Les premières données des flotteurs profileurs PROVBIO :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Le serveur dimages du Golfe de Gascogne : Un outil de diagnostic et pronostic Francis.
Tentative dinterprétation de lanomalie de salinité trouvée lors de la campagne Dynaproc 2 Louis Prieur LOV, Villefranche sur mer Document de travail Ce.
SISMER 25/11/10051 Réunion utilisateurs SISMER Laurent Mémery (LEMAR/IUEM) Les données dune campagne CSOA/PROOF « type » La situation de la communauté
25 novembre 2005 Forum des utilisateurs des bases de données Forum des utilisateurs des bases de données de lIfremer Présentation du Thème 1 Grands équipements.
M. Fichaut A-M. Jégou A. Bonnat
Coriolis : portail de données in-situ pour l’Océanographie Opérationnelle Hauturière
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
UV Libre Calculatrice Scientifique
P. Le Borgne, F. Orain, H. Roquet Météo-France/DP/CMS, Lannion, France
Observatoire Océanographique de Villefranche
Variations diurnes de c p en Mer Ligure Journées des Doctorants 6-8 Février Motivations 2.Présentation du site de mesure 3.Définition de la mesure.
Les capteurs Optiques au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Séminaire académique mars 2008
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Chantier MéditerranéeAix-en-Provence 3-5/11/2008 Atelier 2 Observations aéroportées et océanographiques: besoins et phasage François Ravetta (UPMC/LATMOS)
Exercices de navigations MAXSEA Time zero
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… Distributeur officiel de:
Polarisation et Directionnalité
Les mouvements de la lune
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Page 1 Exploitation SSALTO/CMA second semestre 2008 © Connaître aujourdhui, mieux vivre demain MH de Launay/ C. Schgounn - Novembre 2008.
Edouard Leymarie Christophe Penkerc’h Florent Besson
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Réunion du groupe SPEciMed
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le projet ASCOBIO: Assimilation de données in-situ et de couleur de l’océan dans le modèle de biogéochimie marine PISCES Thèse de Abdou Kane Direction: Cyril.
La Bouée AMAZONE Une découverte de l’océan De la classe 2C 2009/2010
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Acquisition en laboratoire et à l’Observatoire du Pic du Midi
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
L’ABSTINENCE SÉLECTIVE EN MILIEU DE TRAVAIL 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
De la voiture solaire aux énergies renouvelables LYCEES & CLUBS Photo Sylvain GLEYE.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Staff du 25/3/2003 CNES AO Docs-EST Marie Curie Postes Rouges BQR AO GMMC Divers.
Gliders bio-optique / bio-géochimiques
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Projet tutoré Delco-Logique
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Projet technologique Contrôle d’accès cantine
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Observer les océans en temps réel
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Pilotage environnemental Care city Pilotage Energétique Care building Pilotage environnemental Care city Pilotage Energétique Care building Page 1/3 Introduction.
Observation et collection de plancton à l’OOV
Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093-
phenology and bioregions.
Transcription de la présentation:

Les premières données des flotteurs profileurs PROVBIO : une nouvelle ère pour l’observation en biogéochimie marine ? Fabrizio D’Ortenzio, Hervé Claustre, Antoine Poteau, François Bourrin Laboratoire d'Océanographie de Villefranche

Plan de la presentation Fabrizio D’Ortenzio Plan de la presentation Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? Les PROVBIOs Les premiers déploiements Les premières données

Plan de la presentation Fabrizio D’Ortenzio Plan de la presentation Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? Les PROVBIOs Les premiers déploiements Les premières données

Fabrizio D’Ortenzio Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? La biogéochimie marine manque d’observations

Fabrizio D’Ortenzio Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? La biogéochimie marine manque d’observations

Fabrizio D’Ortenzio Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? La biogéochimie marine manque d’observations Nombre d’acquisitions annuelles de profils CTD par différentes plateformes. Source ARGO Newsletter

Plan de la presentation Fabrizio D’Ortenzio Plan de la presentation Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? Les PROVBIOs Les premiers déploiements Les premières données

Fabrizio D’Ortenzio 2. Les PROVBIOs Les dernières années ont vu le développement de plusieurs avancées technologiques: Miniaturisation des capteurs biogéochimiques Transmission à bande large (IRIDIUM et ARGO-3) Amélioration de la capacité énergétique des piles Un partenariat LOV, IFREMER, Satlantic, Kanad a amené à l’ implémentation des ces nouveaux technologies sur les flotteurs PROVOR (ARGO). Deux type de PROVBIO (PROvor – BIOgéochimiques) ont été réalisés: PROVBIO -A et PROVBIO- B.

Fabrizio D’Ortenzio 2. Les PROVBIOs Cf. le poster de François Bourrin

Fabrizio D’Ortenzio 2. Les PROVBIOs

Plan de la presentation Fabrizio D’Ortenzio Plan de la presentation Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? Les PROVBIOs Les premiers déploiements Les premières données

Fabrizio D’Ortenzio 3. Les premiers déploiements Un premier test a été effectué en novembre 2006. Les donnes récoltés étaient de très bonne qualité. Des problèmes sur l’antenne IRIDIUM ont pourtant demandé une redéfinition du système de transmission des données. Finalement, en avril-mai 2008, 2 PROVBIO-A et 2 PROVBIO-B ont été déployés sur le site DYFAMED- BOUSSOLE.

Fabrizio D’Ortenzio 3. Les premiers déploiements

Fabrizio D’Ortenzio 3. Les premiers déploiements Les deux PROVBIO-A et un PROVBIO-B ont été récupérés après 3-7 jours en mer, à cause des petits problèmes liés au logiciel de gestion des données. La récupération d’un flotteurs n’a été possible que grâce au système IRIDIUM, qui a permis de mettre l’instrument en modalité « fin de vie » (i.e. surface, transmission de la position toutes les heures). Le deuxième PROVBIO-B est encore en mer.

Fabrizio D’Ortenzio 3. Les premiers déploiements Le PROVBIO-B actuellement opérationnel (B2) a permis de tester en temps réel: Le changement de la fréquence des cycles Le changement entre mono – profile et tri-profile La résolution verticale des données physiques

Plan de la presentation Fabrizio D’Ortenzio Plan de la presentation Pourquoi des observations autonomes en biogéochimie marine? Les PROVBIOs Les premiers déploiements Les premières données

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données Dans le bloom

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données Passage à travers d’un front

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données Matin Passage au tri-profile Midi Soir

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données Changement de la résolution de la physique

Fabrizio D’Ortenzio 4. Les premiers données Changement de la durée des cycles

Fabrizio D’Ortenzio Conclusion Le PROVBIO ont récoltés des données de très bonne qualité L’utilisation d’IRIDIUM s’est avéré excellente car: La transmission des données a été toujours rapide et précise, aussi dans des conditions météo difficiles. Le changement des paramètres de mission a été effectué avec succès. Le cout de la transmission n’est pas élevé (8.65€/profile) La récupération des flotteurs a été possible

PROVBIO Euro - ARGO BIOARGO International Europe Interreg (?) Fabrizio D’Ortenzio Contexte Euro - ARGO BIOARGO International Europe Interreg (?) PROVBIO PROSAT (GMMC) National 1 (2?) Post-Doc 1 bourse de these PABO (ANR) PABIM (GMMC)

L’ equipage du Thethis Le GMMC Le CNES L’ANR Satlantic corp. Fabrizio D’Ortenzio Remerciements L’ equipage du Thethis Le GMMC Le CNES L’ANR Satlantic corp.

Fabrizio D’Ortenzio MERCI