La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 7. Famille, couple, sexualité Cours du 19 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
La société française, ça bouge!
La société française : Ca bouge!
Projections démographiques
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
Situation des immigrés sur le marché du travail
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
Données, enjeux, besoins
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Transformations et transitions
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Les inégalités sociales de santé en France
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
La famille Il existe différents types de familles:
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les évolutions de la famille actuelle
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Le couple.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Les fonctions de la famille
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les fonctions de la famille
Cerner, décrire la famille
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Transcription de la présentation:

La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 7. Famille, couple, sexualité Cours du 19 novembre 2009

Introduction Un thème relatif à la « vie privée », à lintimité, mais aussi aux transformations des politiques sociales et familiales, à lEtat-providence. Thèmes du développement dune « religion séculière de lamour » (U. et E.Beck), de la « relation pure » (A.Giddens), de lagapè (L.Boltanski). Des questions souvent réduites à leurs aspects médico-psychologiques ou moraux.

Quelles données ? Les données du recensement général de la population (1999 et 2006). Lenquête « Contexte de la sexualité en France » 2006 (INED-INSERM), qui fait suite à lenquête Simon de 1970 et à lenquête « Analyse des comportements sexuels en France » de Enquête téléphonique auprès dun échantillon aléatoire de personnes de ans. Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), femmes de ans.

Références Jean-Hugues Déchaux, Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, Bajos N., Bozon M. (sous la dir.de), Beltzer N. (coordination), Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé, Paris, La Découverte, Site de lenquête : M.Bozon, F.Héran, La formation du couple. Textes essentiels pour la sociologie de la famille, Paris, La Découverte,

Définitions De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne. Selon les enquêtes d'autres conditions sont utilisées pour définir ce qu'est un ménage.logement Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : - soit d'un couple marié ou non, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; - soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale). Pour qu'une personne soit enfant d'une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d'enfant faisant partie du même ménage. Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.ménagefamille monoparentale

1. La famille et ses transformations La famille : lun des fondements de lorganisation sociale et de la socialisation. Un enjeu religieux, idéologique et politique. Politique familiale. Familialisme (Lenoir). Des transformations juridiques: autonomie des femmes (cf. Leçon 6), divorce par consentement mutuel (1975), Pacte civil de solidarité (1999). Des débats permanents: adoption par les couples homosexuels (seuls 36% des Français y seraient favorables selon un sondage IPSOS 2006).

La structure des ménages et des familles En 2005, 14% de la population française soit 8,5 millions de personnes vivaient seules, soit deux fois plus quen Causes multiples: Allongement de la jeunesse (vie en solo prolongée). Séparations plus nombreuses. Augmentation inégale de lespérance de vie entre hommes et femmes pour les grands âges.

Structure des ménages et vie en couple

Les enfants Une meilleure maîtrise des naissances. En 1960, 59% de naissances programmées. Plus de 80% dès la fin des années Près de la moitié de la population vit dans un ménage composé de parent(s) et au moins un enfant. Lenfant-roi ? Moins nombreux, plus autonomes, plus consommateurs. Ex: argent de poche (moitié des 6-15 ans) enfants sont placés, la pauvreté toucherait entre 1 et 2 millions denfants. Source: INSEE, cité par L.Maurin.

Les enfants

2. Les mutations du mariage et du couple Baisse du taux de nuptialité. Le succès fulgurant du Pacs (1999): près de en 2008, contre moins de en Un couple sur cinq en union libre, deux fois plus quau début des années La croissance du nombre de familles monoparentales: multiplié par deux depuis les années 1980 (1,8 million en 2005, 20% des enfants).

2. Les mutations du mariage et du couple La croissance du nombre de divorces: de vers 1900 à environ en 2007 (à comparer aux mariages, contre plus de au début des années 1970). Pour les couples mariés en 1946, 10% de ruptures ; 29% pour ceux formés en 1970 ; 35% pour ceux formés en 1980 ? Les effets du divorce sur la scolarité des enfants difficiles à comparer avec le non- divorce. (9% des couples vivent une situation de violence conjugale daprès lenquête ENVEFF).

FAM G4 - État matrimonial légal des personnes de 15 ans ou plus en 2006

3. Sexualité: transformation des comportements, immobilité des représentations ? (CSF 2006) Une vie sexuelle plus longue et plus diversifiée pour les femmes. Age médian au premier rapport sexuel: 17,6 ans contre 20,6 en 1970 (17,2 pour les hommes aujourdhui). Augmentation de la durée de la « jeunesse sexuelle »: 4,2 ans pour les femmes nées en contre 2,2 pour celles nées entre Nombre moyen de partenaires au cours de la vie: 4,4 pour les femmes… contre 11,6 pour les hommes ! Augmentation de lactivité sexuelle des personnes de plus de 50 ans.

3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ?. Les facteurs multiples de lactivité sexuelle Une activité sexuelle (nombre de rapports mensuel) qui décroît avec lâge, la durée de la relation… De nombreux cas dabsence dactivité sexuelle.15% parmi les personnes en couple depuis plus dun an nont pas eu de rapport sexuel durant lannée précédente.

3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Lhomosexualité : plus pratiquée plus acceptée (ou moins stigmatisée) 4% des femmes déclarent avoir déjà eu au cours de leur vie un partenaire du même sexe en 2006 (2,6% en 1992). 4,1% des hommes. Des variations importantes selon lâge, le lieu de résidence, la CSP: 15% parmi les hommes âgés de 35 à 39 ans, vivant dans lagglomération de Paris et ayant un niveau détudes supérieures. Lopinion selon laquelle « lhomosexualité est une sexualité comme une autre » est majoritaire chez les ans, minoritaire chez les plus de 60 ans.

3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Des pratiques sexuelles perçues différemment selon le sexe. Diversification tendancielle des pratiques. Des différentes persistantes selon le sexe concernant la légitimité de certaines pratiques sexuelles et des représentations fortement sexuées.

3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Nouveaux et anciens scénarios: Internet, léchangisme et la prostitution 10% des femmes et 13% des hommes se sont déjà connectés à un site de rencontres ; près dun tiers des ans. 36% des femmes de ans. Près de 5% des femmes de ans ont déjà eu des rapports avec des partenaires rencontrés par Internet. Léchangisme ne concerne que 4% des hommes et moins de 2% des femmes. La prostitution nest pas en voie de recul: entre un tiers et un quart des hommes de plus de 50 ans disent y avoir eu recours.

3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Permanence des représentations traditionnelles de la sexualité, avec une assez forte opposition de genre : sexualité affective / désir sexuel impérieux. Des changements graduels mais notables sur la longue durée, dans le sens dune activité sexuelle plus diversifiée et plus importante, malgré tout de plus en plus convergente selon le sexe. Une tolérance accrue aux pratiques minoritaires comme lhomosexualité.

Conclusions « Métamorphoses » de la famille et du couple ? Ou changements structurels lents mais importants ? Permanence de la valeur accordée à la famille dans les enquêtes dattitude. La transformation de la sexualité notable mais accompagnée de permanences dans les représentations sexuées.