PRIVATE PILOT LICENCE PPL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero »
Advertisements

Droit Aérien 15 CISPN14300.
MEDICAL et Aviation Générale
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Le dispositif français
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
MEMO 7.
MEMO 5.
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
REGLEMENTATION FCL1.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Règlement (UE) N°1149/2011 Procédures DGAC/OSAC
LICENCES BLEUES APRÈS LE
Impacts sur la formation des pilotes
Instructions relatives au code de la route
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
Prorogation renouvellement classe S E P (single engine piston)
Passage ATO – Manuel Formation Formation au ppl theorique
Futures Licences 8 AVRIL 2013
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
Brevet d’Initiation Aéronautique BIA
Séminaire national BTS Audiovisuel
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Des Mathématiques à Air France
Conversion Licences ATO Yves BLONDE: Michel JACQUEMIN:
Avec l’aimable autorisation de
LA RÉNOVATION DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE AÉRONAUTIQUE
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
Module performances et planning du vol
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe
Overview of Performances Course Oct 4th, 2006 Frédéric NICAISE.
1 sur 14 AFIS LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero » Le « Pack Initial AFIS »
Séminaire Instructeurs 1 L’instruction en aéroclub dans le contexte européen par Michel Rocca.
Vol à Voile Lionel PIGNIER ENSICA
Fait par Louis SALAÜN et Axel COBO 1.Ses missions 2.Etude et rémunération 3.Attestation 4.Recrutement.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Commission de sécurité des vol s
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
Module 0 : Votre PPL Théorique
Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair.
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero »
Schéma d’admission pour les sections internationales des écoles Dossier Déposé par les parents auprès du Directeur de l’école, Comprenant : Certificat.
Le futur règlement européen
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Les examens du BIA & du CAEA
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Présentation Générale de l’Examen Théorique Pilote ULM
Sécurité des vols Dimanche 18/12/2016.
Transcription de la présentation:

PRIVATE PILOT LICENCE PPL JAR FCL 1 Arrêté du 29 mars 1999 Sous partie C PPL - JM Amice

PREAMBULE Le PPL (Avion ou TMG, Touring Motor Glider) est un titre aéronautique européen. Il entre donc dans le cadre de la réglementation JAR, (Joint Aviation Requirements) sur les licences (FCL) Il est donc reconnu de fait par les 35 Etats membres des JAA (Joint Aviation Authorities). PPL - JM Amice

L’examen auquel doivent satisfaire les candidats au PPL comporte: Préalable L’examen auquel doivent satisfaire les candidats au PPL comporte: Une épreuve au sol écrite* , en 1 ou plusieurs modules (sur une période de 12 mois) Une épreuve pratique en vol, précédée d’une interrogation orale. * (de 6 h, et 120 questions) PPL - JM Amice

Ces questions portent sur : Epreuve théorique L’épreuve théorique est un QCM à choix multiples auquel les candidats doivent répondre correctement à 75 % des questions. Ces questions portent sur : La réglementation, Connaissance générale des aéronefs, Performances humaines et ses limites, Météo, Navigation, Procédures Opérationnelles, Mécanique du vol, Communication, PPL - JM Amice

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut : Préalable Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut : Avoir passé l’épreuve théorique depuis moins de 2 ans Être âgé de plus de 17 ans le candidat doit détenir un certificat médical de classe 1 (Centre d’Expertise) ou classe 2 (Médecin agrée) valide Validité : 2 ans > 40 ans ; 5 ans < 40 ans PPL - JM Amice

Formation Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut en outre : Avoir reçu une instruction au sol dans un FTO ou un organisme habilité (aéro-club) Avoir effectué au moins 45h de vol (dont 5 maxi sur simulateur ou FNPT), dont 25 h en double commande, dont 10 h de solo comprenant 5h de navigation dont 1 navigation de plus de 150 Nm, comprenant 2 atterrissages et 2 décollages sur aérodromes différents de celui de départ. PPL - JM Amice

L’épreuve pratique en vol Doit avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation, Elle comporte 5 sections (App 1 FCL 1.130). L’échec à une rubrique d’une section entraîne l’échec à la section. Les 5 sections doivent être réussies dans les 6 mois qui suivent la première tentative* Le nombre d’épreuves n’est pas limité * A l’issue de 2 tentatives infructueuses, le candidat doit effectuer un complément de réentraînement. PPL - JM Amice

Privilèges de la licence Une licence n’est valide que si elle est associée à une qualification (SEP, SET etc.), elle même associée à un certificat médical valide. Le titulaire d’une licence PPL peut exercer sans rémunération* comme commandant de bord (PIC), ou co-pilote, de jour ou de nuit (dans certaines conditions mentionnées au FCL 1.125c) * Possibilité de partager les frais liés au vol PPL - JM Amice

Vol de nuit FCL 1.125c Ce n’est pas une qualification mais une habilitation (mentionnée sur le carnet de vol) qui nécessite : 5 h de vol supplémentaires (de nuit) Dont : 3 h en double commande Comprenant : 1h de navigation et 5 décollages et 5 atterrissages en solo, de nuit PPL - JM Amice

Emport de passagers Outre les exigences qui peuvent être mentionnées dans le règlement intérieur de l’aéro-club, le titulaire d’un PPL(A) ou TMG, doit, pour pouvoir emmener un ou des passagers, de jour ou de nuit : Justifier de 3 atterrissages et 3 décollages dans les 90 jours précédents, comme pilote aux commandes. PPL - JM Amice

On ne renouvelle pas une licence Prorogation et renouvellement On ne renouvelle pas une licence On proroge (ou on renouvelle) les qualifications qui lui sont associées. Prorogation dans le cas d’une qualification en cours de validité. Renouvellement dans le cadre d’une qualification dont la date de validité est passée. PPL - JM Amice

Si la qualification a expirée : nouveau test Prorogation et renouvellement On peut proroger une qualification PPL monomoteur (SEP ou SET) si dans les 12 mois précédents on a effectué: 12 heures de vol dont 6 h comme CDB (PIC) 12 atterrissages et 12 décollages en CDB (PIC) 1 vol d’un heure avec un instructeur (FI) ou contrôle de compétence (si expérience non réalisée) Si la qualification a expirée : nouveau test (avec un FE) PPL - JM Amice

Explications SEP: Single Engine Piston, monomoteur à pistons SET: Single Engine Turbine, monomoteur à turbine FTO: Flight Training Organisation: Organisme de Formation Aéronautique FI: Flight Instructor, Instructeur en vol FE: Flight Examinator, Examinateur en vol FNPT: Flight Navigation Procedure Trainer, simulateur de vol PIC: Pilote In Command, commandant de bord SPIC: Student Pilot In Command, stagiaire PPL - JM Amice