Concurrence et complémentarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Les affections de longue durée : ALD
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
les services d’urgences
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
METIER AIDE A DOMICILE.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Le dossier patient.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Transcription de la présentation:

Concurrence et complémentarité L’HAD et les SSIAD Concurrence et complémentarité CHU Rennes 09 2008

Peut-il y avoir concurrence entre SSIAD et HAD ? Rappel des champs de compétences de chacun. SSIAD: décret du 25 juin 2004 Les missions des SSIAD  « assurent sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers, sous la forme de soins techniques ou de soins de base, auprès: de personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap de personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques » HAD: article R.61216-4 du Code de la santé publique « les structures d’hospitalisation à domicile permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable… des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Ces soins se différentient de ceux dispensés habituellement à domicile par la complexité et la fréquence des actes »

Circulaire DH/EO2/2000/295 du 30 mai 2000 Il semble que la réponse est: NON, SSIAD et HAD ne peuvent pas être en concurrence puisque: « ne sont pas admis en HAD les malades qui relèvent des soins infirmiers à domicile » Circulaire DH/EO2/2000/295 du 30 mai 2000

La complémentarité entre SSIAD et HAD Elle ne s’effectue que dans le cadre d’un continuum de soins: (circulaire 2004-44 du 4 février 2004) « L’HAD trouve sa place en amont… et en aval de l’hospitalisation: elle constitue ainsi une étape relais, soit vers un retour à domicile normal, soit vers une prise en charge par un réseau de soins, soit vers une prise en charge en SSIAD, soit vers une hospitalisation complète. » (circulaire 2006-506 du 1er décembre 2006) « L’HAD est complémentaire de structures telles que les SSIAD, dont elle a vocation à prendre éventuellement le relais, si la situation du malade s’aggrave, et à contrario auxquels elle peut confier un malade stabilisé. Car, La prise en charge commune d’un patient par les deux services n’est pas prévue dans les textes.

Les relations SSIAD/HAD dans la pratique quotidienne Au regard des définitions du périmètre de soins de chacun des services, de nombreux malades se situent entre les deux : pas assez lourdement atteints pour l’HAD. trop lourdement atteints pour le SSIAD Et, le cas de figure est bien différent qu’il s’agisse de transfert SSIAD vers HAD ou transfert HAD vers SSIAD

SSIAD vers HAD Aggravation de l’état de santé du patient Le patient bénéficie d’une prise en charge mieux adaptée, l’ensemble de ses soins, médicaux et paramédicaux sont assurés Son entourage est mieux accompagné Le médecin traitant peut s’appuyer sur une équipe de soins plus complète, elle-même coordonnée par un médecin dans le service L’ensemble du traitement, mais également le matériel médical et la petite pharmacie lui sont fournis La graduation dans la prise en charge est adaptée Satisfaction du patient

HAD vers SSIAD Amélioration de l’état de santé du patient Le patient bénéficie d’une prise en charge adaptée mais soudainement moins complète Son entourage s’est habitué à plus d’accompagnement Le médecin traitant se retrouve avec une équipe de soins restreinte Le patient ou son entourage doit se préoccuper de l’exécution des prescriptions (pharmacie, matériel à usage unique, matériel médical…) Le patient et son entourage a besoin d’y être préparé d’autant qu’il s’agit de personnes âgées ou handicapées donc atteintes de pathologies évolutives et chroniques Déception du patient

Signer des conventions entre établissements Annie PODEUR: AG FNEHAD VERSAILLES juin 2008 être « extrêmement exigeant sur le passage de témoin entre les différentes prises en charge » Signer des conventions entre établissements Multiplier les rencontres entre services et entre professionnels Informer ++ les patients et leur entourage

obtenir une meilleure organisation graduée des soins Pour améliorer un continuum des soins entre HAD et SSIAD il serait nécessaire de : obtenir une meilleure organisation graduée des soins mieux appréhender les zones frontières entre sanitaire et médico-social créer une tarification adaptée aux prises en charge intermédiaires Pour mémoire, rémunérations moyennes : d’une journée de SSIAD : entre 23€ et 39€ du GHT de base : 53.23€ du GHT moyen 2007 : 217 €