L’eau dans notre environnement Chapitre C1 L’eau dans notre environnement
Correction de l’activité documentaire p 14 et 15 I) De l’eau …, comme s’il en pleuvait! On ne peut pas utiliser directement l’eau des mers et des océans car elle est salée et donc impropre à la consommation. Il est possible de récupérer et d’utiliser cette eau. Il suffit de la dessaler et cela coûte cher. 2) Les principales réserves d’eau de la Terre sont les mers et les océans. II) Et les autres planètes? Sur le Terre, on trouve de l’eau à l’état liquide, vapeur et solide. Les planètes les plus éloignées du système solaire contiennent de la vapeur d’eau et certainement de la glace. 2) Non, la lune est un satellite naturel de la Terre. On n’est pas sur, mais il semblerait qu’elle possède de l’eau sous forme de glace.
I) Le cycle de l’eau dans la nature Voir animation sur le cycle de l’eau II) Pourquoi ce besoin d’eau? L’eau est indispensable à la vie, chaque jour, tu en absorbes et tu en élimines plusieurs litres. Il est indispensable de renouveler l’eau de notre corps. On absorbe l’eau en buvant et en mangeant des aliments.
III) Comment déceler la présence d’eau? Comment savoir si ces produits et aliments contiennent de l’eau?
Expérience : Pour savoir si un produit ou un aliment contient de l’eau, il faut utiliser du sulfate de cuivre anhydre. C’est un produit blanc bleu quand il est anhydre et qui devient bleu au contact de l’eau. Définition anhydre : Produit qui ne contient pas d’eau. Contraire de Hydraté.
Pour le prochain cours : Conclusion Toutes les boissons et la plupart des aliments contiennent de l’eau. Certains liquides ne contiennent pas d’eau. Il y a de l’eau dans l’air. Pour le prochain cours : Exercices 6, 7 et 18 p 16 et 17
Correction de l’exercice 6 p 16 Compléter les phrases suivantes. a. Le sulfate de cuivre anhydre est de couleur ……………………. . b. En présence d’eau, le sulfate de cuivre anhydre devient ……………………. . c. L’huile ne contient pas d’eau ; en sa présence le sulfate de cuivre anhydre est de couleur ……………………. .
Correction de l’exercice 7 p 16 Compléter les phrases suivantes en utilisant les conjonctions « si » ou « donc ». Le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu …… on est en présence d’eau. b. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu …… on le met en présence d’eau.
Correction de l’exercice 18 p 17 Obtenir du sulfate de cuivre anhydre On cherche à obtenir à partir du sulfate de cuivre bleu, du sulfate de cuivre anhydre. Reproduire et compléter le schéma du montage ci-dessous.