UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement

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Transcription de la présentation:

UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financiere Cycle de conférences-débat 1er theme : Faut-il sauver les banques ? UDS, Patio, Amphi 3, 21/10/2011, 16h

D’une crise de la finance privée à une crise des finances publiques Introduction D’une crise de la finance privée à une crise des finances publiques Fin 2007: crise de la finance privée (subprime) Fin 2009: crise des dettes publiques Or la crise des finances privées n’est pas terminée 12 oct. 2011 : Barroso plaide pour une « recapitalisation » des banques 16/04/2017

Faut-il sauver les banques? = Peut-on se passer des banques? Introduction Faut-il sauver les banques? = Peut-on se passer des banques? NON: acteurs indispensables dans une économie monétaire 16/04/2017

Faut-il sauver les banques ? Plan Les fonctions de la Finance Les banques Les crises bancaires Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: Le rôle de PDR (Prêteur en dernier ressort) Recapitaliser les banques En amont: Mettre fin aux bonus Réglementer les banques Déprivatiser les banques « En aval » = pr éteindre l’incendie « En amont » = pr prévenir les incendies 16/04/2017 4 4

Les fonctions de la Finance Mettre l’argent des épargnants à la disposition des entrepreneurs et des Etats Globalement, les ménages sont épargnants nets, les entreprises et les Etats débiteurs nets Cette fonction est assurée soit par les banques, soit par des marchés financiers: marchés de titres de dette et marchés d’actions Vendre et acheter des risques économiques C’est le rôle des marchés dérivés et des assurances 16/04/2017

Fonctions et acteurs de la Finance Épargnants Gestion et rémunération de comptes Achats de titres Assurances Banques Marchés financiers Marchés dérivés Ventes de titres Crédits Entreprises et États 16/04/2017

Faut-il sauver les banques ? Plan Les fonctions de la Finance Les banques Les crises bancaires Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: Le rôle de PDR (Prêteur en dernier ressort) Recapitaliser les banques En amont: Mettre fin aux bonus Réglementer les banques Déprivatiser les banques « En aval » = pr éteindre l’incendie « En amont » = pr prévenir les incendies 16/04/2017 7 7

Une banque: Les banques ACTIF PASSIF Immobilisations Créances Gère des dépôts, qui sont de la monnaie, et assure ainsi une fonction de règlement Fait des prêts et ce faisant crée de la monnaie ACTIF (= emplois) PASSIF (= ressources) Immobilisations Créances Trésorerie Fonds propres Dépôts 16/04/2017

La fonction de règlement Actif Passif Comptes de dépôt Compte de Pierre: +100 Compte de Paul: -100 Les dépôts bancaires sont de la monnaie, utilisable par chèque, carte bancaire, virement: Paul fait un règlement de 100 à Pierre S’ils n’ont pas la même banque, la banque de Paul puise dans sa trésorerie pour régler la banque de Pierre 16/04/2017

La fonction de règlement Chaque banque a un compte auprès de la BC. Les règlements doivent se faire en « monnaie centrale » BANQUE CENTRALE Compte de la banque de Paul - 100 Compte de la banque de Pierre + 100 16/04/2017

Fonction de prêt et création monétaire En faisant des prêts, une banque crée de la monnaie (« sa monnaie ») : ACTIF (= emplois) PASSIF (= ressources) Créances: Prêt à Steevy: +100 Dépôts: Compte de Steevy: +100 16/04/2017

Fonction de prêt et création monétaire Les banques ont le pouvoir de création monétaire MAIS: chaque banque émet « sa propre monnaie » (via le crédit) et doit assurer conversion de sa monnaie dans celle des autres banques ! Elles n’ont pas le droit d’imprimer billets (et pièces) les banques ont besoin de se refinancer 16/04/2017

Le refinancement bancaire 2 possibilités: Sur le marché interbancaire Auprès de la Banque Centrale Banque A Banque B BCE Banques 16/04/2017

L’interdépendance entre banques Faillite d’une banque Autres banques subissent pertes Faillite à leur tour Etc. Jeu croisé de créances-dettes entre banques: Mais aussi entre l’ensemble des agents économiques = risque systémique Or est d’autant plus fort que la 1ère banque est importante (« Too big to fail ») 16/04/2017

Faut-il sauver les banques ? Plan Les fonctions de la Finance Les banques Les crises bancaires Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: Le rôle de PDR (Prêteur en dernier ressort) Recapitaliser les banques En amont: Mettre fin aux bonus Réglementer les banques Déprivatiser les banques « En aval » = pr éteindre l’incendie « En amont » = pr prévenir les incendies 16/04/2017 15 15

Risque de contagion à la sphère réelle Les crises bancaires 2 types de crise (en fonction de 2 risques liés à leur activité) Crise de liquidité (due au risque d’illiquidité) Crise de solvabilité (due au risque d’insolvabilité) Risque de contagion à la sphère réelle = Crise économique Il existe 2 autres risques: de tx d’intérêt et de cours/change (action/devise) Y a aussi le « risque-pays » ms qui n’est qu’une forme du risque d’insolvabilité 16/04/2017

Les crises bancaires 1. La crise de liquidité Définition: Liquidité d’un titre = Écart entre le prix d’achat et le prix de revente immédiate (Bid Ask Spread). = capacité d’un actif à être converti en moyens de paiement, et donc à libérer d’une dette sans délai, et sans coût. Ex:Un titre risqué, dont l’évaluation du risque est difficile donc coûteuse et non partagée par le grand public est nécessairement peu liquide Monnaie Livret d’épargne (A, bleu, DD…) Actions Obligation PEL Bien immobilier, Yacht... Les banques ont un passif plus liquide que leur actif Degré de liquidité décroissant 16/04/2017

Les crises bancaires 1. La crise de liquidité Crise de liquidité due à: Une brusque, mais temporaire, baisse de la liquidité de l’actif (si la banque vendait ses créances, elle serait obligée de les brader) Risque de fuite des dépôts (totalement liquides) => Cantona Impossibilité de se refinancer sur le marché interbancaire (crise de défiance), alors que le bilan est « sain » (situation nette positive) Risque de contagion aux autres banques « Credit crunch » et effets économiques récessifs 16/04/2017 18 18

« Credit crunch » et récession Les crises bancaires 2. La crise de solvabilité Risque d’insolvabilité Défaut d’emprunteurs: impossibilité pour la banque de se faire rembourser les prêts Si les fonds propres ne sont pas suffisants pour absorber les pertes: faillite (justifiée) de la banque Risque de fuite devant la monnaie bancaire en général et de crise de liquidité des autres banques « Credit crunch » et récession Risque d’insolvabilité = risque de crédit / de défaut / voire de contrepartie NB: risque de contrepartie est + général (risque que la partie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements. (livraison, paiement, remboursement, etc.). 16/04/2017

Les crises bancaires S’il faut bien « sauver les banques » (parce que sont indispensables), encore faut-il discuter du « comment ?» 16/04/2017

Faut-il sauver les banques ? Plan Les fonctions de la Finance Les banques Les crises bancaires Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: Le rôle de PDR (Prêteur en dernier ressort) Recapitaliser les banques En amont: Mettre fin aux bonus Réglementer les banques Déprivatiser les banques « En aval » = pr éteindre l’incendie « En amont » = pr prévenir les incendies 16/04/2017 21 21

Solutions traditionnelles: Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: 1. Le rôle de PDR (Prêteur en dernier ressort) Solutions traditionnelles: En cas de crise de liquidité, seule solution = refinancement d’urgence des banques par le « Prêteur en Dernier Ressort », qui est la Banque Centrale prêts illimités à très court terme En cas de crise de solvabilité: on laisse la banque faire faillite (Lehman) MAIS: problème des banques « too big to fail » 16/04/2017

Par conséquent elles savent qu’elles ne peuvent mourir Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: 1. Le rôle de PDR (Prêteur en dernier ressort) Par conséquent elles savent qu’elles ne peuvent mourir = « aléa moral » Qu’est-ce qu’un financier/banquier d’affaire ? qqn qui se remplit les poches qd ça va bien et qui vide celle des autres qd ça va mal.  16/04/2017

Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: 2 Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: 2. La recapitalisation Le sauvetage de 2008-2009: Avec la dérégulation financière (titrisation, achat de titres très risqués, achat de produits dérivés…), les banques font face simultanément aux 2 risques les prêts illimités à très court terme ne suffisent plus faut recapitaliser les banques et leur ôter les actifs toxiques Redéfinition du rôle de prêteur en dernier ressort en 2008-2009: la recapitalisation 16/04/2017

Sauver = recapitaliser? Que signifie alors recapitaliser? 16/04/2017

Sauver = recapitaliser? Comment s’opère une recapitalisation? Les capitaux proviennent soit: Des revenus des banques elles-mêmes (leurs profits) Des capitaux extérieurs privés => Achat d’actions par des investisseurs Des capitaux publics (FESF) => Achat d’actions par la BCE ou l’Etat 16/04/2017

Sauver = recapitaliser? QUI sauve les banques dans chaque cas? Le contribuable en partie Ex: USA: plan Paulson (« TARP ») de 700 milliards Ex: Angleterre: plan de 850 milliards 16/04/2017

Sauver = recapitaliser? Dans la pratique, qui a effectivement payé? Le contribuable en partie Ex: USA: plan Paulson (« TARP ») de 700 milliards Ex: Angleterre: plan de 850 milliards 16/04/2017

Sauver = recapitaliser? France : prêts et garanties de l’Etat uniquement Combien cela a-t-il coûté au contribuable français? Rien: prêts qui ont été remboursés L’Etat français s’est même enrichi en leur prêtant! MAIS coûts sociaux (chômage, récession…) du fait qu’elles accordent moins de crédits 16/04/2017

Sauver = recapitaliser? Mais dans tous les cas l’aide publique s’est faite sans contrepartie : l’Etat a renoncé au moindre droit de regard sur les rémunérations, à participer à leur administration, etc. ! 12 oct. 2011, Jean-Claude Juncker: «Si le contribuable paie, le contribuable doit être actionnaire. Les banques doivent transférer une partie de leurs bénéfices au budget [de l’Etat]» 16/04/2017

Ne faut-il pas réglementer en amont pour prévenir les crises? Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En amont: La réglementation Ne faut-il pas réglementer en amont pour prévenir les crises? 3 voies de réglementation: Mettre fin au scandale des bonus La réglementation prudentielle Déprivatiser les banques 16/04/2017

Faut-il sauver les banques ? Plan Les fonctions de la Finance Les banques Les crises bancaires Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En aval: Le rôle de PDR (Prêteur en dernier ressort) Recapitaliser les banques En amont: Mettre fin aux bonus Réglementer les banques Déprivatiser les banques « En aval » = pr éteindre l’incendie « En amont » = pr prévenir les incendies 16/04/2017 32 32

Mettre fin au scandale des bonus Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En amont: La réglementation Mettre fin au scandale des bonus Bonus en milliards d’€ alloués par les 6 groupes bancaires français qui ont reçu le soutien de l'État 12 oct: Barroso a proposé d’interdire tout versement de primes ou de dividendes aux actionnaires avant recapitalisation. http://www.alternatives-economiques.fr/finance--peut-on-mettre-fin-au-scan_fr_art_1079_53406.html 16/04/2017

2.1. La réglementation micro-prudentielle Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En amont: La réglementation 2.1. La réglementation micro-prudentielle Pour prévenir les crises bancaires: Ratios « prudentiels » imposés aux banques par les autorités de régulation (volume de fonds propres suffisant) Rappel: Une banque n’a pas intérêt à avoir des fonds propres (argent qui dort). Rq sur les « stress test » Cf. aussi Gaël Giraud : pb des normes comptables : actifs toxiques st tjs hors bilan 16/04/2017

2.1. La réglementation micro-prudentielle Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En amont: La réglementation 2.1. La réglementation micro-prudentielle Pour prévenir les crises bancaires: Ratios « prudentiels » imposés aux banques par les autorités de régulation (volume de fonds propres suffisant) 1988, Bâle I: Ratio Cooke = Fonds propres stricts > 2% Actifs 2004, Bâle II: Ratio McDonough: idem mais en tenant compte du risque des actifs 2009, Bâle III: Fonds propres stricts > 7% Rq sur les « stress test » Cf. aussi Gaël Giraud : pb des normes comptables : actifs toxiques st tjs hors bilan 16/04/2017 35 35

2.2. La réglementation macro-prudentielle Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En amont: La réglementation 2.2. La réglementation macro-prudentielle Pour prévenir le risque de contagion Séparation banque d’affaire / de dépôt (Glass Steagal Act, 1933) pour éviter Risque de contagion + conflit d’intérêt Réduire la taille excessive des banques « universelles » Rq sur les « stress test » Cf. aussi Gaël Giraud : pb des normes comptables : actifs toxiques st tjs hors bilan 16/04/2017

Ex: limiter les activités risquées Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En amont: La réglementation Or les banques capitalistes sont par construction réticentes à toute régulation, car celle-ci réduit leur profits Ex: augmenter les ratios de fonds propre = argent immobilisé, donc non rentable Ex: limiter les activités risquées Or le principe de base de la finance capitaliste: risque = rendement élevé 16/04/2017

Déprivatiser les banques? Les solutions possibles pour les pouvoirs publics En amont: La réglementation Déprivatiser les banques? Vers un « système socialisé du crédit » ? (F. Lordon) Banques sont dépositaires de facto d’un bien public : la MONNAIE. Ce bien public est double : les encaisses monétaires de la population (l’épargne, les dépôts…) la gestion des moyens de paiement (faire les virements, encaisser…) Il ne s’agit donc pas de sauver les banques et encore moins les actionnaires, mais d’éviter l’effondrement du système monétaire et financier Se résout comme d’hab en : « Privatisation des profits, socialisation des pertes » → cf. Fed qui renfloue l’assureur ricain AIG (17/09/08) 16/04/2017

THE END Questions-débat 16/04/2017

L’évolution des systèmes financiers Avant les années 70: systèmes nationaux cloisonnés où dominait l’intermédiation bancaire Aujourd’hui: un système global déréglementé caractérisé par: Libre circulation des capitaux entre pays La finance de marché domine Le rôle des banques s’est profondément transformé Les marchés dérivés se sont énormément développés Les investisseurs institutionnels sont montés en puissance et ont transformé les règles du « gouvernement d’entreprise » 16/04/2017

L’évolution des systèmes financiers Nombre de crises bancaires dans le monde, pondéré par le poids du PIB des pays touchés, 1900-2008 16/04/2017