VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION Utilité Objectifs Pré-requis 2. SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE 3. VIRAGES
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION UTILITE: Changements de trajectoire quelle que soit la phase de vol Maîtrise de la trajectoire dans les plans horizontaux et verticaux Préparation aux circuits d’aérodrome
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION OBJECTIFS: SAVOIR EFFECTUER DES VIRAGES SYMETRIQUES A MOYENNE INCLINAISON EN PALIER, MONTEE, DESCENTE CONNAÎTRE LES CONSEQUENCES D’ UNE DISSYMETRIE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION PRE-REQUIS: Utilisation de la bille Instrument de vérification et contrôle de la symétrie Gouverne de direction actionnée grâce aux palonniers Vol symétrique
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION PRE-REQUIS: Utilisation de la bille PIED DANS LA BILLE Si: Alors: Pied à droite Si: Alors: Pied à gauche
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION PRE-REQUIS: Poids apparent Résulte de: Poids Force centrifuge Virage bille au milieu: Pa dans le plan de symétrie Portance uniformément répartie
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION PRE-REQUIS: Facteur de charge n = Pa / P n = 1 / cos en virage, vol symétrique Vs évolue comme n
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE INTRODUCTION PRE-REQUIS: Variation de portance en virage Rz s’incline et se décompose en : Force centripète Composante verticale
SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR Action sur le palonnier trop importante du côté du virage Dérapage extérieur ou « dérapé » Pa : À l’extérieur du virage Plus important que bille au milieu
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR (suite) Nez à l’intérieur de la trajectoire Aile extérieure a une portance plus forte Tendance À s’incliner et piquer À chuter ( traînée)
PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR (suite) Vs plus importante qu’avec la bille au milieu DANGEREUX: RISQUE DE DEPART EN VRILLE PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ INTERIEUR Action sur le palonnier insuffisante Dérapage intérieur ou « glissé » Pa : À l’intérieur du virage Moins important que bille au milieu
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ INTERIEUR (suite) Nez à l’extérieur de la trajectoire Aile intérieure a une portance plus forte Tendance À revenir à inclinaison nulle À chuter ( traînée )
PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL EN VIRAGE BILLE A L’ EXTERIEUR (suite) Vs se rapproche de Vs ligne droite DECROCHAGE DISSYMETRIQUE, Départ sur aile extérieure (moins dangereux) PIED DANS LA BILLE, MANCHE DANS L’ AUTRE SENS
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
VIRAGES VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGES VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Utilisé pour les virages en croisière
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Palier croisière = 0°
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Action simultanée manche et palonnier = 30° varie à piquer. L’avion descend
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Variation de à cabrer pour reprendre initiale: RPB sur l’horizon l’avion descend moins
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE légèrement cabrée Palier maintenu Vi Action permanente du manche vers l’arrière
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, PUISSANCE CONSTANTE Manche en diagonale latéralement vers l’avant Retour à = 0° et initiale Vi vers Vi initiale
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Utilisé dans les virages pour lesquels une vitesse minimum est à respecter (attente, approche…)
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Palier attente, légèrement cabrée
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE = 30° Palier attente, légèrement plus cabrée, Vi
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Vi vers Vi initiale en augmentant la puissance 100 tr/min par 10° d’inclinaison
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN PALIER, VITESSE CONSTANTE Sortie de virage Variation de à piquer Vi => diminuer P
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN MONTEE, VITESSE CONSTANTE Puissance de montée Vi montée = 0°
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN MONTEE, VITESSE CONSTANTE Mise en virage et maintien de Vi constante Vz au fur et à mesure que Bonnes performances de montée = limitée à 20°
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN MONTEE, VITESSE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE Vz et Vi stabilisés = 0° -3°
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE Pas de limite d’inclinaison À = 30°: Vz Augmenter pour maintenir Vz Conséquence: Vi
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE Augmenter P pour retrouver Vi 100 à 200 tr / min
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE CIRCUIT VISUEL
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE VIRAGE EN DESCENTE, VITESSE CONSTANTE SORTIE DE VIRAGE Réajustement de puissance et d’assiette