GDR ONDES Club des Partenaires Composition Rôle et fonctionnement Actions 2006/2007/2008 Bilan / Conclusion
GDR ONDES Membres du Club des Partenaires CESTA LETI LIST
GDR ONDES Animation scientifique croisée académique/industrielle GDR Ondes Travaux académiques des six Groupes Thématiques & inter – groupe ISIS Club des Partenaires (CdP) Participation active aux travaux GT/inter GT Questions scientifiques suscitées par le CdP Groupe de travail (1 an) Groupe de travail …
GDR ONDES Rôles Les membres du club des partenaires sont membres à part entière du GDR. Ils participent le plus possible aux travaux des groupes thématiques. Ils peuvent faire état des progrès de leurs recherches à l'occasion des réunions de groupes thématiques, ou, sur leur demande, être invités à faire état de leurs besoins. Le club des partenaires formule des demandes ciblées sur des sujets académiques dintérêt majeur pour certains de ses membres et co-anime les ateliers ainsi créés. Les membres du club des partenaires cofinancent le fonctionnement du GDR Ondes (environ 50%) et bénéficient ainsi de ce partage de savoirs et de louverture scientifique rendue disponible dans cette maison commune nationale des « Ondes ».
GDR ONDES Un club des partenaires spécifique mais similaire à ceux dautres GdR danimation scientifique, des liens avec dautres GDR connexes et sociétés savantes (CNFRS, COFREND, SEE, SFA…)
GDR ONDES Fonctionnement Les membres du Club des Partenaires se réunissent trois à quatre fois par an chez lun dentre eux avec pour objectifs généraux : Une mise en commun de retours dinformations en provenance des réunions de groupes thématiques et des groupes de travail initiés par le club. Des suggestions de points de rencontre scientifiques ciblés entre partenaires académiques et partenaires du club, soumises à la Direction du GDR. Un balayage de lactualité scientifique sur la période considérée (projets ANR retenus dans le domaine Ondes, priorités Ondes affichées dans le PCRD…) Des suggestions de modes opératoires pour ces groupes de travail transmises ensuite auprès de la Direction du GDR. Le cas échéant, des projets émergents de ces groupes pouvant poursuivre, hors cadre du GDR, cette phase initiale danimation. Une contribution à la vie du GDR (ex AG Interférences dondes de Besançon, Bordeaux). Louverture possible du Club à dautres partenaires. Des visites techniques de présentation et déchange sur des sujets ciblés.
GDR ONDES Actions 2006/2007 Ecole dautomne ULB GDR Ondes (Octobre 2006 ESISAR). Antennes réseaux très large bande (groupe de travail actif) Demande commune THALES AIRBORNE SYSTEM, DASSAULT AVIATION, CNES, ONERA. Biocapteurs et électromagnétisme (groupe de travail actif) Demande commune FT R&D, CEA. Mise en oeuvre de moyens ULB pour engendrer l'électroporation de cellules biologiques, visualisation et modélisation des effets sur les membranes cellulaires ( groupe de travail en attente) - Demande commune DGA, ONERA, CEA
GDR ONDES Actions à initier en 2008 Groupe de travail « Stockage de lumière » (groupe à créer) Objectif : blocage de photons pendant une fraction de seconde… Autre groupe…
GDR ONDES Conclusion – Vision du GDR par son Club des Partenaires Une animation scientifique efficace et un lieu déchange profitable et rare entre partenaires académiques et industriels. Structure adaptée à des échanges sur des sujets scientifiques amont : Entre industriels (identification de sujets communs). Entre industriels et académiques (recherche d'actions communes potentielles). Propositions d'actions communes – Capitalisation des travaux des groupes de travail auprès de lANR.
GDR ONDES Conclusion Merci aux modérateurs de ces groupes pour le travail accompli ainsi quà tous ceux qui ont contribué à ces réunions. Rendez-vous demain matin pour la table ronde et le bilan scientifique des groupes de travail actifs
GDR ONDES Le GDR Ondes et son Club des Partenaires ont le plaisir de vous inviter à la table ronde : - Virginie FAINEANT France Télécom, Directeur Délégué à la Recherche - Nakita VODJDANI Agence Nationale de la Recherche, Responsable du programme Télécommunications - Sylvain ALLANO CNRS, Directeur Scientifique Adjoint du Département ST2I - Pierre BRUGUIERE DGA, MRIS Responsable du domaine « Ondes » - François LE CHEVALIER Thalès Division Aéronautique, VP, Directeur Scientifique - Thierry MASSARD CEA, Direction des Applications Militaires, Directeur Scientifique - François RENAULT Thalès Air Systems, Directeur Technique - Emmanuel ROSENCHER ONERA, Directeur Scientifique de la branche Physique « Synergies entre recherches académiques, industrielles et militaires du domaine des ondes » Avec la participation de