CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Aérodynamique et Mécanique du vol
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Comment éviter le basculement d’un corps?
Facteurs influents sur la RFA
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
CHARGEMENT & CENTRAGE Version 5 – juin 2010
Domaine de vol des planeurs
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Performances - Application au DR420
Retour au sommaire général
2. Mouvement et forces.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
MASSE ET CENTRAGE.
Marc BOUET Conseiller Technique National
CHARGEMENT & CENTRAGE Version 5 – juin 2010
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
TPE : Avancées scientifiques et réalisations techniques
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
STABILITE LONGITUDINALE
MASSE ET CENTRAGE.
RAPPEL DE Sécurité des vols
Stabilité longitudinale
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Retour au sommaire général
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
Marc BOUET Conseiller Technique National
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Portance d’empennage, y es tu ?
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Mécanique de vol.
Module performances et planning du vol
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Un virage est un changement de direction exécuté:
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Mouvement d'un point A à un point B
STABILITE DES VOILIERS
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
Le vol des « plus lourds que l’air »
La gravitation universelle
Vidéo: poutre 26.Moment d’inertie
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
Transcription de la présentation:

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE OBJECTIFS : Faire constater au cours de la progression l’influence du chargement et du centrage sur le comportement de l’avion. OPTIMISER LA STABILITE DE L’ AVION PAR UN CENTRAGE ADAPTE AUX LIMITES CONSTRUCTEUR UTILITE : PLAN : 1 – Définitions 2 – Influence du centrage sur l’ avion 3 – « l’ enveloppe » de masse et centrage 4 – Conclusions

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 1 - DEFINITIONS : a) Le Centre de Gravité Le centre de gravité d’un objet est le point où s’applique son poids. La position du CDG est primordiale dans la détermination de l’équilibre de l’avion, elle influence la stabilité et la manœuvrabilité. Sa position dépend de la répartition des masses au sein de l’avion, elle varie d’avant en arrière. Il est le centre de rotation de l’avion et la trajectoire de ce dernier est donc assimilée à celle de son centre de gravité.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 1 - DEFINITIONS : a) Le Centre de Gravité b) Définition d’un moment Un objet est en équilibre lorsque la somme des forces et des moments subis est nulle. Un moment est le produit d’une force par une distance (bras de levier).

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 1 - DEFINITIONS : a) Le centre de gravité b) Définition d’un moment c) Le foyer Le foyer est le point d’application des variations de portance. Sa position est fixe, contrairement au point d’application de la portance qui est toujours appliquée au centre de gravité cette position se situe prés de la limite arrière de centrage. La position du CDG par rapport au foyer détermine la stabilité et la maniabilité de l’avion.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 1 - DEFINITIONS : a) Le Centre de Gravité b) Définition d’ un moment c) Le Foyer d) La Marge statique La Marge Statique est la Distance qui sépare le Foyer du CDG et correspond donc à notre « marge de manœuvre » pour la répartition des masses embarquées à bord.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 1 - DEFINITIONS : a) Le Centre de Gravité d) La marge statique b) Définition d’ un moment e) Le Devis de masse et centrage c) Le Foyer Lorsque toutes les charges sont positionnées avec leur bras de levier, on obtient la masse totale de l’avion et le total des moments. On détermine alors le bras de levier de l’avion qui nous donne la position du Centre de Gravité. Il faudra donc vérifier que le CG reste à l’intérieur d’une « plage de centrage » ceci pour des raisons de stabilité.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 2 – INFLUENCE DU CENTRAGE SUR L’ AVION : Pilotage en limite de centrage avant. (vers le nez de l’appareil) Le centre de gravité est un élément déterminant pour les caractéristiques de vol. Si celui-ci est trop loin vers l’avant, on peut : Altérer considérablement les qualités de vol Provoquer des efforts anormaux sur la cellule (roulage et décollage) Rendre le décollage impossible Rendre difficile l’exécution de l’arrondi.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 2 – INFLUENCE DU CENTRAGE SUR L’ AVION : Pilotage en limite de centrage arrière.(vers l’arrière de l’appareil) Si la position du Cg est trop arrière, Cela aura pour effet : augmenter l’instabilité de l’avion en tangage rendre le pilotage de l’appareil plus difficile augmenter la tendance aux décrochages involontaires, voir même à l’autorotation.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 3 – Revenons à « L’ ENVELOPPE » DE MASSE ET CENTRAGE : Le constructeur détermine une enveloppe de masse et centrage permettant de rester à l'intérieur des limitations admissibles. Ce document se trouve à l'intérieur du manuel de vol.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 3 – « L’ ENVELOPPE » DE MASSE ET CENTRAGE (suite) : A partir de la fiche de pesée présente dans le carnet de route… Nous aurons la masse à vide équipée de l’avion et les bras de levier en fonction de la position des charges dans l’avion. Il nous est maintenant possible de calculer notre centrage par tableau ou graphiquement

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 3 – « L’ ENVELOPPE » DE MASSE ET CENTRAGE (suite) : Calcul par les bras de levier avec un tableau En divisant la somme des moments par la somme des masses, on obtient un bras de levier final. Positionnez le résultat sur le graphique. Exemple

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 3 – « L’ ENVELOPPE » DE MASSE ET CENTRAGE (suite) : Calcul avec la méthode graphique des « échelles » Il faut suivre dans un ordre précis sur une grille, une trajectoire à travers des « échelles » horizontales qui correspondent à chaque zone de chargement.

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE 2 – ANALYSE ET CONCLUSIONS : La vérification du respect des limitations de masse et centrage, est une action primordiale. Elle doit impérativement être effectuée avant chaque vol. Deux impératifs sont à respecter : - Ne pas dépasser les masses max. au décollage et à l’atterrissage. - Ne pas dépasser les limites de centrage du manuel de vol. Si une seule de ces conditions n’est pas remplie, => l’avion NE DEVRA PAS DECOLLER ! Pensez aussi à arrimer correctement le chargement pour éviter tout déplacement en cas de turbulence…

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE QU’ EN PENSEZ VOUS ? - Le devis de masse et centrage est-il pris en compte pour le préréglage du compensateur ? - Si mon avion est sensible en roulis et qu’ au décollage je dois fournir un effort à piquer pour garder ma vitesse de montée, mon centrage doit sensiblement être … Centré Arrière - Quand faut-il faire un devis de masse et centrage ? Pensez aussi à arrimer correctement le chargement pour éviter tout déplacement en cas de turbulence…