Du campus numérique à la multinationale pédagogique :

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Transcription de la présentation:

Du campus numérique à la multinationale pédagogique : apprenant université Du campus numérique à la multinationale pédagogique : le consortium International e-Mi@ge Gérard-Michel Cochard, Université de Picardie Jules Verne Amiens Délégué Général du Consortium International e-Mi@ge

Session 1 Origine du projet, public visé, organisation générale Le dispositif pédagogique Les acteurs : statuts et rôles

consortium International e-Miage 1/9 consortium International e-Miage université virtuelle regroupant 29 universités (dont 19 françaises) proposant le cursus MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) : ingénierie des systèmes d'information Objectif 1 : proposer un dispositif de formation continue pour les informaticiens en exercice Objectif 2 : proposer la formation Miage à des étudiants lointains environ 80 modules Licence Master

Origine Appel à projets "Campus Numériques" 2/9 Origine Appel à projets "Campus Numériques" Proposition d'une version distance pour la filière Miage 2000 : étude de faisabilité 2001 : construction du dispositif 2002 : expérimentation (20 étudiants de Licence) 2003 : généralisation 2004 : ouverture internationale 2008 : environ 600 étudiants à distance Comité de pilotage : réunit les représentants des centres Un délégué général Comité des programmes (CPN ) Comité éditorial

Centres de référence et centres associés 3/9 Centres de référence et centres associés en exploitation En projet

Dispositif pédagogique 4/9 Dispositif pédagogique intégrés dans une plateforme de e-formation (INES)

Organisation pédagogique semestrielle 5/9 Organisation pédagogique semestrielle regroupement Le tutorat d'un module comprend les activités suivantes : devoir forum début du tutorat fin du tutorat Le tutorat est planifié sur un semestre pour la préparation d'un ou plusieurs modules correction entrée On peut s'inscrire à tout moment avant le début d'un semestre ; Dès l'inscription, accès immédiat aux contenus 1er janvier 1er juillet fin juin fin décembre chat mail session d’examen En fin de semestre, des examens terminaux sont organisés dans tous les modules

6/9 8 modules obligatoires Licence L3 7 modules à option

7/9 11 modules obligatoires Master M1 4 modules à option

Parcours de spécialité 8/9 Tronc commun Master M2 Amiens Parcours de spécialité

Les acteurs par module Auteurs : rédaction des cours en ligne 9/9 Les acteurs par module Responsable de module : animation du réseau de tuteurs et d'auteurs Auteurs : rédaction des cours en ligne découpage module > chapitre > session standard SCORM Tuteurs : accompagnement des apprenants Réponses aux questions des étudiants (mail) Animation, modération des forums Correction des travaux Organisation de chats Organisation de regroupements Coordinateur : logistique de management renseignements, inscriptions, formalités, VAE, … suivi financier organisation des examens par centre Techniciens : maintenance technique du serveur

Session 2 Les infrastructures et les ressources techniques nécessaires Les ressources et outils numériques

1/11 Amiens Toulouse Lyon Orléans Marrakech Tunis Lima Ouagadougou Rennes Bordeaux Djibouti Sofia Tanger

2/11 Cours de référence : SCORM

3/11

4/11

5/11

6/11

7/11

8/11

9/11

10/11

11/11

La logistique administrative, organisationnelle, financière Session 3 La logistique administrative, organisationnelle, financière Le modèle économique

1/7

Inscription dans un centre français 2/7 Inscription dans un centre français

Organisation des examens 3/7 Organisation des examens même sujet, même date, même horaire, même correcteur mais plusieurs centres d'examen dans le monde

4/7

Réponses aux mails dans les 48 h 5/7 Règles de qualité 1 tuteur pour 25 étudiants Réponses aux mails dans les 48 h Correction des travaux dans les 2 semaines Règles de rémunération Conception de contenus numériques : 3h TD pour 1h Tutorat de base : 2h TD par étudiant présent à l'examen 1 h de chat = 1 h TD 1 regroupement d'une journée = 6 h TD

Recettes = Droits d'inscription + Frais de formation 6/7 Modèle économique Recettes = Droits d'inscription + Frais de formation dont 10% pour le consortium

7/7 Exemple de budget prévisionnel (L3) pour un semestre en France métropolitaine

Session 4 L'action internationale Les modalités d'évaluation et les examens

International : plus de 70% des inscrits sont hors de France 1/11 International : plus de 70% des inscrits sont hors de France Problème 1 : accès à la formation via un ordinateur connecté à Internet Problème 2 : accès à certaines ressources logicielles et bibliographiques spécialisées solution adoptée : le centre associé Problème 3 : le coût de la formation pour l’apprenant des pays défavorisés Problème 4 : organisation des regroupements Problème 5 : organisation des examens Problème 6 : la langue d’apprentissage

convention de partenariat 2/11 principe : collaboration avec une institution étrangère pour la mise en place d’un centre d’exploitation associé à un centre français (centre de référence) habilité à décerner le diplôme. centre de référence (France) centre associé (local) convention de partenariat délivrance du diplôme français éventuellement délivrance d’un diplôme local

cahier des charges d’un centre associé : 3/11 cahier des charges d’un centre associé : aspects logistiques accès des apprenants à des ordinateurs connecté à Internet solution au problème 1 accès à des ressources logicielles et bibliographiques spécialisées solution au problème 2 centre de regroupement solution au problème 4 centre d’examen contribution à la solution du problème 5 maintenance des contenus en langue locale contribution à la solution du problème 6

Problème 5 : organisation des examens 4/11 Problème 5 : organisation des examens contrôle d’identité rôle des centres associés

Problème 6 : la langue d’apprentissage 5/11 Problème 6 : la langue d’apprentissage à l’origine pour étudiants francophones maintenant demande de pays non francophones scénario proposé (études longues, cursus complet : 3 ans) modules offerts par le centre associé pour différentes formations mise en œuvre à Lima (Pérou) sur un enseignement franco-espagnol.

aspects coopératifs formation technique formation pédagogique 6/11 aspects coopératifs gestion d’un serveur d’exploitation - les contenus des modules - la plateforme de e-formation sont installés dans le centre associé formation technique équipe pédagogique de tuteurs - formation au tutorat - formation disciplinaire indirecte par les contenus formation pédagogique autonomie financière point crucial : le prix de la formation est fixé par le centre associé. budget local : dépenses locales = recettes locales solution du problème 3 formation administrative

7/11 aspects financiers : l'intérêt du centre associé est d'ajuster les prix aux coûts locaux

8/11 enrichissement

Intérêts principaux de la solution centre associé : 9/11 Intérêts principaux de la solution centre associé : responsabilisation et formation de l’institution support du centre associé à la gestion d’un parcours de formation multipublic et innovant fixation des coûts et des prix par rapport au marché local accroissement des compétences pédagogiques et disciplinaires des intervenants locaux (équipe de tuteurs) cadre de coopération visant une amélioration mutuelle du dispositif de e-formation (par exemple contribution aux contenus) contribution à la modernisation de l’enseignement supérieur dans certains pays : développement durable

Contrôle des connaissances 10/11 Contrôle des connaissances 1 session d'examen à la fin de chaque semestre Évaluation des apprenants sur chaque module par contrôle continu + examen terminal par projets par contrôle continu Examens écrits : même date, même sujet, même correcteur Capitalisation des modules 3 ans pour obtenir tous les modules d'une année académique

Evaluation du dispositif 11/11 Evaluation du dispositif Remontée asynchrones d'informations de la part des tuteurs de la part des apprenants Questionnaire semestriel en ligne d'évaluation du dispositif de formation sous toutes ses facettes : pédagogiques (ressources et services, logistiques, administratives, techniques, … Résultats intégralement publiés en ligne.

http://www.e-miage.org