au défi de l’audiovisuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Indexation vidéo Indexation multimédia
Analyse de séquence.
La mobilité du cadre.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Comment préparer un Son et Images
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
La Photo-Finish « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Les premiers pas en photo
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Comité restreint d’écriture
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Les demoiselles d’Avignon.
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Le cinéma FREN2024 Hiver 2011.
Les bases de l’audiovisuel
EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma)
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Tombola (14/06/09) – Lots gagnants
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
AV III Ch 9 Le vocabulaire 1er étape Tu as raison.
Lheure Partie II: Midi, Minuit, et quart, et demi(e) avec lhorloge de 12 heures avec lhorloge de 12 heures.
L’Hypersexualisation
Métiers des services administratifs
Vocabulaire 1.1 Français II. 2 avoir # ans to be # years old.
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Biologie – Biochimie - Chimie
Analyse d’une communication
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Ontologies et description du contenu de documents AV : Une expérimentation dans le domaine médical Mardi 31 mai 2005 Raphaël Troncy 1 & Antoine Isaac 2.
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE LES PRÉPOSITIONS Vocabulaire LES QUESTIONS.
STORYBOARD Quelques captures d'écrans qui montrent l'utilisation des calques pour des dessin des images. Ces images montrent les principales scènes, les.
Logiciel de présentation
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Indexation sonore : recherche des composantes Parole et Musique Julien PINQUIER Institut de Recherche en Informatique de Toulouse – Equipe ART.ps 118,
Présentation RFIA janvier 2002
Spot radio Copywriting. Un spot radio, c’est 30 secondes pour séduire, convaincre, faire passer un message Uniquement avec le son Sans l’image Dans un.
Unité 3 et 4 Les activités et les adjectifs. What do you like to do? Qu’est-ce que tu aimes faire?
9/17/2014. mercredi Le mot du jour: les articles (le la les un une des) L’objectif: TSW demonstrate an understanding of gender and number and.
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Bonne fête de la st valentin 14 février 2013 lundi 20 juillet 2015lundi 20 juillet 2015lundi 20 juillet 2015lundi 20 juillet :06:57.
Les outils graphiques Ce sont des outils qui nous permet de modifier et crée des photos et vidéos. Outils servant à la création, au traitement et à l’exploitation.
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ?
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Scénarisation et technique de montage
Les règles du montage classique
Premières notions de la 3D
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ? -Il permet de traiter des dessins -De manipuler des formes de photos -De modifier les vidéo 3D Outils.
Qu’est-ce qu’un outil graphique?
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
de l'idée d'un film au synopsis
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ? -Il permet de traiter des dessins -De manipuler des formes de photos -De modifier les vidéo 3D Outils.
L’image publicitaire dans la classe de FLE Comprendre les codes et le fonctionnement de l’image publicitaire.
What constitues a good childhood?
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Autour de Roubion village du Mercantour
Transcription de la présentation:

au défi de l’audiovisuel La sémiotique au défi de l’audiovisuel

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Elaborer des modèles de description des objets audiovisuels utilisables notamment pour :  constituer des ontologies spécifiques dans la perspective des besoins de l’archivage audiovisuel  extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV (pub, clip, JT, émission sportive, etc.)

PRÉSENTATION DU CORPUS 1O publicités de parfums femmes Pub. N°1 Fleur d’eau de Rochas (45 s., 30 s., 15 s.,10s., 05s.) Pub. N°2 Trésor de Lancôme :“ Rire ”, “ Trouble ” et “ Joie ” (30 s. et 20 s.) Pub. N°3 Trésor de Lancôme : “ Pyramide ” (10 s.) Pub. N°4 Sculpture de Nikos (20 s. et 180 s.)

PRÉSENTATION DU CORPUS 1O publicités de parfums hommes Pub. N°5 Sculpture de Nikos (20 s. et 10 s). Pub. N°6 Adidas Sport :“ Football ”, “ Tennis ” et “ Waterpolo ” (10 s.) Pub. N°7 Brut de Fabergé : “ La mante religieuse ” (30 s.) Pub. N°8 Brut de Fabergé : “ Le studio ” (20 s.) Pub. N°9 Contradiction de Calvin Klein :“ What do I want from someone ? ”, (15s.)“ What does it mean to be a man ? ” (10s.),. “ I’ve met a lot of very smart people ” (3Os.) Pub. N°10 D § G de Dolce et Gabbana (32 s.) (pub mixte)

Les publicités de parfum sont : - courtes - variées quant à la forme POURQUOI CE CORPUS ? Les publicités de parfum sont : - courtes - variées quant à la forme - stéréotypées quant au contenu (univers des hommes et des femmes fortement caractérisés) … corpus de départ servant à élaborer une première grille

MÉTHODE  Une utilisation adaptée du vocabulaire technique de la production AV(cadrage, éclairage, prise de son, montage...)  Les possibilités d'analyse et de présentation offertes par les outils logiciels de l'Inathèque (Vidéoscribe)

GRILLE DE DESCRIPTION PROCEDES DE MONSTRATION MONDE 1. cadre : gros plan, plan moyen, etc. 2. mouvement de la caméra : zoom, travelling, etc. 3. montage : type de raccord (alterné, parallèle, etc.), effet de raccord (bruit, image, etc.) 4. musique et bruitage MONDE 1. objet : animé, inanimé 2. gestualité : visage, corps, etc. 3. ambiance : couleurs dominantes, etc. 4. mouvement dans l’image : gauche/droite, 2éme plan vers 1er plan 5. son : dialogues, voix off, etc.

Exemples d’application de la grille sur deux publicités du corpus… Fleur d’eau de Rochas D & G de Dolce et Gabbana

TYPOLOGIE DES GENRES Concernant le deuxième objectif de la recherche : « extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV », nous nous sommes appuyés sur une typologie des « styles de filmage » (Le Formatage du regard) présentée par Jean-Claude Soulages.

Le formatage du regard

LES CHRONOGRAMMES : COMMENTAIRE Ces chronogrammes font ressortir des éléments structurels constitutifs d’un genre donné :  D & G : majorité de cadres scène et plans d’ensemble car diégèse  Fleur d’eau : majorité de cadres fenêtre, cadres adresse et plans rapprochés car images « archétypales »

PERSPECTIVES Le travail du groupe a fait ressortir un conflit latent entre deux objectifs distincts : 1/ La description sémiotique des objets audiovisuels proprement dite (niveau haut) 2/ La recherche d’indicateurs sémiotiques dans le signal audiovisuel numérique (niveau bas) constitution de deux sous-groupes en parallèle