Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Atelier d'appropriation Management des Processus
Le point de vue de l’auditeur
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
Certification HQE Exploitation
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Sommaire Domaine d’application Termes et définitions
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Présentation de l’audit à visée participative
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
Contrat de Maintenance
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Management de la qualité
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Dispositif d’évaluation interne
Les épreuves du baccalauréat STG
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Démarche Qualité dans les Unités Expérimentales Département de Génétique Animale.
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
 PREPARATION D’AUDIT  CHECK-LISTS  Utilisé comme aide-mémoire pour l’auditeur  Préparé après l’étude approfondie des procédures et du référentiel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS Visite Unité Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS

Sommaire Cellule Qualité Audits Conseils Réunion Animateurs Qualité Avancement du département Aide pour auto évaluation

Composition Cellule Nomination de Stéphane Grégoire en tant que Responsable de la Cellule Qualité pour l’année 2005 Benoît Jaillais membre pour 3 ans Connaissance limitée de l’AQR dans les Unités du Département (visite unique)  Conseils et aide ponctuelle de Raymonde.  AQR sur http://www.inra.fr/alimh

Rôle de la Cellule - Collecte et bilan des auto-évaluations avec la Mission Qualité - Participation à l ’élaboration de la Politique Qualité du Département - Propositions d’alimentation du site et production des documents - Visite dans les Unités

Visites Unités Planification des visites jusqu’à fin février 2006 But : vous aider dans votre démarche Qualité Avis extérieur représentant l’INRA Lors de la visite, nous verrons ensemble la possibilité pour l’Unité d’être auditée dans le cadre d’audits-conseils INRA. A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

Fonctionnement Réunion Cellule Qualité et Chef de Département Intégration des nouvelles unités non engagées Programmer avec la Mission Qualité les audits - conseils dans les Unités en 2006 AQR et Évaluation des unités

Actions Cellule 2005 - Intégrer les nouvelles Unités ou équipes - Programmer et réaliser une réunion des Animateurs Qualité - Programmer et réaliser une visite dans les Unités Plans d’actions des Unités Analyser le niveau de l’AQR dans les Unités et faire des propositions

AQR et Évaluation des unités Présence de la cellule Qualité au conseil scientifique d’AlimH du 13/14 juin 2005.  Possibilité de dialoguer entre le DU et les membres de la cellule sur la mise en place d’actions Qualité pour atteindre le niveau 1, dans les meilleurs délais. Rappel : Rôle de conseil et d’aide de la cellule qualité

Audit – Conseil Formations d’auditeur qualité organisée par la Mission Qualité : Corpus de 12 auditeurs AlimH : Catherine Luengo (PNCA) Stéphane Grégoire (FLAVIC) Benoît Jaillais (IAQA) Unité auditée : UEPSD Distinct de la Cellule Qualité

LA DÉMARCHE QUALITÉ L’audit-conseil Mission Qualité C. Chapuis – C. Garin

Définition

Audit Qualité Définition extraite de norme NF EN ISO 19011 : 2002 Processus systématique, indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

Extrait du référentiel INRA L’audit est une méthode d’évaluation rigoureuse et indépendante, qui permet d’apprécier les écarts entre les exigences du référentiel et les dispositions prises par l’unité, afin de les corriger. Des audits-conseils sont réalisés pour déterminer la conformité du système de management de la qualité de l’unité aux exigences du référentiel et l’efficacité des actions menées par l’unité .

Principes

Principes applicables aux auditeurs Déontologie : fondement du professionnalisme Impartialité : obligation de rendre compte de manière honnête et précise Conscience professionnelle : attitude diligente et avisée au cours de l’audit

Rôles et responsabilités de l’auditeur Apporter la preuve que les exigences du référentiel Qualité INRA sont mises en œuvre ; Apporter la preuve que les dispositions prises par l’unité sont pertinentes et efficaces ; Aider l’unité à s’améliorer et progresser dans la mise en place de la Démarche qualité ; Être indépendant de l’activité auditée ; Conserver un état d’esprit objectif tout au long de l’audit pour s’assurer que les constats et conclusions sont uniquement fondés sur les preuves d’audit.

Rôles et responsabilités de l’audité Informer le personnel concerné par l’objet et le but de l’audit, Désigner les personnes pour accompagner l’équipe d’audit, Permettre l’accès aux installations et éléments de preuves, Déterminer et initier les actions correctives à partir du rapport d’audit

Déroulement

Déroulement de l’audit PREPARATION REALISATION SUIVI Rapport d’audit Actions correctives : définition et mise en œuvre Suivi des actions correctives Réunion d’ouverture Entretiens et observations Exploitation et synthèse (classement des écarts observés) Réunion de clôture Analyse des besoins Organisation Planification Pré-audit sur documents Préparation du guide d’audit 1 jour et demi

Audit versus auto évaluation

Audit Auto-évaluation Auditeur niveau 1 Animateur qualité Objectivité et impartialité Subjectivité voire conflit d’intérêt Conformité par recherche systématique de preuves Conformité sur la base de la déclaration de l’unité (collectif représentatif) Prise en compte de l’utilité des dispositions mises en œuvre Prise en compte de l’efficacité ou de l’efficience Notion de conseils Œil extérieur sur les points forts et les opportunités d’amélioration Tête dans le guidon

Auditeur de niveau 1 C’est un auditeur de système qualité (organisation) Ce n’est pas un auditeur technique

Approche factuelle fondée sur la preuve Les preuves d’audit sont vérifiables. Elles s’appuient sur des échantillons d’informations disponibles (réalisation de l’audit dans une durée et des ressources délimitées). La confiance accordée aux conclusions d’audit est étroitement liée à l’utilisation appropriée de l’échantillonnage.

Conseils Le conseil ne doit pas parasiter l’audit il faut la reporter soit en fin d’audit soit ultérieurement. Le conseil doit être qualiticien : fourniture d’exemples, de méthodologie (outils de la qualité).

Mission Qualité Emmanuel LEMOINE (Ing Qualité) Statégie AQR à l’INRA : Traçabilité et Fiabilité Référentiel Niveau 1 : socle de travail pour toutes les Unités Auto-évaluation : outil de progression Utilité et Efficacité  Réflexion continue A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

Cela ne sert à rien d’être conforme si ce n’est pas utile … Utilité Cela ne sert à rien d’être conforme si ce n’est pas utile …

Chef de Département Réunion des Animateurs : AQR très important : dérive de mode opératoires, garantie de fiabilité, résultats retrouvés… Phase critique : application et suivi de la démarche Qualité dans les Unités  Soutien des D.U. Résultats 2004 et présentation de nouvelle grille d’auto-évaluation A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

Résultats 2004 - Auto-évaluation (1) 20 réponses A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

Résultats 2004 - Auto-évaluation (2) A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

Avancement ALIM H (1) Actions pondérées 2004 Actions pondérées 2005 Étape 1 78 88 Étape 2 58 72 Étape 3 57 71 Étape 4 45 59 Total 60 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

Avancement ALIM H (2) Actions finalisées 2004 finalisées 2005 Étape 1 65 77 Étape 2 38 52 Étape 3 37 Étape 4 30 45 Total 44 56 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

Actions Pondérées 2005

Actions Finalisées 2005

http://www.inra.fr/qualité/auto-eva/presentation.htm

Merci de votre attention A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T