Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire Polyclinique Sévigné Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville de Bretagne R. BATAILLON – H. LE HETET C. BIARD – AS. QUIGUER – M. HELL
Les objectifs Sécuriser le retour à domicile Disposer des moyens pour assurer le suivi des patients Aider le patient à faire face aux problèmes rencontrés. Améliorer le processus de prise en charge, notamment au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire
Le circuit Programmation de l’intervention en ambulatoire Consultation d’anesthésie : remise par l’anesthésiste d’un courrier proposant au patient de prendre rendez-vous chez son médecin traitant le lendemain de l'intervention. Contact anesthésiste-médecin traitant pour information et recueil de tous renseignements utiles sur le patient. Envoi d’une fiche médecin décrivant la nature de l’opération et les suites post-opératoires. Remise au patient d’un dossier de liaison Feed-back du médecin traitant à la clinique Retour du patient sur sa prise en charge Analyse des retours et identification d’améliorations Mise en place d’action d’amélioration par la cellule de vigilance
Le dossier de liaison Le dossier de liaison remis au patient à sa sortie de la structure ambulatoire contient : la fiche de liaison à remplir par le praticien et les infirmières avant la sortie du patient une fiche d'évaluation de l'état clinique du patient une fiche décrivant les suites habituelles et les éventuels risques post-opératoires à destination du patient. les ordonnances de sortie
Dossier de liaison
Exemple de fiche info médecin
Exemple de fiche info patient
Questionnaire patient
Conclusion Une forte mobilisation des acteurs : Plus de 600 patients inclus en juin 2007 Plus de 300 médecins participants Taux de retour de près de 80% pour les médecins et 70% pour les patients Une véritable démarche d’amélioration et de gestion des risques de la prise en charge : La cellule vigilance, composé de praticiens de la clinique et de médecins généralistes, analyse les retours des questionnaires et décide d’éventuelles actions d’amélioration : modifications des protocoles, ajustement des prescriptions…
Perspectives Extension du dispositif à d’autres établissements volontaires de la région. Une information des présidents de Conférence Médicale d’Etablissement (CME) La mise en ligne des outils développés avec la possibilité de les améliorer par apports mutuels des différentes équipes de chirurgie ambulatoire. Le développement d’échanges entre les équipes de chirurgie ambulatoire et les médecins traitants grâce aux messageries sécurisées. Formation Médicale Continue aux médecins généralistes du « réseau ambulatoire »
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