ÉVALUATION GÉRIATRIQUE EN PRATIQUE DE VILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LA DENUTRITION A LA SALETTE
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE SOCIALE DU SUJET AGE HOSPITALISE EN MEDECINE AIGUE GERIATRIQUE C.PERROT,A.ALDUC,C.CATTENOZ,P.JOUANNY (RENNES)
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Rééducation et Réadaptation après AVC
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
“ La consultation mémoire”
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
FILIERES GERIATRIQUES
Association France Alzheimer Savoie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
BILAN FONCTIONNEL.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
L’éducation thérapeutique (ETP)
Aide aux Aidants : Conseils du Gériatre 2014
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
INTERET D’UN COURT SEJOUR GERIATRIQUE
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Relation établissement / domicile FINANCEUR
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
TIMED UP & GO : Intérêt de l'étude du score de la version imaginée du test dans l'évaluation d'un trouble de la marche Dr Olivier Beauchet Service de Gérontologie.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Etude PREPA Facteurs pr é dictifs du risque de premi è re chute chez les Personnes Ag é es Congrès de la SGOC - Cholet Facteurs pr é dictifs du.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Présentation des différentes aides à domicile
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION GÉRIATRIQUE EN PRATIQUE DE VILLE Docteur Georges PETIT GÉRIATRE MEDCO EHPAD 19 Mars 2013 la CLAIRIÈRE EXPERT: Docteur Cécilia DECOURT-GADIOLET GÉRIATRE HÔPITAL NORD-OUEST TARARE

ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE STANDARDISÉE Procédure diagnostique : Multidimensionnelle et pluridisciplinaire qui vise à l ’identification de l ’ensemble des problèmes médicaux, fonctionnels, psychologiques et sociaux des sujets âgés dans le but d ’établir un projet de prise en charge à court, moyen, voire à long terme. (Pr. JOUANNY) Définition :gérontologie terme plus globale qui touche tous ce qui touche à la personne âgée standardisé

OBJECTIF PRINCIPAL Une prise en charge globale afin de dépister des facteurs prédictifs d ’une perte d’autonomie pour la population âgée fragile et confinée par une atteinte de leurs réserves fonctionnelles (25 à 35°/°) pour envisager des stratégies préventives. (Pr. Jouanny) On voit dans cette définition et dans cet objectif que l’on sort de notre rôle spécifique et unique de médecin « guérisseur » pour basculer dans le monde médico social au quel on n’était pas forcément préparé par nos études

STRATÉGIE ÉLABORÉE En plus des pathologies du à l’âge (hta, pb oculaire et de sommeil )il a pris sa décision (éclairée par son médecin )qui a été motivé par «une vigueur qui ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière (si bien que) que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié.» « Une vigueur qui ces derniers mois s’est amoindrie en moi, si bien que je dois reconnaitre mon incapacité à bien gérer le ministère qui m’a été confié. »

QUI SUIS-JE? POUR QUI? A QUOI ÇA SERT? 3 QUESTIONS A SE POSER Médecin sur booker qui rechigne aux visites a domicile aux PA (maltraitance) négligence passive ou bien fait 3 petits tours et puis s’en va? Non je suis le pivot de la MG! Ou je me situe au sein de la filière gériatrique locale et dans le parcours de soin de la PA ? Pour qui la veuve 85 ans ..la PA Fragile sans pathologies 65 ans (perte de poids, faiblesse musculaire hand grip marche a petits pas sédentaire ,se dit fatigué, difficultés d ’attention et a trouver ses mots) Début Alzheimer :peu pas prescrire de médoc ca sert pas a grand-chose !a quoi je sert ? Quesque je vais en faire ?A qui je vais l’adresser? peut elle restez chez elle ?que risque? Que devenir!!

UNE CONSULTATION LONGUE QUI DEMANDERA DU TEMPS: PRÉVOIR UNE CONSULTATION LONGUE QUI DEMANDERA DU TEMPS: CAR POUR ÊTRE EFFICACE IL FAUDRA LE PRENDRE!! Le c ald sous utilisé qui permet une fois par an de faire la synthèse de l’affection de longue durée et de prévoir et programmer son plan de soin

AVEC QUELS APPAREILS? AVEC QUELS MOYENS? AVEC QUEL PRINCIPE? COMMENT M’Y PRENDRE?..* AVEC QUELS APPAREILS? AVEC QUELS MOYENS? AVEC QUEL PRINCIPE? Avec Cecilia on va essayer de vous faire partager notre expérience ! je l’espère …

PAS GRAND CHOSE I.M.C. Formule de CHUMLEA Un otoscope et un marteau a reflexe : indice de CHUMLEA en fonction de l’âge genou/talon périmètre brachial et mollet, mesure du pli cutané I.M.C. Formule de CHUMLEA

AU MOYEN Les PLUS SIMPLES possibles quels moyens :Echelles grilles tests questionnaires les plus simples possibles ,les complexes et longue sera pour les consultations spécialisées ou l’hôpital Les PLUS SIMPLES possibles

SELON QUEL PRINCIPE modèle pastorien : une cause une maladie un traitement Utile pour répertorier les maladies et pathologies en cours mais il faudra quitter ma carapace de médecin Cartesien privilégiant la maladie à traiter avant tout pour enfiler un costume plus humain en phase avec la réalité du terrain qui est en arrière plan mais devant nous

SCHÈMA DEVENU PLUS SOCIAL DEFICIENCE et opter pour un schéma qui intègre le handicap : Lésion anatomique donne une perte de fonction qui crée le handicap ,cette définition qui est devenu trop médical a évolue vers une approche plus sociale et subjective C’est la base de la pensée gériatrique INCAPACITE Dr Philipp. WOOD rhumatologue épidémiologiste anglais l’OMS en 1980 adopte son schéma pour définir le handicap DESAVANTAGE SOCIALE

« Évaluation Gériatrique Standardisée au domicile » (E.G.S.) * Il s’agit la d’apprécier les risques du maintien de la personne âgée dans son milieu! 1/échelle de KATZ (ADL) pour avoir une évaluation référentielle de la dépendance 2/échelle de LAWTON (IADL) surtout pour juger la capacité de vivre à domicile C’EST LEUR DÉSIR MAIS… Vieillissement réussie?? Vieillissement réussie et sans risquer de le compromettre? ( activities of daily living) activité de la vie quotidienne besoin d’aide car ne peut plus faire INSTRUMENTAL ACTIVITIES OF DAILY LIVING oriente vers la démence puisqu’il ne sait plus faire n’est plus capable NE PEUT PLUS FAIRE…. NE SAIT PLUS FAIRE….

ADL IADL Se laver S’habiller Se rendre aux toilettes Se déplacer S’alimenter Être continent Entretien quotidien Propreté Alimentation Habillage Activités courantes Téléphone Courses Préparation des aliments Soins personnels Déplacements Bains Entretien ménager Blanchisserie Moyens de transport Traitement Budget AIDE HUMAINE AIDES TECHNIQUES ACCESSIBILITÉ

EXPLORER QUOI? ÉVALUATION MNÉSIQUE ET THYMIQUE ÉVALUATION SENSORIEL ÉVALUATION SPHINTERIENNE ÉVALUATION NUTRITIONNELLE ÉVALUATION ÉQUILIBRE ÉVALUATION OSTÉO-ARTICULAIRE AVEC DES QUESTIONS SIMPLES 6 fonctions osteo articulaire ,taille « haut les mains (heberdeen et rhyzarthrose ) a ses pieds et a ses genoux

MÉMOIRE HUMEUR Date du jour et lieu Plainte mnésique  Trouble ou perte de mémoire signalé par la famille et occulté du sujet: *5 mots et horloge *MMSE de Folstein *Consultation mémoire MINI GDS 4-items 1.Vous sentez-vous souvent découragé(e) et triste ? 2. Avez-vous le sentiment que votre vie est vide ? 3. Etes-vous heureux(se) (bien) la plupart du temps? 4. Avez-vous l’impression que votre situation est désespérée ? Echelle d’hamilton Échelle d’Hamilton de dépression ou d’anxiété

SPHYNCTERS SENS CHUTES Vision: « vous lisez le journal » avec lunettes ? Votre vision est trouble? échelle de Monoyer grille d’Amsler Audition: « vous monter le son de la TV » appareil auditif ? B.de C. ADG. Gout :« vous salez ou sucrer » Odorat :«vous est-il arrivé t il de laisser un plat brulé sans rien sentir» Incontinence:« il vous arrive d’avoir des fuites urinaires ou de tacher vos culottes ,de ne pas avoir le temps d’arriver aux toilettes ?» Equilibre : « avez vous chuter récemment » Station unipodale « levez-vous et allez faire demi tour » « get up and go test » test de Tinetti Station unipodal Station unipodale ,norton (escarre)ou waterloo

NUTRITION* FAIRE OUVRIR LA BOUCHE : (état dentaire, prothèses..) PESER MESURER:IMC, périmètre bras mollet, pli MINI MNA (Mini Nutritional Assessment ) « avez-vous maigrit ces derniers 3 mois? » « ou sont les commerces les plus proches,  vous y allez seule?» Avez-vous moins mangé ces 3 derniers mois par manque d’appétit, problèmes digestifs, difficultés de mastication ou de déglutition? « faites vous 3 repas?  » Avez-vous des gros soucis ou été malade ses 3 derniers mois? Surtout si maladie neuro-dégénérative Si EHPAD en + Risques de troubles trophiques et d’escarre (norton)

BIEN REMPLIR A.G.G.I.R. *POURQUOI? APA? PLAN D’AIDE:€..!!. *RECONNAÎTRE LE SOIN REQUIS? *METTRE EN SITUATION RÉEL? *TOUT REFAIRE DERRIÈRE? *LES CRITÈRES DISCRIMINENTS? *ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE! *AVEC AIDANT NATUREL *C’EST PARTI POUR UN AN! Spontanément Correctement Complètement habituellement Aide personnalisée autonomie Le soins dont il a réellement besoin même si il ne le fait pas ou ne peut pas le faire Ne fait pas :spontanément, pas correctement, pas complètement, habituellement.

CE N’EST PAS DÉJA TROP TARD! QUEL PRÉVENTION? QUEL BILAN BIOLOGIQUE? QUEL ALD? QUEL STATUT SOCIO-JURIDIQUE? *« better late than never »** Ne pas l’enterrer trop vite !! Un comportement déraisonnable n’est pas un comportement sans raison (pascal pensées) c’est un vieux !!ce n’est pas la peine que je me casse la tête , Le dément est considéré comme ayant tort avant même qu’il ait ouvert la bouche

? PRÉVENTION BIOLOGIE VACCINS: DTCP GRIPPE PNEUMO 23 VITAMINES: D IATROGÉNIE Protéines, calcium NFP,FERRITINÉMIE IONO CRÉATININÉMIE ALBUMINÉMIE TRANSAMINASES TSH CA ,VIT.D GLYCÉMIE,CT,TGD ACIDE FOLIQIE , VIT.B12 Rajouter le risque de iatrogénie ?

EST-IL EN ALD? GRILLE DE WOOD Degrés d'Incapacité Domaines D'Incapacité :  nul /faible /moyen /important /très important Comportement     Communication      Locomotion     Manipulations      Soins corporels      Utilisation du corps dans certaines tâches      Révélée par certaines situations     Pour l’admission au titre de la Poly-pathologie, Table des degrés de l'incapacité Le caractère invalidant est défini par la présence : Dans un domaine au moins, d’un degrés d’incapacité jugé très important Dans deux domaines au moins, d’un degrés d’incapacité jugé important

STATUT JURIDIQUE L’ANNONCE DE LA MALADIE EST FAITE?.. PROPOSER LA SAUVEGARDE DE JUSTICE.. ET LA VOITURE? LE NOTER.. PERSONNE DE CONFIANCE?.. DIRECTIVES ANTICIPÉES?.. MANDAT DE PROTECTION FUTURE? MANDAT PAR NOTAIRE.. Mandat authentique ou de sein privé sans notaire

QUEL ENTOURAGE? FAMILLE PRÉSENTE? BIEN TRAITANTE? CONNAÎT ELLE LA MALADIE? ÉVOLUTION? AIDANT NATUREL? ÉPUISÉ DÉPRIMÉ? RÉSEAU SOCIAL ? ISOLEMENT? HABITATION ADAPTÉ,SALUBRE? QUEL MEDECIN DE « FAMILLE »??? Avez-vous pris le temps ?il était pressé, on a pas oser lui dire ou demander, il a dit que ça servait a rien ,qu’il ne savait pas, oh il n’est pas commode on ne voulait pas le déranger il était fatigué le pauvre ,il voulait nous envoyer à lyon chez le spécialiste on a pas de voiture! Nos enfants travaillent! Echelle du fardeau (zarit)

QUEL AVENIR DANS LA SOCIÉTÉ? IL FAUDRA: *ÉLABORER UN PROJET DE VIE ET UN PLAN DE SOINS POUR UNE PERSONNE ÂGÉE « HANDICAPÉE » COMPATIBLE AVEC SES PATHOLOGIES RÉPERTORIÉES . *COLLABORER AVEC LES ACTEURS DE LA FILIARE GÉRIATRIQUE DE SON PARCOURS DE SOINS. Réaliste, faisable, acceptable, accepté :signé ! Réaliste, faisable, acceptable et accepté :signé!! Gage d’efficacité: communiquer !

auxiliaire de vie, groupe de parole, ASG, passage nuit Maison du Rhône, CCAS, MDPH, APA, CLIC, cartes invalidité et d’urgence assistante sociale, CRIASMV Ide, AMP, aide ménagère auxiliaire de vie, groupe de parole, ASG, passage nuit MEDECIN GENERALISTE Ordonnateur de soins fait l’ALD Procureur: sauvegarde de justice SSIAD,ESAD,ADMR,CMP. MEDICO-SOCIAL JURIDICO-ADMINISTRATIVES FOYER LOGEMENT EHPAD ADJ MEDICAL PARA-MEDICAL HOPITAL,SSR,HAD,CMRR UHR, Hôpital de jour,CS,CM. Infirmière Orthophoniste Kinésithérapeute Ergothérapeute Psychomotricien psychologue Centre communaux d’action social, maison du département personne handicapé, aide médico-psychologique ,centre local d’information et de coordination, équipe spécialisé Alzheimer ,assistante en gérontologie ,unité d’hospitalisation renforcé ,soins de suite et de rééducation, centre mémoire de ressource et de recherche ,maison pour l’autonomie et l’intégration Alzheimer,Centr du Rhone d’informatioin et action social mieux vivre PERSONNE AGEE VULNERABLE DEPENDANTE CHEZ ELLE Associations de malades, MAIA. AIDANTS,FAMILLES

Bibliographie *ALBRAND G. : De la maladie vers la dépendance. Evaluation de la personne âgée malade. La revue de gériatrie 1998 *RUBENSTEIN L.Z. J.A., KANE R.L. : Effectiveness of a geriatric evaluation unit : a randomizedclinical trial. N. Engl. J. Med. 1984, 311, 1664-1670 *Pr. JOUANNY faculté de RENNES EGS (2008)

SITES UTILES www.francealzheimer.org www.fondation-mederic-alzheimer.org www.centre-alzheimer-jeunes.fr www.sante.gouv.fr www.plan-alzheimer.gouv.fr/ www.has-sante.fr www.mdph.fr www.ameli.fr http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr www.criasmv.asso.fr Centre d’information et de conseil en aides techniques pour mieux vivre