Assemblée Générale du 24 mars 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Faculté des Sciences de la Santé
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Technologies de l'Information et de la Communication
Le réseau national VAE des universités
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Développer le numérique à l’université
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
C2i niveau 2 « enseignant »
L'Aide Médico-Psychologique
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale du 24 mars 2005 Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue Assemblée Générale du 24 mars 2005

Ordre du jour (matin) Vie de l’Association Informations générales Colloque CPU International Certification FOAD Enquête formation Colloque CDSUFC Poitiers Colloque DAEU Site Web

Ordre du jour (après-midi) Commission VAE Ministère Activité GT VAE Débat positionnement VA / VAE

Vie de la Conférence Evolution statuts vers Association Point budgétaire Présidence de la Conférence

Informations générales Commission « tripartite » CPU/DES/CDSUFC (description diplômes dans le RNCP) Groupe de travail « moyens de fonctionnement de la CPU (SanRemo et LOLF) Commission « Direction de l’Encadrement » CNAM (Note à la CPU, contacts) Contrats de professionnalisation ouverts aux Licences et Masters ?

Colloque CPU 17/18 mars Participation active CDSUFC à la préparation de l’atelier « Formation tout au long de la vie » Participation « grand témoin » Conclusions de l’atelier

La formation tout au long de la vie Président R. Fouquet Témoins M. Pénicaud : DGA ORH Dassault systèmes J-M. Albertini : Économiste, FREREF Rapporteur D. André Lyon 17-18 mars 2005 Conférence des Présidents d'Université

Gouvernance des universités Place centrale de la FTLV dans le projet d’établissement Décloisonnement des activités de formation initiale, continue et VA Intégration dans les contrats d’établissement de la dimension transversale de la FTLV

Approche compétences Déclinaison de nos diplômes dans une approche compétences Déploiement et professionnalisation de la validation des acquis Formation à l’approche compétences des personnels de l’enseignement supérieur et prise en compte des nouvelles activités

Partenariat avec les acteurs socioéconomiques Construction de partenariats intégrant recherche – formation – valorisation Rapprochement des structures de formation continue et de valorisation Utilisation des nouvelles modalités d’enseignement : projet, TICE, accompagnement…

Vers un projet professionnel étendu Préparation des étudiants à une vie socioprofessionnelle rythmée par des temps de formation, d’activité, de validation… Intégration dans les parcours de formation de modules spécifiques Développement de la mixité des publics FI/FC

Commission « International » Animateurs F. Rogard (UVSQ) J.M. Filloque (Brest-UBO)

Objectifs Apprendre des autres Connaître les opportunités et les programmes internationaux Construire des partenariats Favoriser la reconnaissance du modèle français

Apprendre des autres… France : 7,8% Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans ayant participé à une formation ou à un enseignement au cours des quatre semaines précédant l'enquête (2004) France : 7,8%

Apprendre des autres… France ! Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans ayant participé à une formation ou à un enseignement au cours des quatre semaines précédant l'enquête selon le groupe d’âge (1999) France ! 25 - 34 35 - 44 45 - 54 55 - 64

Liens avec EUCEN Participation au Steering committee Conférences Visites d’études Projets européens Relations avec d’autres réseaux FCU

La conférence de Bergen (FCU) www. eucen-conf29. uib La conférence de Bergen (FCU) www.eucen-conf29.uib.no (28-30 avril 2005) 3 thèmes principaux : Formation Professionnelle continue Reconnaissance des acquis non-formels et informels Formation ouverte et à distance Abordés suivant 3 perspectives : du point de vue politique des états et de l’Union européenne (www.bologna-bergen2005.no ) du point de vue stratégique des institutions, des organisations du point de vue des acteurs académiques, formateurs, actifs

Liens avec l’AUF

Les diplômes exportés

Groupe de travail « certifications et diplômes » Animateurs N. Beaumier (Aix-Marseille 2) M. Blachère (Paris 5) J.M. Filloque (Brest-UBO) Paris, 23 mars 2005

Vie du groupe 3 réunions générales en 2004 64 inscrits Plusieurs sous-groupes actifs

Objets de travail L’avenir des DU dans le cadre du RNCP mais aussi de la mise en place du LMD La question des référentiels de diplômes vue sous deux angles : le référentiel compétences/métiers et le référentiel de certification

L’avenir des DU 3 réseaux pour construire des dossiers d’inscription au RNCP Une question ouverte : nécessité et pertinence des DU ? La nouvelle base de données des DU

La question des référentiels Différents types de référentiels.. Collecte et analyse des référentiels existants, mise à disposition Travail approfondi sur les référentiels de certification

Échéances Interrogation formelle de la DES sur les DU Ouverture du site web et mise à disposition : base de données DU, Référentiels… Travail expérimental sur les référentiels de certification et présentation au colloque de juin

FOAD Public : Stagiaires FC en France et à l’étranger Se rapprocher des missions TICE des universités Universités Numériques Thématiques : nécessité d’y participer Documents partageables (contrats,…) Projets C2I ?...

Enquête formation 23 universités ont répondu … Module 1 (Connaissance FCU) pour plus de 40 personnes : une session à Montpellier ou Marseille mi juin, puis une session à Paris en Octobre Module 2 (Gestion financière) pour plus de 20 personnes : une session à Paris en Novembre, pour avoir le temps d’y intégrer les aspects liés à la LOLF Module 3 (Communication) pour moins de 20 demandes : une session sur Paris en Décembre

Enquête formation Module 5 (Coûts et tarifs) pour plus de 30 personnes : une session sur Lyon en Juin et une sur Paris en Octobre [ce module parlant de coûts consolidés, il intègre naturellement les éléments de base LOLF] Module 6 (International) pour plus de 20 personnes : une session à Paris en Octobre Module 7 (Qualité) pour une vingtaine de personnes : une session à Paris en Novembre

Enquête formation Formation de responsables : 8 établissements intéressés, travailler le contenu … Les propositions supplémentaires sont autour de la LOLF (mais intégré dans les modules existants), de la loi FP (voir à l’issue du colloque la pertinence d’un module de formation) et des aspects référentiels (voir en GT Certification si la construction d’un module est envisageable)

Colloque CDSUFC Poitiers

Projet colloque DAEU

Site WEB

PAUSE REPAS … Reprise à 14h précises « Après-midi VAE »

Commission VAE - MENESR François Fillon a confié au Professeur Benhamou une mission d’évaluation de la mise en œuvre de la VAE. Il doit remettre un rapport pour la fin du mois de juin 2005

Objet de la mission Etablir un état des lieux des pratiques des moyens et des résultats des dispositifs VAE suivis par le Ministère ( une attention particulière devra être accordée dans le domaine des métiers des service à la personne et dans les métiers techniques) Faire des propositions pour une meilleure lisibilité de l’offre VAE sur le marché de l’emploi et dans l’enseignement supérieur.

Faire des propositions pour une harmonisation des outils d’enseignement et d’évaluation des compétences, des aptitudes et des savoirs, intégrant les T.I.C. Faire des propositions pour une meilleure coordination des moyens et des services En interne du Ministère Au niveau des autres ministères

Méthode de travail 1 bureau Auditions d’experts (séminaire de 3 jours : 14-15-16 mars) Visites et entretiens

Jour 1 - deux ateliers : Jour 2 - deux ateliers : 1 sur l’enseignement secondaire 1 sur l’enseignement supérieur Jour 2 - deux ateliers : 1 sur le secteur social et santé 1 sur les autres domaines (industriel et tertiaire)

Jour 3 matin - deux ateliers : 1 sur la VAE en Europe 1 sur les TIC au service de la VAE et de l’après VAE Jour 3 après-midi : La VAE dans le domaine de la santé Débat avec les partenaires sociaux

Les interventions de la CDSUFC B. Froment: Le réseau VAE des Universités A. Veilhan VAP 85 et VAE J.M. Filloque Les référentiels M. Carette La prescription F. Uebersfeld Le plan d’accompagnement des acteurs B. Sircoglou Les incidences financières

Autres intervenants universitaires invités M. Feutrie Les conceptions de la VAE en jeu dans l’enseignement supérieur G. Dechy La VAE à l’UVHC B. Granger Les universités sélectives ex: Paris9 D. Pezza Présentation validexper (Paris 8,12,13, Marne la Vallée) F. Rogard Présentation Acte (UVSQ)

Les idées développées Affirmation du rôle des universités en matière: De conseil D’accompagnement De validation Et de suivi des prescription Financements

Activité GT VAE 2 réunions depuis la dernière AG Axe de travail : information sur l’évolution du contexte Actions à mener cette année Elaboration d’un guide VAE des universités françaises Site de la conférence Accompagnement à distance VAE/LMD Recensement des pratiques en matière de tarification et de rémunérations des acteurs (actualisation) Suites du plan d’accompagnement des acteurs

Activité GT VAE : réalisé VAE/LMD Note présentée à l’AG Recensement des besoins de formations Formation des membres des jurys Des accompagnateurs Sensibilisation des « décideurs »

Positionnement VA / VAE Arrêtés relatifs aux grades de L et M Rappel les « attendus » de l’annexe descriptive au diplôme Rappel courrier DES du 10 juin 2004 de l’adjoint au directeur de l’enseignement supérieur JP KOROLITSKI  Décret du 24 avril 2002 sur la VAE 

Proposition du GT VAE Dans le cadre du LMD, il n’existe que 3 niveaux de diplôme : la licence, le master et le doctorat … seuls ces 3 diplômes peuvent faire l’objet d’une demande de VAE L’obtention d’un L nécessitant la validation de 180 crédits et celui d’un M la validation de 120 crédits, le positionnement en cours de parcours d’un L ou d’un M ne peut se faire que par VAE -qui valide- et non par VAP85 -qui dispense- si l’on veut ensuite, être en mesure de délivrer le diplôme au candidat et rédiger l’annexe descriptive

Proposition du GT VAE Ceci restreint de fait (sauf si le candidat ne souhaite pas se voir délivrer la totalité du diplôme), l’utilisation de la VAP85 (accès à une formation par dispense du titre requis) à l’inscription au 1er semestre du L ou au 1er semestre du M (sauf cas des LP….) ou à l’inscription pour la totalité du parcours (L ou M) en amont d’ une procédure de VAE qui vise à obtenir une certification pour laquelle le candidat ne dispose pas du titre requis

Rendez-vous à Poitiers Merci à tous, Rendez-vous à Poitiers …et « bon vent » à la CDSUFC