MENESR/SG/STSI-C Enquête Educnet 2007-09-03 Résultats de lenquête de satisfaction des bénéficiaires du site educnet Enquête anonyme menée du 20/05/09 au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
3 février 2009 Site INFOSTAT En 2008, pour le site Infostat une moyenne mensuelle de : 750 connexions 2213 pages vues.
SDTICE Les technologies de linformation et de la communication dans lEducation Interlocuteurs SVT Réseau second degré REIMS 7-8 Décembre 2005.
6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
SG-STSI C3Marie-Noëlle Cormenier 1 Résultats Enquête TICE et Documentation 25 janvier 2010 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
STSI C mai 2007 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Programme ressources numériques Réunion dinterlocuteurs académiques.
Rénovation d Edubases physique chimie Objectifs: - Identifier les besoins - Sadapter et rénover la base.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Un site daide à lorientation dédié à la formation initiale Planète métiers Picardie.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Educnet, le site de la SDTICE
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
1 CUSTOMER Pourquoi choisir un site dactualité plutôt quun autre ? La ligne éditoriale 44% lergonomie 32% la gratuité 36%
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Comité éditorial Educnet février 2007 Comité éditorial Educnet 2007 Statistiques et bilan 2006 Actions 2006 Projets éditoriaux 2007 Projets techniques.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Comité éditorial Educnet 2009 Janvier 2009 Comité éditorial Educnet 2009 Ordre du jour Statistiques et bilan Projets 2009 Questions diverses.
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin INDEXER DES RESSOURCES DANS EDUBASES ECONOMIE-GESTION.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Portail CVM Vision pédagogique.
Bienvenue sur le mode demploi interactif du site du collège Notre dame du Bon Accueil Vous y trouverez toutes les informations utiles et toutes les ressources.
Passeport Orientation
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Littérature scientifique
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Suivi simplifié d’activité
Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE « Une Clé pour démarrer » en Technologie « Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

MENESR/SG/STSI-C Enquête Educnet Résultats de lenquête de satisfaction des bénéficiaires du site educnet Enquête anonyme menée du 20/05/09 au 03/09/07

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les objectifs de lenquête : disposer dindicateurs et de commentaires des «visiteurs» deducnet afin daméliorer la présentation du site. Lenquête de satisfaction des bénéficiaires du site educnet a été menée grâce à un formulaire anonyme en ligne accessible depuis les principales pages daccueil du site. 310 personnes ont répondu à lenquête entre le 20 mai et le 3 septembre 2007, chiffre relativement satisfaisant compte tenu de la période peu propice à ce type détude. Un comptage a permis à chaque répondant tous les 50 formulaires de saisir ses coordonnées afin de recevoir en cadeau comme remerciement pour avoir bien voulu répondre à cette enquête un DVD produit par les ressources numériques, donc libre de droits, intitulé « Histoire des mesures de la vitesse de la lumière, racontée par Jamy ». Introduction

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Sans surprise, les répondants identifient le site educnet comme un site daccompagnement pédagogique dabord, puis un site dinformations officielles TICE

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Lorganisation et lactualisation du site sont perçus plutôt comme tout à fait satisfaisants, par contre le repérage dès la page daccueil ou la recherche de linformation ciblée ne satisfont pas complètement les répondants.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet mode (valeur la plus fréquente) La satisfaction des visiteurs du site educnet est bonne (>à 7 sur 10), mais laisse une marge damélioration, pour répondre aux objectifs de la politique qualité menée par la SDTICE.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Quelles informations ou quels services vous semblent manquer sur le site educnet ? Les Verbatims représentent pour cette question 1/3 des répondants (104 réponses) et concernent aussi bien : La page daccueil, à rendre plus claire ; La recherche sur le site ; Des demandes dactualisation, de liens, de date de mise en ligne ; Des demandes de services qui existent déjà, mais non repérés par linternaute qui demande par exemple des ressources indexées par thème et par niveau (cf. EDUbases) Des demandes de plus de ressources : ressources pédagogiques, images, programmes, etc. Ou des demandes particulières, par exemple un lien vers les informations du site EPI, ou le laser en dermatologie…

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Quelles informations ou services vous semblent peu utiles sur le site educnet ? 58 réponses La majorité des réponses (une vingtaine) correspond à lidée que toutes les informations sont utiles, en fonction des visiteurs et de leurs attentes. Lespace partenaires privés est cependant cité plusieurs fois comme peu utile.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet ,5% des répondants consultent le site educnet depuis plus de 2ans, dont 32% depuis plus de 5 ans et 46,4% depuis moins dun an à 2 ans. La fidélité au site educnet est donc assez forte.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les habitudes de navigation montrent une connexion régulière au site, avec 34% une fois par mois et 33% une fois par semaine.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Autre indicateur de fidélité : Une majorité de répondants ont une ou plusieurs pages en favoris (58%) et se connectent au site educnet grâce à une page en favori (56%).

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les consultations du site educnet se font majoritairement depuis le domicile (45%), ce qui induit une utilisation en recherche dinformations et en phase de préparation des cours pour les enseignants (majorité des répondants) plus quune utilisation sur le lieu de travail uniquement (18%)

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet réponses soit 16 % des répondants Exemples dattentes : –Plus de vidéos dusages en ligne –Plus de documents de formation –Le regroupement des textes officiels par discipline –Une bibliothèque de ressources TICE plus fournie –Des liens vers des formations en ligne –Une mise en réseau des professeurs par académie –Plus déchanges et de mutualisation –Le test pour connaître son niveau C2i –Etc.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les autres informations officielles citées sont les programmes, les informations sur les concours mais très peu de réponses autres.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet /3 des répondants sont surtout concernés par les pages du secondaire

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les exemples dusages et les ressources numériques cumulent le plus grand nombre de recherche dinformations en primaire

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les exemples dusages cumulent également le plus grand nombre de recherche dinformations en secondaire (64%), mais suivis par les informations générales de la discipline à hauteur des ressources numériques (177 réponses sur 310 répondants)

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Pour lenseignement supérieur les informations recherchées sont plus partagées entre les différentes rubriques proposées sur educnet.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Quelle est la rubrique que vous visitez le plus sur educnet ? 124 réponses, mais très dispersées, avec 8 réponses par exemple pour la rubrique actualités, 22 pour les sites disciplinaires, etc.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Le service le plus utilisé est limpression des pages ou documents (1/3 des répondants) et les autres services sont à développer. 21% des répondants déclarent cependant utiliser les fils RSS proposés sur le site.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les répondants pouvaient cocher plusieurs réponses, et le fil des actualités deducnet arrive en tête des fils RSS utilisés.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Répartition idéale de léchantillon pour le critère femme/homme, Et 90 départements représentés dans léchantillon de réponses.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les enseignants représentent la grande majorité des répondants. 64 réponses « autres professions », qui regroupent des réponses liées à un statut particulier : webmestre, interlocuteur académique, formateur ; et quelques autres postes particulier. (cf. détail des réponses)

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Pour les enseignants du secondaire, les réponses sont réparties entre sciences dites dures et molles.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Pour vos besoins professionnels quel site lié aux TICE consultez-vous le plus ? 105 réponses, avec beaucoup de réponses très différentes, très des sites académiques fréquemment cités jusquà quelques réponses de sites comme le café pédagogique, matice, linux ou framasoft.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet % des répondants ont entre 35 à 50 ans

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Et 31% ont au moins 10 ans dexpérience (39% plus de 20 ans dexpérience). Au contraire peu de répondants sont de jeunes enseignants : au total moins de 10% ont moins de 3 ans dexpérience.

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Les répondants sont majoritairement des internautes très réguliers et assidus (64% se connectent plusieurs heures par jour)

MENESR/STSI-SDTICE Enquête Educnet Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu répondre à cette enquête et à bientôt sur le site educnet.