Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Pays des Vallons de Vilaine
Conseils et accompagnement à domicile du patient et des aidants
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
au cœur de la coordination du parcours du patient
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le RVHCM… L’équipe de coordination La prise en charge du patient
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Textes régissant en France la FIN de VIE
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
Place du médecin généraliste
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Gabriel DAMIAN DESC de Réanimation Médicale Lyon le 8 Décembre 2006
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Cellule de coordination
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Formation IFSI - EMSP - Juillet 2008
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
1er février 2014 – Ville d’ Avray
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Transcription de la présentation:

Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006

Les soins palliatifs sadressent au patient atteint de maladie grave évolutive ou terminale - quelle que soit sa pathologie - quelque soit son lieu de vie

Loi du 9 Juin1999 visant à garantir le droit à laccès aux soins palliatifs Art L 1er A: Toute personne malade dont létat le requiert a le droit daccéder à des soins palliatifs et à un accompagnement Art L 1er B: Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution et au domicile.

Le Réseau du Trégor Création du Réseau en 1999, à partir du développement de lASP du Trégor, association de bénévoles accompagnants formés et agréés par lUNASP En 2005, création dune association indépendante reconnue et financée par la dotation régionale des réseaux : URCAM / ARH

Le réseau du Trégor est situé à Lannion (Côtes dArmor) Il dessert, dans un rayon de 20 km, les cantons de: Bégard Perros-Guirec Plestin les Grèves Plouaret La Roche Derrien, Tréguier

Trégastel

Partenaires du réseau professionnels de santé libéraux comités cantonaux, SSIAD HAD ASP du Trégor autres réseaux services sociaux établissements de consultation et de soins Ligue contre le cancer etc.….

Le réseau du Trégor un réseau ville-hôpital, de soins palliatifs et daccompagnement une équipe pluridisciplinaire de professionnels médecin référent en soins palliatifs infirmières coordinatrices psychologue secrétaire une intervention en institution et à domicile

Léquipe du réseau intervient pour: une situation complexe, lourde ou considérée comme telle par le patient, son entourage ou les soignants le retour à domicile post-hospitalisation le maintien à domicile anticiper lépuisement - du patient et de son entourage - des professionnels apporter écoute et soutien

Avec le médecin généraliste En concertation avec: le patient, son entourage et léquipe soignante, léquipe du réseau définit une prise en charge adaptée, personnalisée coordonnée

Modalités de prise en charge 53% domicile 35% centres hospitaliers (30% Lannion, 5% Tréguier) 5% clinique 4% HAD 3% maisons de retraite

Formation des professionnels libéraux : les Ateliers du réseau 2 heures, 1 fois/mois Formations pluridisciplinaires: médecins, pharmaciens, infirmières, aide-soignantes, agents 56 personnes en 2005 Thèmes: évaluation de la douleur morphine orale morphine injectable plaies et escarres plaies cancéreuses nutrition I et II

Les mots-clés du travail en réseau évaluation concertation transmission anticipation formation

Lavenir du travail en réseau communication ++++ formation ++++ information ++++ articulation avec les autres réseaux et à terme…. union ? avec lHAD? avec le réseau de gérontologie?