« Le risque Alcool, quels enjeux et quelles obligations pour les collectivités territoriales ? » Retour d’expérience Mairie de Gaillac Mercredi 26 mai 2010 - ALBI
Présentation générale GAILLAC, UN PLAISIR DE VILLE
LA MAIRIE DE GAILLAC EN QUELQUES CHIFFRES La commune de GAILLAC se situe à 54 km de TOULOUSE et 25 km d’ALBI. La liaison autoroutière A68 (Toulouse – Albi) met désormais Gaillac à 30 minutes de Toulouse. Les données : 14 000 Habitants vivent sur le territoire (+20 % en 4 ans). 3ème ville du Département après ALBI et CASTRES 33 conseillers municipaux 220 Agents travaillent dans les différents services de la collectivité + 80 au CCAS (300 paies par mois) Les principales activités économiques de la commune correspondent à l’artisanat, la viticulture ( AOC Gaillac), l’agriculture traditionnelle et le tourisme.
« Le risque Alcool, quels enjeux et quelles obligations pour les collectivités territoriales ? » 1 / Historique de la prévention à la Mairie de Gaillac 2 / La gestion actuelle du risque alcool 3 / Les projets
1 / Historique de la prévention à la Mairie de Gaillac - Règles d’hygiène et de sécurité perçues comme un frein au travail - Prise de conscience des obligations et des enjeux concernant la santé au travail - Réalisation du document unique
2 / La gestion actuelle du risque alcool - Lors de la constitution du Document Unique - Réglementation concernant les pots et vins d’honneur - Inscription au règlement intérieur d’un chapitre hygiène et sécurité - Le parcours d’une action d’aide à un agent en difficulté
3/ Les projets - Réalisation d’un livret accueil Prévention Sécurité - Constitution d’un groupe de travail « risque alcool » - Réalisation d’un livret accueil Prévention Sécurité -Réalisation d’une procédure de contrôle de l’alcoolémie par alcootest sur le lieu de travail
Patrick GAUVRIT drh@ville-gaillac.fr 05.63.81.20.55 DRH et ACMO Mairie de Gaillac 05.63.81.20.55 drh@ville-gaillac.fr