La préservation de l’environnement et l’aviculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Advertisements

La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Visite de deux sites en Vendée
Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012.
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
La «fenêtre biologique» de l’eau
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Interactions élevage - environnement
Performance énergétique des bâtiments
8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
Les engrais et leurs incidences sur l’environnement
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Le moteur à explosion..
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Mercredi 9 décembre 2009.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Pollution de l'Environnement
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
Bilan énergétique de la France
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Les gaz à effet de serre.
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
André Vézina, professeur, I.T.A. de La Pocatière, Janvier 2001
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Le Bois.
Appréhender l’environnement global
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Aménagement de haies brise-vent pour réduire les odeurs émanant des installations porcines André Vézina, professeur, I.T.A. de La Pocatière, Janvier 2001.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Lafitte Jérôme Martinez Julien
Entrepreneurs des Territoires
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
LES BIOCARBURANTS.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
HQE Haute Qualité Environnementale
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Méthodologie : présentation - discussions - validation
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
La valorisation énergétique de la biomasse
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
L’eau b1- Eau et ressources.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Les Agrocarburants.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
La pollution et ses effets sur la planète :
Production de biogaz à partir des tiges de sorgho, de coton et des pailles de riz à l’IPR/IFRA de Katibougou Equipe de recherche : Pr Filifing DEMBÉLÉ.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Le biogaz Composition: essentiellement méthane et gaz carbonique, eau, azote, hydrogène sulfuré, oxygène… Source: processus naturel de fermentation anaérobie.
Transcription de la présentation:

La préservation de l’environnement et l’aviculture Professeur René Babilé

Caractérisation des déjections avicoles

Le bâtiment d’élevage Réduire l’impact visuel Etude paysagère obligatoire couleur des murs, des toitures, renouvellement des bardages, plantations de haies Implantation par rapport à des tiers 100 mètres avec application de la règle d’antériorité et de réciprocité

Les prescriptions à respecter Implantation Bruit Récupération des eaux Stockage des déjections et des effluents Epandage des déjections et des effluents

Aménagement des abords des bâtiments avicoles

Les nuisances dues aux mauvaises odeurs Origines: aliment, animal, air vicié, renouvellement d’air, stagnation des déjections, épandage Causes: composés volatils issus des fermentations anaérobies, composées soufrés (H2S, mercaptans, sulfures organiques), c. azotés (amines, ammoniac, indols, scatols), c. carbonés (acides gras, alcools, aldéhides, cétones), c. aromatiques (phénols, crésol, paracrésol) Autres gaz (phénomène d’effet de serre, gaz carbonique, méthane) Frein à l’installation (en particulier en canard) Remèdes utilisés Bâtiment (implantation, ventilation…) Racleurs limitent les émissions d’ammoniac et d’odeurs Couverture de fosses Utilisation de pendillards ou d’enfouisseurs Produits de traitements (aussi utilisés pour liquéfier le lisier) Séparation de phase, méthanisation du lisier (non rentables en palmipèdes)

La pollution de l’air Enjeu vital, effets dépassent les frontières De nombreux gaz issus des effluents d’élevage répertoriés Le plus étudié: l’ammoniac dont l’émission commence dans le bâtiment d’élevage, se poursuit pendant le stockage et au cours de l’épandage, contribue pour une large part aux dépôts acides L’ammoniac induit un déséquilibre des nutriments, les végétaux deviennent plus vulnérables aux maladies , aux pesticide, à la sècheresse L’ammoniac est à l’origine de l’eutrophisation et l’acidification des eaux Incidences respiratoires pour les animaux et les hommes 6,4 millions de tonnes d’ammoniac émises en Europe, 747000 t en France (70 à 80 % liés à l’élevage, 21 % dues au secteur avicole selon le CITEPA Centre Interprofessionnel Technique d’Etude de la Pollution Atmosphérique) Mise en place en France d’un groupe de travail au sein du CORPEN Centre d’orientation pour la Réduction de la Pollution des Eaux par les Nitrates les Phosphates et les produits phytosanitaires provenant des activités agricoles et de la loi sur l’air et de Programmes Régionaux pour la Qualité de l’Air Réduction par séchage des fumiers par maîtrise de la ventilation et de l’abreuvement, séchage des fientes, stockage des déjections

Les nuisances sonores Les bruits de « campagne » posent problème Engins à moteurs, équipements, alarmes, groupes électrogènes, cris des animaux Législation précise, une étude d’impact est désormais nécessaire

Les risques de contamination microbienne Risques liés aux effluents qui peuvent porter des agents pathogènes (épandage, cadavres, nettoyage et désinfection des bâtiments d’élevage, des fosses) Le problème de l’enlèvement des cadavres Enlevés par l’équarrisseur et stockés en attente d’enlèvement dans un congélateur spécifique, désinfecté régulièrement

Le problème des déjections avicoles 8,5 à 10 millions de tonnes dont 3,6 à 4,4 millions de tonnes de matière sèche (45% produites en Bretagne et épandues dans cette région soit sur 6% de la surface agricole utile française) Ceci engendre un excédent d’azote dans cette région de 7000 à 11250 tonnes par an Les rejets d’azote et de phosphore Réduits par les progrès de la génétique et de l’alimentation ( amélioration de la vitesse de croissance, de l’IC, utilisation d’acides aminés de synthèse, de phytase) Apports d’azote ne devront pas dépasser 170 kg par Ha et les apports de phosphore raisonnés pour tendre vers l’équilibre de fertilisation (directive nitrates pour zones d’excédent structurel lié à l’élevage)

Le transfert des déjections Transfert interrégionaux (Champagne, Beauce, Picardie…), mais coût élevé, non compétitif avec le Belgique et les Pays Bas Plus facile pour fientes de poules pondeuses car sèches Pas de cadre légal à l’heure actuelle pour règlementer ces transferts (à l’étude) mise en place à la ferme d’une installation classée « fabrication des engrais et supports de cultures à partir de matières organiques »

Le traitement collectif des déjections Compostage (investissement et coûts très lourds) Incinération ( études en cours de 8 usines en Bretagne), problèmes de voisinage Le traitement individuel des déjections Avantage car pas de transport de produit chaudière à fumier (pb: cendres et qualité des fumées) séchage des fientes de poules granulation des fientes et des fumiers ( non compétitif économiquement compostage à la ferme (solution intéressante, mais volatilisation d’ammoniac)