« Des méthodes pour apprendre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
XX juillet 2008 La classe chante en français avec TV5MONDE : Paroles de clips.
Advertisements

Universités Numériques en Région
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Canal-U Sommaire 1. Historique du projet 2. Les acteurs du projet Organisation et financement SDTICE : maîtrise douvrage CERIMES.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Résidences Universitaires Câblage informatique
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
La Guyane habitants km². Pluri-Ethnies : Amérindiens,
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Le choix de la double compétence
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Faculté de l’éducation permanente Formation à distance
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Formateur/enseignant études Supérieures
@ctice 1 Présentation / Cellule daccompagnement aux TICE Franck Charneau.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
Des idées pour valoriser vos projets,
Le réseau des centres pilotes
LX ONC Outils numériques pour la communication
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Maîtrise des Risques en Génie Civil
E-learning et plates-formes d’échanges
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Des outils pour la découverte professionnelle
PRÉSENTATION  MediaSpotVideo est une équipe de professionnels de la communication, de l’audiovisuel, et du marketing sur Internet, qui conçoit, réalise.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Socrates-Minerva Durée: 24 mois (10/2004 – 09/2006) co-financé par la Commission Européenne 6 partenaires : –Glasgow Caledonian University (UK) –ATiT (BE)
24 juillet 2008 Un approche sociétale et culturelle de la francophonie au quotidien avec les « Cités du monde »
Les modèles pédagogiques possibles
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
Projet formation en conduite de changement
Transcription de la présentation:

« Des méthodes pour apprendre » 15 septembre 2000 / Jacqueline Guibal, U. Montpellier 1 / Philippe Perrey, U. Nancy 2

« Des méthodes pour apprendre » Un contenu Un auteur Un besoin Des institutions « Des méthodes pour apprendre » Une évaluation Un financement Une diffusion Une production

Un besoin Acquisition d’outils et de techniques d’organisation, Pour les étudiants des premiers cycles universitaires, et toute personne en formation Acquisition d’outils et de techniques d’organisation, utilisés dans les entreprises, pour travailler plus efficacement et leur donner des atouts pour s’adapter à la vie professionnelle.

Un contenu 5 EMISSIONS D ’UNE HEURE “Des outils pour s’organiser” “La prise de notes” “La gestion du temps” “Le travail en groupe” “S’organiser pour communiquer”

Un auteur Régine Acquier, ingénieur de recherche, enseignant à l’Université Montpellier 1, liée par un contrat d’auteur, chargée de : la rédaction des contenus l’enregistrement du cours le suivi de la réalisation Un conseil scientifique, chargé de la validation des contenus rédigés par l’auteur : Montpellier 1 Paris 8 Montpellier 2 Louvain La Neuve Paris 4 CNAM Languedoc-Roussillon

Des institutions Un établissement porteur du projet : Université Montpellier 1, représentée par Jacqueline Guibal, chargée de : l’élaboration du cahier des charges la rédaction d’un dossier de demande de soutien auprès du MEN Une structure de production : Université Nancy 2 (Vidéoscop), chargée de : la réalisation la production Ces 2 universités sont liées par une convention de partenariat.

Un financement 49% de soutien du MEN 51% d’apport des partenaires Projet présenté dans le cadre du « Dispositif de soutien au développement des ressources multimédias et audiovisuelles pédagogiques » du MEN. Budget : 345 kF Plan de financement : 49% de soutien du MEN 51% d’apport des partenaires 1/2 Université Montpellier 1 1/2 Université Nancy 2

Une production PAR ÉMISSION D ’UNE HEURE : 5 jours de conception des contenus 2 jours de préparation au tournage 1 jour de tournage 1 jour de post-production 1 jour pour la réalisation des documents d’accompagnement 1h30 pour la fabrication du PAD pour les Amphis de La Cinquième 2 jours pour la mise en ligne sur Canal U

Une diffusion Les Amphis de La Cinquième, avec documents d ’accompagnement sur le serveur des Amphis En cassettes vidéo Sur le site Internet Canal-U http://www.amphis.education.fr http://www.canal-u.education.fr

Une diffusion Les Amphis de La Cinquième, avec documents d ’accompagnement sur le serveur des Amphis En cassettes vidéo Sur le site Internet Canal-U http://www.amphis.education.fr http://www.canal-u.education.fr

Une évaluation Évaluation implicite A la suite de la diffusion dans Les Amphis de La Cinquième, plus de 50 séries ont été vendues. Évaluation scientifique en cours Étudiants de DEA

FIN Pour toute question : Philippe.Perrey@videoscop.univ-nancy2.fr jguibal@sc.univ-montp1.fr

Pour visionner les émissions, se connecter sur le site de Canal-U http://www.canal-u.education.fr/amphis/methodo.html

Format d ’encodage RealG2

Format d ’encodage Quick Time 4