dora Lévy Clémence Moiron
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Télémédecine retour d’expérience
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Le numérique au service des soins
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
Transcription de la présentation:

Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire Polyclinique Sévigné Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville de Bretagne R. BATAILLON – H. LE HETET C. BIARD – AS. QUIGUER – M. HELL

Les objectifs Sécuriser le retour à domicile Disposer des moyens pour assurer le suivi des patients Aider le patient à faire face aux problèmes rencontrés. Améliorer le processus de prise en charge, notamment au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire

Le circuit Programmation de l’intervention en ambulatoire Consultation d’anesthésie : remise par l’anesthésiste d’un courrier proposant au patient de prendre rendez-vous chez son médecin traitant le lendemain de l'intervention. Contact anesthésiste-médecin traitant pour information et recueil de tous renseignements utiles sur le patient. Envoi d’une fiche médecin décrivant la nature de l’opération et les suites post-opératoires. Remise au patient d’un dossier de liaison Feed-back du médecin traitant à la clinique Retour du patient sur sa prise en charge Analyse des retours et identification d’améliorations Mise en place d’action d’amélioration par la cellule de vigilance

Le dossier de liaison Le dossier de liaison remis au patient à sa sortie de la structure ambulatoire contient : la fiche de liaison à remplir par le praticien et les infirmières avant la sortie du patient une fiche d'évaluation de l'état clinique du patient une fiche décrivant les suites habituelles et les éventuels risques post-opératoires à destination du patient. les ordonnances de sortie

Dossier de liaison

Exemple de fiche info médecin

Exemple de fiche info patient

Questionnaire patient

Conclusion Une forte mobilisation des acteurs : Plus de 600 patients inclus en juin 2007 Plus de 300 médecins participants Taux de retour de près de 80% pour les médecins et 70% pour les patients Une véritable démarche d’amélioration et de gestion des risques de la prise en charge : La cellule vigilance, composé de praticiens de la clinique et de médecins généralistes, analyse les retours des questionnaires et décide d’éventuelles actions d’amélioration : modifications des protocoles, ajustement des prescriptions…

Perspectives Extension du dispositif à d’autres établissements volontaires de la région. Une information des présidents de Conférence Médicale d’Etablissement (CME) La mise en ligne des outils développés avec la possibilité de les améliorer par apports mutuels des différentes équipes de chirurgie ambulatoire. Le développement d’échanges entre les équipes de chirurgie ambulatoire et les médecins traitants grâce aux messageries sécurisées. Formation Médicale Continue aux médecins généralistes du « réseau ambulatoire »

LES INDICATEURS

Les spécialités

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs

Les indicateurs