EPSM Etienne Gourmelen – Quimper

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Conférence de territoire novembre 2011
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
suite à une restructuration »
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Journée de formation Autisme Education Nationale
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
« Classe Passerelle » Ville de BREST
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Permanence des Soins - Proposition
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Inspection Académique de l'Hérault
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
LE POLE SANTE MENTALE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE SANTE MENTALE PSYCHIATRIE ADULTE (96 G 07) PSYCIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS PSYCHIATRIE.
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

EPSM Etienne Gourmelen – Quimper Plus de 40 sites, 3 secteurs psychiatrie pour adultes couvrant une population de 270 000 habitants 2 secteurs pédopsychiatrie couvrant près de 90 000 jeunes de 0 à 19 ans 1 intersecteur addictologie 1 secteur médico-social (USLD) et projet MAS-FAM

EPSM Etienne Gourmelen – Quimper Une réorganisation sectorielle réalisée en 2004 et 2006 = passage de 4 secteurs de psychiatrie pour adultes à 3 secteurs Prise en compte des flux géographiques et volonté d’une meilleure lisibilité de l’organisation sectorielle pour les partenaires Réflexion sur les missions des structures (HC, HJ, CAMP…) Élaboration de critères d’allocations de moyens médicaux et non médicaux Une organisation en pôles d’activité mise en place en 2007 qui prend en compte l’organisation sectorielle et intersectorielle : 7 pôles d’activité clinique dont : 3 pôles de psychiatrie pour adultes intégrant au moins 1 dispositif intersectoriel, 2 pôles intersectoriels : Gérontopsychiatrie et Troubles du Développement, 2 pôles de pédopsychiatrie intégrant au moins 1 dispositif intersectoriel

L’intersectorialité sur l’EPSM Gourmelen : 3 types de réponses mettre en place des unités intersectorielles spécialisées : pour répondre à une mission : Unité Médico Psychologique (UMP) : pour l’urgence (depuis 1989), Centre du Couple et de la Famille (depuis 1991) pour prendre en charge des pathologies particulières : CSST (ouverture en 1999) Alcoologie : clinique de l’Odet (ouverture en 1992), proposer des réponses diversifiées (HC, Alternatives, Ambulatoire) sur une prise en charge spécifique (liée à des symptômes ou à un groupe de population): Borromée : prise en charge des TED : département dès 2003 puis pôle d’activité, Gérontopsychiatrie : Fédération dès 2003 puis pôle d’activité mettre en commun des moyens et/ou des structures pour répondre à des missions particulières : Pédopsychiatrie : Equipe de liaison (2001), Hospitalisation complète (2005), MTCL (2005), Accueil familial Social (1986) Articulation avec le secteur médico-social pour le travail de réhabilitation et de réinsertion (2007)

L’intersectorialité : Transversalité et Coordination Le secteur reste la base de travail généraliste au plus proche de la population La population s’adresse de plus en plus à la psychiatrie, Le secteur permet une réponse de proximité et une accessibilité prise en charge ambulatoires (consultations médicales et non médicales), activité de type CATTP Le secteur permet une réponse rapide et pluridisciplinaire. L’intersectorialité, par la mise en place de coordinations transversales, permet de développer le travail en réseau et l’interface entre Secteur et partenaires.

Le dispositif intersectoriel devient l’interface entre le secteur et les partenaires L’intersecteur s’inscrit dans une réflexion autour des problématiques de soins de la population permettant une meilleure prise en charge de l’usager et non pas comme une réponse de gestion. Comité de pilotage « soins au long cours » depuis 2004 intégrant une réflexion sur l’adaptation du dispositif d’accompagnement des personnes suivies au long cours, hospitalisées ou non. Coordination Madhéo ( SAVS de 12 places en partenariat avec l’UDAF) depuis mai 2007. Coordination avec le SAVS Emeraude (50 places en partenariat avec l’association Kan Ar Mor) depuis octobre 2007. Gérontopsychiatrie : inscription dans une véritable filière en complément du dispositif sectoriel.