Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Exécution du vol de nuit
LEÇON N°17, N°19, N°23 LE DÉCROCHAGE VIRAGE ENGAGÉ ET À GRANDE INCLINAISON INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL /58.
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
L'Horizon Artificiel.
Retour au sommaire général
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
LA RELATION ASSIETTE/TRAJECTOIRE/VITESSE
LEÇON N°2 ASSIETTE, INCLINAISON
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
DECROCHAGES ##.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
LE BRIEFING.
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
VOL MOTEUR REDUIT.
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
MEMO 5.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Les Instruments basiques du vol
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Centre National de Vol à Voile 2010
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Performances - Application au DR420
Retour au sommaire général
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
BIA 2011 Option ULM CIRAS de Rouen.
ASSIETTE, Inclinaison ET LIGNE DROITE
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Retour au sommaire général
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
LE DECOLLAGE Facteurs influant sur le décollage.
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Module performances et planning du vol
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Un virage est un changement de direction exécuté:
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
ASSIETTE VITESSE ASSIETTE TRAJECTOIRE A PUISSANCE CONSTANTE.
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Le premier vol quelques détails à ne pas oublier …
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
EVITEMENT DE LA VRILLE.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE OBJECTIFS: S’aligner. Maintenir une trajectoire d’accélération rectiligne. Provoquer le décollage et stabiliser l’assiette de montée. © Arnaud MARNAT 2005

FEEDBACK: Rappeler les trois assiettes caractéristiques et les préaffichages d’assiette et de puissances. Quelle est la séquence d’action lors d’une changement d’attitude. Quels sont les trois principaux effets moteur?

RAPPELS: L’alignement sur la piste. Paramètres de décollage et de montée initiale. Avion et excédent de puissance. Passer

L’alignement sur la piste Il importe que l’avion et la roue avant soient parfaitement aligné sur l’axe de décollage Attention à l’erreur de parallaxe car le pilote est assis à gauche de l’axe longitudinal. Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur l’axe de décollage (à l’aplomb du manche) qui doit être vu parfaitement perpendiculaire à l’horizon. Retour

Paramètres recherchés lors du décollage et de la montée initiale ACCELERATION Une puissance affichée Une vitesse attendue ROTATION Une assiette affichée à la vitesse attendue MONTEE INITIALE Une assiette maintenue Une hauteur attendue pour configurer l’avion Une vitesse attendue Retour

Excédent de puissance Retour La vitesse verticale de montée résulte de la différence qui existe entre la puissance utile fournie par le moteur et la puissance nécessaire au vol. Avion ayant un excédant de puissance important A la vitesse de rotation le pilote affiche souplement l’assiette de montée. L’excédant de puissance disponible permettra à l’avion d’atteindre progressivement la vitesse de montée. Le décollage s’effectue au second régime de vol. L’affichage de l’assiette de montée permet une accélération vers la vitesse de montée initiale située dans le premier régime de vol. Avion ayant un excédant de puissance faible Décollage à la masse maximale Décollage d’un terrain d’altitude et / ou température élevée (altitude densité élevée). Avion faiblement motorisé Le pilote doit limiter l’assiette à cabrer en montée initiale pour maintenir une accélération vers la vitesse de montée ; dans certains cas il faudra envisager un palier d’accélération. Retour

LEÇON EN VOL: Briefing départ Alignement Accélération Rotation Montée initiale

1- Briefing départ LE BRIEFING EST UN PROJET D’ACTION: Annonce de ce qui va être fait au cours d’une phase particulière. Annonce de ce qui est envisagé en cas de dégradation des conditions de vol BRIEFING DEPART: Piste: QFU exact Vr Trajectoire normale Sens du premier virage Cap/Altitude/Estimé Trajectoire en cas de panne avant rotation panne après rotation problème mineur après la rotation UN BRIEFING SERT A: Pré-activer la mémoire à court terme Faire partager son projet d’action Répartir les tâches Avoir une représentation mentale de la situation UN BRIEFING DOIT: Être court (7 items max) Éliminer les constantes, se fixer sur les variables. Être reconstruit à chaque vol

BRIEFING DEPART: Décollage piste 31 G QFU exact 306° Vr=60 kt Après l’envol virage à gauche vers SW 1500 FT estimé 3min après décollage. Trajectoire en cas de panne avant rotation: arrêt décollage panne après rotation: atterrissage tout droit d’ans l’axe ou proche problème mineur: après la rotation tour de piste adapté main gauche piste 31 G

2- Alignement Avant de pénétrer, s’assurer d’y avoir été autorisé par l’ATC (terrain contrôlé) et que la finale est libre. Sauf pour des contraintes opérationnelles (ATC, trafic…), le pilote s’efforcera systématiquement d’ituliser toute la longueur de décollage disponible Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur l’axe de piste matérialisé par les pointillés (ou imaginé sur une bande en herbe) Prendre un repère le plus loin possible dans le prolongement de l’axe de piste (servant de référence pour une roulage et une montée initiale rectiligne) Il peut s’agir d’une colline… d’un nuage… …ou de tout autre repère (antenne, maison, village, fumée…) Enfin repérer la direction du vent.

3- Accélération Avant toute mise de gaz, vérifier que les actions alignements ont été effectuées et que vous avez reçu l’autorisation de décollage (si aérodrome contrôlé) Appliquer 50% de la puissance sur les freins en vérifiant la cohérences des paramètres moteur. Annoncer l’heure et lâcher les freins en appliquant le reste de la puissance progressivement talons au plancher. Contrer le lacet à gauche dû au souffle hélicoïdal en dosant la pression sur le palonnier droit. Durant l’accélération contrer souplement les embardées (action/neutralisation). Ne pas chercher à revenir sur l’axe de piste mais rester parallèle. L’efficacité des gouvernes croît avec la vitesse. Vérifier d’un coup d’œil rapide le panneau d’alarme et les paramètres moteur et annoncer « PARAMETRES NORMAUX ». En cas de mauvais fonctionnement, d’alarme, ou même de doute il est encore temps de stopper le décollage.

4- Rotation Laisser accélérer l’avion en maintenant l’axe jusqu’à Vr et annoncer:   «60 KT, ROTATION » Par une action souple et franche du manche à cabrer, déjauger la roulette avant puis décoller l’avion…

5- Montée initiale … et afficher progressivement une assiette de montée intermédiaire pour laisser accélérer l’avion vers la vitesse de montée initiale V=75kt (faible excédant de puissance)… … puis par une action souple à cabrer ajuster l’assiette de montée à sa valeur définitive. Après lecture du vario, annoncer « vario positif, roues freinées » puis freiner pour arrêter la rotation des roues. Θ=+4° P=100% Θ=+8° P=100%

Les actions après décollage ne sont entrepris qu’après avoir atteint: Une vitesse minimale de rentrée des volets: V=75kt Une altitude de sécurité: ASD= Altitude Aérodrome + 400ft A l’ASD, annoncer « V=75 kt volets vers 0° » et rentrer les volets . Par une action souple à cabrer contrer la tendance de l’avion à s’enfoncer tout en laissant accélérer l’avion vers 80kt. Θ=+8° P=100% V=75kt Θ=+7° P=90% V=80kt Annoncer alors « 80kt puissance montée » puis réduire souplement la puissance vers 90%;enfin réaliser les actions et check-list après décollage. HSD=400ft AAE

DEROULEMENT: Cette leçon ne fait pas à elle seule l’objet d’une leçon et pourra être intégrée à la 5eme séance de vol. L’élève assure la prévol, la mise en œuvre et check list sous supervision . L’élève assure la mise en oeuvre de la radio sous guidage. L’élève effectue le roulage. L’élève effectue le décollage et la montée initiale (uniquement la partie pilotage (annonces check lists renseignées par l’instructeur) . Travail pour la prochaine séance

QUESTIONS ?

Travail pour la prochaine séance Préparer les performances de décollage pour les conditions suivantes: piste asphalte mouillée montante (pente = +1%), 3 passagers (75kg), les pleins, composante de vent effectif = +5kt. Révision mise en œuvre/check-list et phraséologie. Assiette-pente-incidence. L’anémomètre – le variomètre.

Merci de votre attention ! Bon vol

Performances décollage Retour