Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
FEP : résultats des contrôles d’opération
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
NOUVELLE PROGRAMMATION
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Séminaire Chefs de File Programme MED Contrôle de Premier Niveau Marseille, le 3 mars 2009 Iglesias, Maitena. « Contrôle de Premier Niveau » World Trade.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Le contrôle du Fonds social européen
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
BONNES PRATIQUES DE GESTION
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
Plan de passation des marchés
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
CONTRATS JUSTIFIABLES
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Le dossier FSE novembre et 4 décembre 2012
INTERREG IV France-Suisse
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Le financement de la protection sociale complémentaire
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Présentation OIF 12 juin 2009.
Le développement professionnel continu
Gestion administrative et financière du partenariat.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Présentation du module « Convention »
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Transcription de la présentation:

Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP

Rencontre nationale des correspondants Europe Bases réglementaires Art. 60 du règlement n° 1083/2006 Art. 13 du règlement n° 1828/2006 Circulaire PM du 13 avril 2007 Décret d’éligibilité des dépenses Instruction DGEFP 2008-16 du 6 octobre 2008 Instruction DGEFP-PLIE 2009-22 du 08 juin 2009 Instruction DGEFP 2009-34 du 27 juillet 2009 …… Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Utilisation par le SI du modèle de rapport de contrôle de CSF Au solde A chaque demande d’acompte Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Transmission par les bénéficiaires de toutes les informations nécessaires aux vérifications Demande de remboursement du bénéficiaire Rapport d’exécution de l’opération Présentation du budget en réalisation conforme au prévisionnel Présence de la totalité des pièces de dépense Attestations du paiement effectif des cofinancements publics nationaux Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Instruction DGEFP DGFIP 2010 14 du 20/04/2010 sur les conditions de recevabilité des opérations FSE

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Etablissement des certificats Procédure de validation par l’AG en cas d’externalisation Demande de paiement examinée au regard de l’acte attributif de subvention (annexes) Périmètre matériel et temporel de l’action respecté Si la totalité des pièces n'est pas vérifiée, méthode d'échantillonnage, expliquée et justifiée Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Etablissement des certificats Caractère probant de toutes les pièces justificatives comptables vérifié Caractère probant des pièces justificatives Modes de comptabilisation des dépenses directes et indirectes vérifiés Montant des dépenses écartées Motifs du retrait de certaines dépenses précisés Montant retenu des dépenses éligibles et de la subvention à verser indiqués Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Justificatif du temps passé Émargement des stagiaires

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Etablissement des certificats Ajustement du plan de financement de l’opération Dans le cas d’un ajustement du plan de financement, le montant et le taux d’intervention maximum conventionnés ont été respectés Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Etablissement des certificats Vérification des cofinancements publics, cofinancements privés et conformité à l’acte attributif Ressources éventuelles non prévues Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Etablissement des certificats L’obligation de publicité Le respect des règles communautaires concernant les aides d’État, la protection de l'environnement et l’égalité des chances a fait l’objet d’une vérification Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Examen des conditions de passation des marchés Existence d’une procédure assurant l’information du service instructeur sur les observations éventuelles du préfet relatives à la légalité du marché Choix de la procédure de publicité et de mise en concurrence conforme aux prescriptions du CMP (en fonction des seuils) Description suffisante par le pouvoir adjudicateur du produit ou de la prestation attendus (cahier des charges) Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Examen des conditions de passation des marchés Élaboration et communication aux candidats d’une grille d’évaluation des offres (critères + pondération) Respect des étapes nécessaires pour la sélection des offres (compte rendu de CAO par exemple, rapport de présentation de la passation du marché, acte d'engagement) En cas d’avenant ou de décision de poursuivre, absence de bouleversement de l’économie du marché ou de modification de son objet Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Vérifications administratives de toutes les demandes de remboursement Certificats de CSF conclusifs, datés et signés, transmis à l’AC au fil de l’eau Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérification de la réalisation de visites sur place Des vérifications sur place ont été effectuées au cours de cette opération Des vérifications sur place ont été effectuées pour le versement du solde FEDER Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérification de la réalisation de visites sur place Présence d'un compte rendu des observations et du suivi effectués Bon déroulement de l’opération Respect des obligations de publicité liées au cofinancement communautaire Respect des autres stipulations de la convention Conclusif Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérification de la réalisation de visites sur place Vérifications sur place exhaustives ou fondées sur une évaluation des risques adéquate définie par l’AG et réexaminée chaque année Des visites complémentaires ont été réalisées pour couvrir l’ensemble des risques Le nombre de visites prévu a été réalisé Le nombre de visites sur place est suffisant et permet une bonne couverture du programme Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe Vérifications complémentaires Renseignement de PRESAGE Conservation (lieu, délai) du dossier unique contenant les pièces justificatives, inscrit dans PRESAGE Application par le bénéficiaire d'un système de comptabilité distinct ou d'une codification comptable adéquate Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rapport annuel sur les contrôles Reporting Rapport annuel sur les contrôles Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

Rencontre nationale des correspondants Europe A vous…. Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010