Sylvie Bardon (INRA-AlimH) Stéphanie Mercier (INRA Transfert)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
tendance Nutrition-Santé?
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
PRODUITS Employee Meeting /25/2017
Les bases de la COMPTABILITE
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La nutrition et la restauration collective
des Structures de Santé
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Comportements alimentaires :
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012.
Allégation nutritionnelle
L’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Alimentation équilibrée
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Quelles perspectives pour le bio ?
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Un exemple de comité horizontal
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Contrôle de poids et bien-être général
ALIMENT-SANTE et ALLEGATION SANTE: vers une harmonisation européenne ?
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Équilibrez votre alimentation!
Le nouvel étiquetage nutritionnel
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

Sylvie Bardon (INRA-AlimH) Stéphanie Mercier (INRA Transfert) Nouvelle réglementation sur les allégations nutritionnelles et de santé : impact sur les collaborations entre laboratoires publics et entreprises Sylvie Bardon (INRA-AlimH) Stéphanie Mercier (INRA Transfert) ©Perimetre

Les aliments fonctionnels Denrées alimentaires Aliments de consommation courante Denrées destinées à une alimentation particulière (DDAP) Directive 89/398/CEE Aliments Fonctionnels Compléments alimentaires directive 2002/46/CE du Parlement européen

Le marché des aliments (et boissons) fonctionnels Prévisions de croissance annuelle : 5-7%

Les acteurs Industries Agroalimentaires Nestlé Unilever Danone Pepsi-co Coca-cola Fournisseurs d’ingrédients DSM Cognis Cargills Inc Ajinomoto Kerny Group Glanbia CHR Hansen Danisco Beneo Industries Pharmaceutiques Abbott Nutrition Bayer consumer care Pfizer GSK consumer healthcare McNeil Nutritionals Mead Johnson nutritionals Start-up Advana Science WellGen Inc InterMed Discovery Provexis Clasado Ltd Cambridge Theranostics Ltd HerbalScience Group

Les moteurs de la croissance Prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et de la possibilité d’agir sur son bien-être et sa santé Prévalence élevée de maladies en partie due à un régime alimentaire déséquilibré Vieillissement de la population Innovation industrielle Démonstrations scientifiques et cliniques Evolution du nombre de publications dans la base Pubmed contenant le terme « nutrition » dans leur titre (Ripoll C., 2009) 5

Quelques produits… Le marché européen est dominé par les produits en lien avec le confort intestinal et la santé cardio-vasculaire

Règlementation: « a posteriori » vers « a priori » Jusqu’en juillet 2007 : Evaluation des allégations réalisée au niveau national à posteriori. En cas de doute sur la pertinence d'une allégation et sa nature à «tromper le public» la DGCCRF saisissait l'AFSSA. Depuis le 1er juillet 2007 : La nouvelle réglementation impose que la commercialisation de tout produit portant une nouvelle allégation ne soit réalisée qu’après obtention d’une autorisation officielle délivrée sur avis de l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA), après étude d’un dossier scientifique rigoureux. Les allégations aujourd’hui utilisées en Europe feront l’objet d’ici 2011 d’une évaluation approfondie conduisant à la publication d’une liste d’allégations autorisées. 7

Le règlement (CE) n° 1924/2006 Ce règlement, entré en vigueur au 1er juillet 2007, a pour objectifs: D'harmoniser les réglementations très disparates des Etats membres et de faciliter ainsi la libre circulation des produits, D’assurer aux consommateurs un niveau élevé de protection et de leur fournir les informations nécessaires pour faire des choix en connaissance de cause, De compléter les principes généraux en matière d’étiquetage par des dispositions spécifiques relatives à l’emploi d’allégations.

Les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires 9

Allégation : Définition Tout message ou toute représentation y compris une représentation sous la forme d'images, d'éléments graphiques ou de symboles, quelle qu'en soit la forme qui affirme, suggère ou implique qu'une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières.

Les différents types d’allégations ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS DE SANTE

Les différents types d’allégations ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS DE SANTE Allégations indiquant la présence, l'absence ou le niveau d'un nutriment dans un aliment, ou sa valeur par rapport à des produits alimentaires analogues. Exemples : «faible teneur en graisses saturées», «sans sucres ajoutés», «riche en fibres», « source d’acides gras oméga 3 » « pauvre en sel »

Les différents types d’allégations ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS DE SANTE Allégations indiquant la présence, l'absence ou le niveau d'un nutriment dans un aliment, ou sa valeur par rapport à des produits alimentaires analogues. Exemples : «faible teneur en graisses saturées», «sans sucres ajoutés», «riche en fibres», « source d’acides gras oméga 3 » « pauvre en sel » Par allégation de santé, on entend toute mention qui affirme, suggère ou implique que la consommation d’un aliment donné ou d’un de ses ingrédients peut avoir des bienfaits pour la santé. Exemples: « le calcium peut contribuer à améliorer la densité osseuse » « les phytostérols contribuent à la baisse du taux de cholestérol »

Les différents types d’allégations ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES Art 13 ALLEGATIONS RELATIVES À LA RÉDUCTION D'UN RISQUE DE MALADIE ET ALLÉGATIONS SE RAPPORTANT AU DÉVELOPPEMENT ET À LA SANTÉ INFANTILES Art 14

Les différents types d’allégations ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES GENERIQUES Art 13.1 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS RELATIVES À LA RÉDUCTION D'UN RISQUE DE MALADIE ET ALLÉGATIONS SE RAPPORTANT AU DÉVELOPPEMENT ET À LA SANTÉ INFANTILES Art 14 15

Article 13.1 ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES GENERIQUES Art 13.1 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS RELATIVES À LA RÉDUCTION D'UN RISQUE DE MALADIE ET ALLÉGATIONS SE RAPPORTANT AU DÉVELOPPEMENT ET À LA SANTÉ INFANTILES Art 14 qui décrivent ou mentionnent: a) le rôle d'un nutriment ou d'une autre substance dans la croissance, dans le développement et dans les fonctions de l'organisme; ou b) les fonctions psychologiques et comportementales; ou c) l'amaigrissement, le contrôle du poids, la réduction de la sensation de faim, l'accentuation de la sensation de satiété ou la réduction de la valeur énergétique du régime alimentaire peuvent être soumises si elles: i) reposent sur des preuves scientifiques généralement admises; ii) sont bien comprises par le consommateur moyen. 16

Article 13.1 : les chiffres ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES GENERIQUES Art 13.1 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS RELATIVES À LA RÉDUCTION D'UN RISQUE DE MALADIE ET ALLÉGATIONS SE RAPPORTANT AU DÉVELOPPEMENT ET À LA SANTÉ INFANTILES Art 14 En octobre 2009, l’AESA a publié une première série d’avis fournissant des conseils scientifiques pour plus de 500 allégations fonctionnelles génériques sur une liste provisoire comprenant 4185 allégations soumises à l’AESA par la Commission européenne entre juillet et décembre 2008. 44 000 allégations ont été transmises par les États membres.

Article 13.1 : 1ere liste publiée en octobre 2009 Les allégations ayant reçu un avis favorable concernent: les vitamines les minéraux les fibres les acides gras (EPA et DHA) Exemples: « sélénium et protection de l’ADN » « fer et fonctions cognitives » « EPA/DHA et réduction de la pression artérielle» Les allégations concernant les probiotiques et les plantes ont été rejetées (manque de caractérisation ou de preuves d’efficacité) Autre exemple de rejet: « ménopause et isoflavone » Impact sur la stratégie marketing Actimel® de Danone (allégation visant « la réduction de la présence de toxine Clostridium difficile dans l’intestin chez les personnes âgées à risque ». Art. 14) 18

La levure Lalmin de Lal’Food L‘AESA approuve les allégations fonctionnelles relatives au Sélenium Ces allégations reconnaissent les effets du sélénium sur : « la protection de l’ADN, des protéines et des lipides face au stress oxydant, le fonctionnement du système immunitaire, le fonctionnement de la thyroïde et le fonctionnement de la spermatogenèse ». Depuis la récente autorisation par l’AESA de l’utilisation de la levure riche en sélénium en alimentation et la reconnaissance de sa biodisponibilité supérieure à celle des formes inorganiques, Lal’Food a intensifié le développement d’applications alimentaires intégrant Lalmin™ Se : produits céréaliers et de panification, biscuits nutritionnels, boissons…

Article 13.5 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES GENERIQUES Art 13.1 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS RELATIVES À LA RÉDUCTION D'UN RISQUE DE MALADIE ET ALLÉGATIONS SE RAPPORTANT AU DÉVELOPPEMENT ET À LA SANTÉ INFANTILES Art 14 Allégations basées sur des preuves scientifiques nouvellement établies et/ ou qui contiennent une demande de protection des données relevant de la propriété exclusive du demandeur 20 20

Article 13.5 : les chiffres ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES GENERIQUES Art 13.1 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS DE REDUCTION DE RISQUE, DEVELOPEMENT, SANTE INFANTILE Art 14 Le groupe scientifique NDA de l’AESA a reçu jusqu’à présent 24 demandes dont 6 ont été retirées par les demandeurs et, à ce jour, 14 avis scientifiques ont été adoptés. 21

Fruitflow® de Provexis    DÉCISION DE LA COMMISSION du 17 décembre 2009 « Le concentré de tomates hydrosoluble (Fruitflow®) aide à maintenir une agrégation plaquettaire normale, contribuant ainsi à une bonne circulation sanguine » 7 études cliniques non publiées allégation de santé garantissant la protection des données de propriété exclusive en vertu du règlement (CE) n o 1924/2006 ®                                                                                                  Provexis plc (PXS.L) announced an

Article 14 ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES GENERIQUES Art 13.1 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS RELATIVES À LA RÉDUCTION D'UN RISQUE DE MALADIE ET ALLÉGATIONS SE RAPPORTANT AU DÉVELOPPEMENT ET À LA SANTÉ INFANTILES Art 14 Toute allégation de santé qui affirme, suggère ou implique que la consommation d'une catégorie de denrées alimentaires, d'une denrée alimentaire ou de l'un de ses composants réduit sensiblement un facteur de risque de développement d'une maladie humaine. 23 23 23

Article 14 : les chiffres ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES ALLEGATIONS FONCTIONNELLES GENERIQUES Art 13.1 ALLEGATIONS FONCTIONNELLES NOUVELLES Art 13.5 ALLEGATIONS RELATIVES À LA RÉDUCTION D'UN RISQUE DE MALADIE ET ALLÉGATIONS SE RAPPORTANT AU DÉVELOPPEMENT ET À LA SANTÉ INFANTILES Art 14 Le groupe scientifique NDA de l’AESA a reçu jusqu’à présent 260 demandes d’autorisation;  29 demandes ont été retirées par les demandeurs et à ce jour, 59 avis scientifiques couvrant 66 demandes ont été adoptés. 24 24

                            Enfamil : lait enrichi en DHA et ARA «Le DHA contribue au développement visuel des nourrissons » Mead Johnson Nutrition fabricant en nutrition infantile Enfamil Premium avec LIPIL, lancé en 2004, devient le premier lait infantile à être scientifiquement reconnu comme favorisant le développement visuel des nourrissons. LIPIL: un mélange unique d’acides gras [oméga 3 (acide docosahexaénoïque DHA) à 0,3 % et oméga 6 (acide arachidonique ARA] Cette formulation, très proche des concentrations en acides gras du lait maternel, participe au développement visuel des nourrissons. Source : Mead Johnson Nutrition, 22 octobre 2009

LES PROFILS NUTRITIONNELS Afin d’éviter que des allégations, même scientifiquement fondées, n’incitent à une consommation excessive de produits susceptibles de déséquilibrer par ailleurs l’alimentation, seuls les produits présentant un profil nutritionnel favorable pourront porter des allégations nutritionnelles ou de santé. La mise en place de cette mesure est difficile : plus d’un an de retard 26

Impact sur les collaborations « Une allégation devra être scientifiquement justifiée en prenant en compte l’ensemble des données scientifiques disponibles et en mettant en balance les éléments de preuve » INGREDIENT PRODUIT FINI / ALLEGATION Etude bibliographique exhaustive Etudes pré-cliniques Etudes cliniques Propriété des résultats ? Brevet / Savoir-faire secret ? Publication ? « Les données scientifiques relevant de la propriété exclusive du demandeur et les autres informations afférentes à la demande ne peuvent pas être utilisées au profit d'un demandeur ultérieur pendant une période de cinq ans à compter de la date de l'autorisation »

Impact de la nouvelle réglementation sur les allégations nutritionnelles et de santé sur l’évaluation financière des innovations

Expected Net Present value, ENPV La valeur d'une innovation = somme des flux de trésorerie futurs générés par cette innovation, moins le montant des investissements consentis pour élaborer, protéger et mettre sur le marché la dite innovation, actualisés à un taux adéquat et pondérés d'un facteur de risque … Ann é e 1 e 2 e 3 e 4 e 5 Flux de tr sorerie e 0 Investissement Initial Taux d ’ actualisation Flux de actualis s Valeur actuelle nette Ann Ann é é e 0 e 0 Ann Ann é é e 1 e 1 Ann Ann é é e 2 e 2 Ann Ann é é e 3 e 3 Ann Ann é é e 4 e 4 Ann Ann é é e 5 e 5 … … Investissement Investissement Flux Flux Flux Flux Flux Flux Flux Flux Flux Flux Initial Initial de de de de de de de de de de … … tr tr é é sorerie sorerie tr tr é é sorerie sorerie tr tr é é sorerie sorerie tr tr é é sorerie sorerie tr tr é é sorerie sorerie Flux de Flux de Bilan des entreprises créées Questionnaire Retour tr tr é é sorerie sorerie actualis actualis é é s s Valeur Valeur Taux d Taux d ’ ’ actualisation actualisation actuelle nette actuelle nette Facteurs de risques ENPV Breese & Kaiser 2004

ENPV – Les phases critiques Selon le secteur d'activité, le développement d'un produit passe par différentes phases critiques Ces phases critiques peuvent affecter le projet de façon binaire : succès ou échec Pour les innovations issues des biotechnologies, un grand nombre de phases critiques est déterminé par la réglementation qui encadre la mise sur le marché du produit

ENPV - Exemple des produits pharmaceutiques Ces phases sont très bien connues et définies pour le développement des médicaments destinés à l'homme : Davis & Company

ENPV: Spécificité sectorielle des aliments fonctionnels Etiquetage nutritionnel Allégation nutritionnelle Génériques Allégations Fonctionnelles Réduction de risque de maladie DECLARATION aux Autorités Compétentes (HAS) Preuves analytiques Preuves cliniques ADDFMS Complément alimentaire Contraintes scientifiques et réglementaires DDAP Alimentation fonctionnelle  Produits spécifiques Alimentation courante

ENPV: Coût et délai estimé pour développer un nouvel ingrédient fonctionnel Investissement typique en R&D y compris la justification d’une allégation (source : Syndicat national des producteurs d’additifs et d’ingrédients alimentaires) pour atteindre un niveau de preuves “probables” 3-6 millions € Investissement en temps généralement > 5 ans pour atteindre un niveau de preuves “convaincantes” 1-5 millions € supplémentaires > 3 ans supplémentaires

Conclusion Les aspects positifs du règlement CE 1924/2006: Harmonisation européenne Protection du consommateur Vecteur d’innovation Les contraintes et les questions: Coûts élevés de R&D Durée du développement augmenté Montage du dossier ? Le stand-by des industriels Quel type de collaborations ? Possibilité de négocier un retour financier sur l’emploi des allégations