Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : optimisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

REGLEMENTATION ET INGENIERIE
UV ORGA 1 EDIFICE MOLECULAIRE F.Nivoliers.
Classification Périodique
Outils chimiques pour l’étude des biomolécules
Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : application.
Outils chimiques pour l’étude des biomolécules
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Le remplacement moléculaire
La schématisation cinématique des mécanismes
La géométrie des molécules
MasterMind en spécialité i.s.n.
Sylvain Mondon Météo-France
Application à la méthode des
L’objectif est de présenter
Machines tournantes et variation de vitesse
La géométrie des molécules
Chapitre 6 : Restauration d’images
Travaux Pratiques de Physique
Chapitre 2: Les régularités et les relations
5 ) ETUDE GÉOMÉTRIQUE . P2 5.1 ) Introduction .
Méthode de scénarisation
Fonctions de partition
Rotation des molécules polyatomiques
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Quelques fonctions de base
Chapitre 5 Vibration-rotation des molécules diatomiques
La structure des molécules
Chapitre 2 Théorie des vitesses de réaction
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Technologie au cycle central
Géométrie analytique Distance d’un point à une droite.
La Modélisation Moléculaire
Problématique:………………………………
COMPRENDRE : Lois et modèles
Chapitre VII Travail et Energie.
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Modélisation géométrique
Physique mécanique (NYA)
PARTIE IV Affinement du modèle.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Surfaces et Interfaces en Mécanique des Fluides
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Informatique Quantique
Couche limite atmosphérique
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
L’étude du mouvement.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
CHAPITRE III Calcul vectoriel
Deuxième séance de regroupement PHR004
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Couche limite atmosphérique
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
PREVISION DE LA GEOMETRIE DES MOLECULES
LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
CHAPITRE 8 Hybridation.
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
III. Dualité onde corpuscule
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
PREVISION DE LA GEOMETRIE DES MOLECULES
Sollicitation simple -Traction/Compression-
LA LIAISON COVALENTE.
Eléments finis : conditions de mise en œuvre de la méthode
Dr. Florent Barbault, ITODYS (CNRS UMR 7086) La mécanique moléculaire.
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Transcription de la présentation:

Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : optimisation des structures moléculaires modélisées

Optimisation de la géométrie : Postulat : la géométrie correspondant à un minimum énergétique doit représenter la structure à l'état fondamental d'une molécule. La mécanique quantique donne l'énergie totale de la molécule (proche de l'enthalpie de formation). La mécanique moléculaire ne donne qu'une énergie de contrainte (énergie de déformation) par rapport à une géométrie théoriquement idéale. Les deux types de méthodes sont donc adaptés à l'optimisation de la géométrie…

Principe de base du fonctionnement d'un optimiseur : On fait une variation sur un des paramètres géométriques d'un des atomes de la molécule, on calcule l'énergie et on compare avec la précédente. Si il y a une amélioration (diminution de l'énergie), on continue dans cette direction, sinon on rebrousse chemin… Et ainsi de suite pour tous les paramètres géométriques de tous les atomes. => Critique : expérimentalement, quand une structure supporte une tension, ce sont tous les atomes qui sont capables de bouger simultanément pour conduire à une structure plus stable. Avec les calculs théoriques, les minimiseurs énergétiques ne peuvent agir que sur un atome à la fois : on va, entre autres, ignorer les effets d'engrenage…

Paramètres géométriques ? Il s'agit des coordonnées des atomes dans l'espace… La variation de ces coordonnées représente des déplacements des atomes les uns par rapports aux autres dans la molécule. Généralement on utilise tout simplement un système de coordonnées cartésiennes en x, y, z. Les coordonnées cartésiennes : Parfaitement adaptées à la description d'une collections d'objets indépendants, ce qui n'est pas le cas des atomes d'une molécule du fait de l'existence de la liaison chimique. Parfaitement adaptées au calcul numérique.

Coordonnées cartésiennes (absolues)…

Ainsi les coordonnées cartésiennes ne sont pas parfaitement adaptées à la description des molécules, elles ignorent les caractéristiques très particulières des liaisons d'un point de vue énergétique… On peut donc utiliser des coordonnées dites internes (car internes à la molécules), bien que plus complexes à mettre en œuvre pour les calculs numériques… Comme pour les coordonnées cartésiennes, Il faudra 3 coordonnées internes pour décrire un espace à 3 dimensions… - Une distance inter-atomique => 1 dimension = 2 atomes = 1 droite, - Un angle de liaison => 2 dimensions = 3 atomes = 1 plan, - Un angle de torsion = angle de rotation autour d'une liaison = angle dièdre (entre 2 plans) => 3 dimensions = 4 atomes.

Coordonnées internes (relatives)…

Exemple de données numériques : Coordonnées:Coordonnées cartésiennes: internes :xyz:dqt Atome 1 : : Atome 2 : :1.54 Atome 3 : : Atome 4 : :

Passage d'un système de coordonnées à l'autre… Le choix d'un système de calcul ne peut pas altérer la réalité physique de la molécule ! Des formules mathématiques simples permettent de passer aisément d'un système à l'autre…

Point de vue énergétique : les 3 coordonnées internes ne sont pas équivalentes de ce point de vue. Il n'y a qu'une valeur idéale pour les longueurs de liaisons et pour les angles de valence, mais il existe une périodicité pour les angles de rotation.

La conséquence est que la courbe énergétique de la molécule complète est une combinaison de ces différentes courbes et donc qu'il y aura une multitude de minimum énergétiques relatifs prévisibles… Un minimiseur va toujours automatiquement vers le minimum locale le plus proche de son point de départ. La conséquence est que le minimum énergétique détecté dépendra du point de départ donc de la méthode de construction et aussi de la personne qui a effectué cette construction. Parmi toutes ces solutions possibles quelle est la plus intéressante et comment l'atteindre ?

La réponse à cette angoissante question se trouve au chapitre suivant qui traite de la "flexibilité moléculaire" E C1