La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie de l'évolution
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Concept de base de Darwin :
Évolution et sélection naturelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
POL3140 Psychologie politique
Où est né l’homme moderne?
Espèce et spéciation : problématique générale
Darwin naturaliste 150 ans après l’Origine des espèces:
Phylogénie et distances génétique
Cours dinformatique théorique INF f5 Alain Lecomte novembre 2005.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Journée de conférences de lIUF De lécologie des langues et de la dynamique du langage. 12 mai , bd Saint-Michel Paris Lidéologie des langues.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Evolution et contingence historique
Un nouveau regard sur les données moléculaires
Pr. Guillaume Lecointre Département Systématique et évolution Muséum National dHistoire Naturelle Lévolution : faits et théorie.
Introduction à la géographie humaine.
« Penser, c’est classer »
Les preuves de l’évolution
E. XIXème siècle : démonstration de l'évolution du monde vivant
Présentation du scénario
Les preuves de l’évolution
Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui
1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?
introduction à la sociologie cours 4
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Certains êtres vivants ont un crâne
La recherche de parenté chez les vertébrés
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
Lab3 - Phylogénie des Vertébrés
Évolution.
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Département « Ecologie Evolutive »
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en science politique
L’origine de la diversité
Evénements indésirables Lesquels retenir, Comment les classer
La Classification …des organismes .
Michael Esfeld Université de Lausanne
Paradigme Constructivisme social
Trois niveaux de réflexion
L’écologie: généalogie d’une discipline
La classification du vivant
La théorie de Darwin mise à l’épreuve Chapitre 22
Avant et après Darwin Chapitre 22
Introduction à la taxinomie
Retour sur le film de Darwin. Comment peut-il exister des formes de vie si diverses et à la fois si semblables?
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
Sciences naturelles – 6e
L’évolution.
L’établissement des relations phylogénétiques
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
Introduction à la recherche en science politique
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
La démarche de classification
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
La phylogenèse Définition :
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Thème 5.4 La cladistique Idée Essentielle: l’ascendance de groupes d’espèces peut être déduite en comparant leurs séquences de bases ou d’acides aminés.
LATIC - atelier final Décembre 2015 Une Feuille de route sur la cohérence des politiques Éducation/TIC/IST/pilier Vers un développement de la Société de.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin? Jean Gayon Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques Un. Paris 1/CNRS/ENS

1. Introduction Pattern et process: présentation intuitive Contexte d’émergence de la distinction: cladistique, circa 1960-1970 Le couple pattern/process. Distinction épistémologique observation/théorie; faits/causes Pattern/pattern évolutif Le diagramme darwinien: un pattern?

1. Pattern et process: une distinction moderne anglais, français 2 sens principaux du mot “pattern” en anglais courant: manière reconnaissable dont quelque chose est fait, organisé, ou se produit un arrangement de données selon un motif répété Sens méthodologique conventionnel: regroupement de données selon une méthode spécifiée. Tendances contemporaines Ex. Andrew Smith, Systematics and the Fossil Record. Documenting evolutionary patterns (1994).

1. Pattern et process: une distinction moderne Contexte théorique: cladistique 1re phase (avant 1980): classification = phylogénie 2e phase: dissociation entre cladogramme et phylogénie. Cladisme structural (pattern cladistics) Idéal méthodologique: une science de la classification intégralement descriptive et phénoménaliste Tendances actuelles

3. Darwin (diagramme)

3. Darwin (diagramme) Le nom de la théorie de Darwin: “Descendance avec modification par la sélection naturelle”

3. Darwin (diagramme) “Descendance avec modification (pattern?) par la sélection naturelle” (process?)

Commentaire du diagramme au chap. “sélection naturelle” 3. Darwin (diagramme) Commentaire du diagramme au chap. “sélection naturelle”

Commentaire du diagramme au chap. “classification” 3. Darwin (diagramme) Commentaire du diagramme au chap. “classification” seul l’arrangement généalogique est strictement vrai la divergence des caractères est due à l’action adaptative de la sélection naturelle, qui occulte les relations de “descendance” Il faut donc neutraliser l’histoire adaptative pour reconstituer les liens de descendance

3. Darwin (diagramme) « Nous ne disposons pas de pedigrees écrits ; nous devons retrouver la communauté de descendance au moyen de ressemblances d’une sorte ou d’une autre. Par conséquent, nous choisissons les caractères qui, autant que nous en puissions juger, sont le moins susceptibles d’avoir été modifiés par les conditions de vie auxquelles chaque espèce a été exposée au cours de son histoire récente » (OS, 1859 : 425).

3. Darwin (diagramme) « Nous n’arriverons probablement jamais à démêler l’inextricable réseau des affinités entre les membres d’une classe quelconque. »

4. Conclusion La doctrine de Darwin n’était pas que la structure des relations phylogénétiques est déductible de: données sur la distribution des caractères (ressemblanes/différences) postulats sur les processus