Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les TIC dans l’éducation : marge ou germe ?
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Le projet pédagogique en EPS
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Formation des directeurs
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
de notre système d ’éducation.
« Pédagogie universitaire numérique »
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Vie de l’action eTwinning
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E N T Espace numérique de travail
C2i niveau 2 « enseignant »
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
L’EPLE Lieu de formation
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons

D&S 2009 Université de Mons Usages et usagers en contexte scolaire Évolution des usages ces dix dernières années… Lévolution des usages prévue pour les dix années à venir…

D&S 2009 Université de Mons Difficulté de lexercice de prévision 1999 : publication dun ouvrage avec des collègues suisse et québécois consacré à une prévision à dix ans sur lévolution des TIC dans léducation « Lécole de demain à lheure des TIC », P. Bordeleau, C.Depover, L.-O. Pochon. Neuchâtel : INRP Dix ans plus tard, très peu de ce qui était attendu sest réellement réalisé au niveau des usages

D&S 2009 Université de Mons Malgré des efforts importants en termes déquipement des établissements En Europe (UE), on est passé dun ordinateur pour 12.5 élèves en 2001 à un ordinateur pour 9 élèves en Des différences importantes selon les pays : de 5 élèves par ordinateur en Angleterre à 17 en Grèce et au Portugal; 1 élève par ordinateur au lycée en Norvège, dans certains districts scolaires aux Etats-Unis, dans certains projets innovants (cartable numérique)

D&S 2009 Université de Mons Malgré une évolution très significative des usages du numérique dans la société Les jeunes en âge scolaire : sont devenus de gros consommateurs de technologie (digital native) lusage des technologies structure leur mode de vie ils sexpriment par texto, ils zappent en permanence, ils sont joignables 24/7

D&S 2009 Université de Mons Cela ne suffit pas pour changer en profondeur les usages scolaires L. Cuban « On voit les ordinateurs dans les factures des écoles mais pas dans les classes » Lintégration au sein du curriculum reste en général assez superficielle pour les cursus denseignement général alors que pour certains cursus professionnels les choses sont plus avancées. Les usages les plus répandus correspondent à des exigences cognitives de bas niveau (traitement de texte, consultation dInternet, exerciseur…)

D&S 2009 Université de Mons Une évolution positive dans le sens dune intégration de linformatique aux disciplines

D&S 2009 Université de Mons Lagenda pour les 10 prochaines années Une meilleure intégration des usages des TIC au curriculum de formation générale Un usage des TIC permettant de développer des compétences de haut niveau Une plus grande équité dans lusage des TIC en contexte éducatif

D&S 2009 Université de Mons Une meilleure intégration des usages des TIC au curriculum de formation général Pression de la société numérique sur lécole Pression des employeurs et des associations professionnelles sur lécole (déjà très forte au niveau de la formation professionnelle) Développement dun consumérisme éclairé chez les parents et la société en général Le New York Times titrait le 4 May 2007 « Seeing no progress, some schools drop laptops ». Au Royaume-Uni, les financements dans les TIC sont soumis à lamélioration des résultats scolaires

D&S 2009 Université de Mons Un usage des TIC permettant de développer des compétences de haut niveau Développement denvironnements numériques adaptés aux exigences du curriculum, facile dusage et dont lintérêt est évident pour lenseignant Focus sur les activités de haut niveau soutenues par les TIC et abandon progressif de certains éléments devenus désuets au sein du curriculum Intérêt pour les compétences nécessaires aux nouveaux modes de formation en particulier lenseignement à distance, le blended learning (autonomie, contrôle métacognitif)

D&S 2009 Université de Mons Une plus grande équité dans lusage des TIC en contexte éducatif Lusage des TIC reste l affaire dun nombre limité denseignants enthousiastes Lintégration des TIC est conceptualisée comme un processus dinnovation avec des variations locales Pour assurer léquité dans laccès et lappropriation des TIC, il faut éviter de cantonner lusage des TIC à certaines disciplines (les mathématiques et certaines disciplines scientifiques) Il faut former tous les enseignants pour quils soient capables de respecter certains standards de qualité en matière dusage des TIC