au défi de l’audiovisuel La sémiotique au défi de l’audiovisuel
OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Elaborer des modèles de description des objets audiovisuels utilisables notamment pour : constituer des ontologies spécifiques dans la perspective des besoins de l’archivage audiovisuel extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV (pub, clip, JT, émission sportive, etc.)
PRÉSENTATION DU CORPUS 1O publicités de parfums femmes Pub. N°1 Fleur d’eau de Rochas (45 s., 30 s., 15 s.,10s., 05s.) Pub. N°2 Trésor de Lancôme :“ Rire ”, “ Trouble ” et “ Joie ” (30 s. et 20 s.) Pub. N°3 Trésor de Lancôme : “ Pyramide ” (10 s.) Pub. N°4 Sculpture de Nikos (20 s. et 180 s.)
PRÉSENTATION DU CORPUS 1O publicités de parfums hommes Pub. N°5 Sculpture de Nikos (20 s. et 10 s). Pub. N°6 Adidas Sport :“ Football ”, “ Tennis ” et “ Waterpolo ” (10 s.) Pub. N°7 Brut de Fabergé : “ La mante religieuse ” (30 s.) Pub. N°8 Brut de Fabergé : “ Le studio ” (20 s.) Pub. N°9 Contradiction de Calvin Klein :“ What do I want from someone ? ”, (15s.)“ What does it mean to be a man ? ” (10s.),. “ I’ve met a lot of very smart people ” (3Os.) Pub. N°10 D § G de Dolce et Gabbana (32 s.) (pub mixte)
Les publicités de parfum sont : - courtes - variées quant à la forme POURQUOI CE CORPUS ? Les publicités de parfum sont : - courtes - variées quant à la forme - stéréotypées quant au contenu (univers des hommes et des femmes fortement caractérisés) … corpus de départ servant à élaborer une première grille
MÉTHODE Une utilisation adaptée du vocabulaire technique de la production AV(cadrage, éclairage, prise de son, montage...) Les possibilités d'analyse et de présentation offertes par les outils logiciels de l'Inathèque (Vidéoscribe)
GRILLE DE DESCRIPTION PROCEDES DE MONSTRATION MONDE 1. cadre : gros plan, plan moyen, etc. 2. mouvement de la caméra : zoom, travelling, etc. 3. montage : type de raccord (alterné, parallèle, etc.), effet de raccord (bruit, image, etc.) 4. musique et bruitage MONDE 1. objet : animé, inanimé 2. gestualité : visage, corps, etc. 3. ambiance : couleurs dominantes, etc. 4. mouvement dans l’image : gauche/droite, 2éme plan vers 1er plan 5. son : dialogues, voix off, etc.
Exemples d’application de la grille sur deux publicités du corpus… Fleur d’eau de Rochas D & G de Dolce et Gabbana
TYPOLOGIE DES GENRES Concernant le deuxième objectif de la recherche : « extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV », nous nous sommes appuyés sur une typologie des « styles de filmage » (Le Formatage du regard) présentée par Jean-Claude Soulages.
Le formatage du regard
LES CHRONOGRAMMES : COMMENTAIRE Ces chronogrammes font ressortir des éléments structurels constitutifs d’un genre donné : D & G : majorité de cadres scène et plans d’ensemble car diégèse Fleur d’eau : majorité de cadres fenêtre, cadres adresse et plans rapprochés car images « archétypales »
PERSPECTIVES Le travail du groupe a fait ressortir un conflit latent entre deux objectifs distincts : 1/ La description sémiotique des objets audiovisuels proprement dite (niveau haut) 2/ La recherche d’indicateurs sémiotiques dans le signal audiovisuel numérique (niveau bas) constitution de deux sous-groupes en parallèle