Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

PRESAGE-CTE Programme MED
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Notions de fonction Initiation.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
Bien comprendre la notion d’investissement
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Les programmes européens en Aquitaine
La mesure de la consommation des ménages
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Université de Ouagadougou
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
L’élasticité prix de la demande
Encadrement Masse Salariale
variable aléatoire Discrète
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Probabilités et statistique en TS
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Enquête exclusive IFOP 2013
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Régression linéaire simple
Échantillonnage (STT-2000)
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Fonction partie entière
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Rappels de statistiques descriptives
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
Fonds Européen pour le Développement Régional
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Institut National de la Statistique TUNISIE
Analyse des semis de point
Probabilités et statistique MQT-1102
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 FSE : Résultats statistiques des contrôles dopérations

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre / Rappel de la méthode déchantillonnage 2/ Résultats

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre / Rappel de la méthode La déclaration de dépenses opérée en 2009 comporte près de 8000 dossiers, relevant des programmes Compétitivité régionale et Convergence. Le montant déclaré est de 816,8 M. La méthode mise en œuvre par la CICC est celle dun « sondage destimation par la moyenne ». Le sondage est stratifié. Par rapport à un sondage « simple » le sondage stratifié permet une précision plus grande de lévaluation lorsque il existe une grande dispersion des valeurs à rechercher, ce qui est le cas ici. Ce type de sondage se propose destimer le montant total des erreurs que la déclaration de dépenses est susceptible de comporter, à partir du montant moyen des erreurs dans chaque strate.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Quatre strates ont été définies: - de 0 à ; - de à : - de à ; > à Un tirage aléatoire dans chaque strate a permis la détermination individuelle des 108 opérations à contrôler dans les 3 premières strates. Chaque strate correspond à un montant financier du tiers de la déclaration de dépenses déduction faite de la strate 4. La dernière strate comprend 7 opérations qui auront toutes été contrôlées. Les erreurs constatées sur ces dossiers ne sont pas extrapolables. Au total 115 opérations ont été contrôlées. Le montant contrôlé est de 210,2 M, soit près du quart des dépenses déclarées au 31/12/2009.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Les résultats de chacun des 108 contrôles ont été assignés dans chacune des 3 strates, selon le montant financier de lopération. Lerreur moyenne de chaque strate est utilisée pour calculer le montant des erreurs vraisemblables dans la dite strate de la déclaration de dépenses. Le total des ces erreurs donne le montant vraisemblable des erreurs comprises dans la déclaration de dépenses, et donc le taux derreur.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre / Résultats Deux catégories de chiffres à retenir. A/ sur le risque derreur lui-même -La proportion de dossiers ne comportant pas ou comportant une erreur financière : 70/30%; -Plus des 2/3 des dossiers ne comportent pas derreur financière, mais plus déclarations vraisemblablement en comportent; la masse financière concernée est de lordre de 200 M; la prévention du risque passe donc dabord par la diminution drastique du nombre de dossiers avec erreur; -La proportion de dossiers irréguliers varie en fonction de la strate : elle est significativement plus élevée dans la strate des dossiers modestes sur la plan financier, un peu plus faible dans les 2 autres strates;

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre La cause de cette différence ne peut être recherchée directement dans les résultats des contrôles, car une analyse de cette nature nécessiterait un échantillon de sondage beaucoup plus important. -Les taux individuels dirrégularité ne dépendent pas de limportance financière des dossiers: -Parmi les dossiers avec erreur on trouve autant de « petits » que de « gros » dossiers avec des taux derreur importants

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 B/ volume financier des erreurs et taux derreur 1/ le résultat brut du sondage ne doit pas être interprété directement Les contrôles ont identifié 35 dossiers avec erreur et 18,4 M derreurs financières. Le taux derreur « apparent » - celui tiré directement de laddition des erreurs dans léchantillon - est de 8.73%. Donc très au-delà du « risque tolérable ». 2/Il se ventile entre deux catégories derreur: -les dossiers Pôle Emploi gérés par lEtat : plus de 17 M ; -les autres erreurs Plus d1M;

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Lextrapolation ramène le taux derreur à 7,14%, taux encore très important. Le taux derreur est significativement plus important dans la strate 1 que dans les deux autres; le taux derreur de la strate 3 est de lordre de 2%, celui de la strate 1 de 8,5%; Le taux moyen derreur des opérations Pôle Emploi dans léchantillon dépasse les 25%; Le poids des erreurs systémiques imputables aux dossiers PE est significatif car en admettant que ces erreurs soient corrigées, - ce que les autorités de gestion doivent faire - le taux est de 4,1%.

Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du FEP Paris, les 9 et 10 décembre 2010 Merci de votre attention