1ère partie : les boissons gazeuses Séquence A2 1ère partie : les boissons gazeuses Évaluation diagnostique
Situation déclenchante Quel est le gaz contenu dans les boissons gazeuses ?
Recherche de la problématique Élaboration d’hypothèses Propositions d’expériences Choix du matériel
Méthode de récupération de gaz par déplacement d’eau : Conclusion : Méthode de récupération de gaz par déplacement d’eau : Le gaz contenu dans une boisson gazeuse s’échappe si on chauffe ou si on agite la bouteille. En chauffant et en agitant, le gaz s’échappe ainsi plus facilement. Il passe ensuite dans le tube à dégagement et remplace l’eau dans le tube a essai. Ainsi, le gaz remplace l’eau et on connaît avec précision la quantité de gaz récupérée.
Quel gaz est contenu dans les boissons gazeuses ? Ce gaz est du dioxyde de carbone. C’est un gaz incolore, inodore et sans saveur.
Pour le prochain cours : Exercices 10, 14 et 16 p 37 et 38
Correction de l’exercice 10 p 37
Correction de l’exercice 14 p 37
Correction de l’exercice 16 p 38
2ème partie : Rendre une eau limpide Séquence A2 2ème partie : Rendre une eau limpide
Définitions : - Un mélange homogène est un mélange dont on ne distingue aucune particule à l’œil nu. - Un mélange hétérogène est un mélange dont on distingue des particules à l’œil nu.
Pour éviter d’être toujours fatigué, Monsieur Foudingue décide d’inventer une potion magique. Il s’aventure donc à mélanger tout se qui lui tombe sous la main. Tu es le professeur Archiouf et tu vas chercher à découvrir les constituants solides que le professeur foudingue à mélanger.
2 méthodes possibles :
Pour le prochain cours : Exercices 1, 5 et 12 p 56 et 57 Lire p 54 « les eaux usées ».
Correction de l’exercice 1 p 56 Compléter les phrases avec les mots suivants : la filtration, le filtrat, la décantation. a. La méthode permettant de séparer les constituants solides d’un mélange hétérogène en laissant reposer le mélange s’appelle …………………………. . b. ……………………….… est une méthode permettant de séparer les constituants solides d’un mélange hétérogène. c. ……………….. est un liquide limpide obtenu lors d’une filtration.
Correction de l’exercice 5 p 56 Former des phrases scientifiquement correctes. Lors d’une décantation, les particules solides les plus lourdes se déposent au fond du bécher / restent en suspension dans l’eau. b. Lors d’une filtration, les particules solides restent dans le filtre / se retrouvent dans le filtrat. c. Le filtrat est un liquide homogène / hétérogène.
Correction de l’exercice 12 p 57 Du bon café ! En France, traditionnellement, le café est réalisé en laissant couler de l’eau chaude sur du café moulu placé dans un filtre. En Turquie, traditionnellement, on met le café moulu et l’eau chaude dans un récipient et on laisse reposer. Quelle est la méthode de séparation des constituants employée en France pour obtenir du café ? b. Quelle est la méthode utilisée en Turquie ?