Présentation des Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Assurer les missions de P.L.P.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Identification des causes du problème
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Daniel GLAISER : IEN STI
LA PRODUCTION MECANIQUE
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Présentation du RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production
Présentation du RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production
Présentation du RC Groupe de Travail CAP CIP RC –Règlement d’Examen
Présentation de la journée
Finalités et objectif de la sous-épreuve
AGENT DE RESTAURATION.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Référentiel des Activités Professionnelles
l'approche ergonomique
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Référentiel des Activités Professionnelles
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Portefeuille de Compétences
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Fiche de Poste RTR.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Mise en place du DUER.
Présentation des Compétences
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Réalisation technique
Compétences relatives à l’employabilité
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les types de maintenance
Réalisation en chaudronnerie industrielle
La santé et sécurité au travail
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Epreuve EP2 Préparer son intervention mécanique
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Rapport d’activités en entreprise
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
La Certification intermédiaire.
BTS Fluides Energies et Environnement
BTS PLASTURGIE.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation des référentiels rénovés.
1 Certificat de Qualification Professionnelle CQP Agent Logistique.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Présentation des Compétences Présentation du RC Groupe de Travail CAP CIP RC -Compétences Présentation des Compétences Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Eric Métay Philippe Radigois 80 min

Compétences CAP CIP 7 compétences professionnelles exercées dans les différentes situations professionnelles CP01 : Communiquer et rendre compte en situation professionnelle en utilisant l’outil de communication adapté CP02 : S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle CP03 : Préparer le travail au poste CP04 : Conduire l’installation à partir du poste de travail CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production CP06 : Identifier des risques au poste CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité compétences CAP CIP Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Indicateurs de performance Compétences CAP CIP CP01 : COMMUNIQUER ET RENDRE COMPTE EN SITUATION PROFESSIONNELLE AVEC L’OUTIL DE COMMUNICATION ADAPTÉ Données Savoir agir Indicateurs de performance CAP CIP RC -Compétences Ecouter son ou ses interlocuteurs et tenir compte des avis, remarques dans la communication Utiliser un mode de transmission et un langage adapté au message, à l’information et aux interlocuteurs pour notamment : Transmettre des consignes à des pairs Formuler oralement ou par écrit un message en utilisant les diverses formes de langage et de communication technique ou scientifique Rendre compte à la hiérarchie, au pilote et en réunion Présenter un document technique Rédiger et renseigner des fiches et documents techniques S’assurer que le message ou l’information circule Contrôler ou valider la réception du message ou de l’information Compétence CP01 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Identifier l’installation et son fonctionnement Compétences CAP CIP CP02 : S’INFORMER ET INFORMER AU COURS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE Données Savoir agir Indicateurs de performance Identifier les documents techniques de l’installation nécessaires à l’activité Identifier l’installation et son fonctionnement Identifier la structure de l’installation Sélectionner les données de production et des produits nécessaires à l’activité Sélectionner les données de gestion de la production Décoder le comportement du procédé Dialoguer avec le pilote pour transmettre des modes opératoires réalisées complémentaires aux modes opératoires stabilisés sur le processus Recenser les consignes, les modes opératoires et les procédures Lire et interpréter les indicateurs de l’installation de production Signaler les anomalies repérées à la hiérarchie Informer d’une dérive, d’un dysfonctionnement ou d’un aléa Formuler une demande d’intervention auprès de la fonction pilotage CAP CIP RC -Compétences Compétence CP02 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

S’assurer de leur disponibilité et des quantités Compétences CAP CIP CP03 : PRÉPARER LE TRAVAIL LE TRAVAIL AU POSTE Données Savoir agir Indicateurs de performance Comparer l’état du poste de travail avec celui requis pour assurer la production à venir Identifier et sélectionner : matière d’œuvre, outillages, matériel de contrôle… : S’assurer de leur disponibilité et des quantités Vérifier leur conformité Vérifier les stocks au poste des matières d’œuvre Vérifier les possibilités d’évacuation des produits finis et des rebuts Acheminer ou faire acheminer vers le poste de chargement Déposer, reposer un outillage et réaliser le calage : Appliquer une gamme opératoire Utiliser les bons outils Sélectionner le mode opératoire adapté à la production à venir Personnaliser l’ergonomie du poste de travail Vérifier la présence des outils de traçabilité et d’enregistrement initialisés Vérifier l'état des protections   CAP CIP RC -Compétences Compétence CP03 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Informer le pilote de la ligne de la disponibilité du poste Compétences CAP CIP CP 04 : CONDUIRE L’INSTALLATION À PARTIR DU POSTE DE TRAVAIL Données Savoir agir Indicateurs de performance CAP CIP RC -Compétences Informer le pilote de la ligne de la disponibilité du poste Appliquer un mode opératoire de démarrage de production Démarrer en respectant les procédures. Contrôler la production (produit, quantité, qualité) et respecter le processus qualité Ajuster les réglages dynamiques de l'installation Etre attentif aux sources d’anomalies  Evacuer les rebuts selon la procédure  Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail  …/… Compétence CP04 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Indicateurs de performance Compétences CAP CIP CP04 : PILOTER UNE LIGNE OU UN SYSTÈME DE PRODUCTION Données Savoir agir Indicateurs de performance CAP CIP RC -Compétences …/… Suivre les indicateurs de conduite significatifs pour le conducteur (valeurs instantanée), les paramètres machine et produit ainsi que l’amont et l’aval de la ligne pour avertir le pilote en conséquence Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en cas de marche dégradée Réaliser des autocontrôles Réagir en fonction d’une alerte visuelle ou sonore ou d’un défaut constaté Appliquer le mode opératoire d’arrêt de fin de production. Arrêter le poste dans le respect des procédures. Contrôler l’arrêt effectif de l’installation Compétence CP04 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Réaliser les autocontrôles liés au processus qualité Compétences CAP CIP CP05 : RECUEILLIR DES DONNÉES LIÉES AU PRODUIT ET À LA PRODUCTION Données Savoir agir Indicateurs de performance CAP CIP RC -Compétences Recueillir des informations en décodant  les données liées aux défaillances sur la ligne de production (incidents liés à la sécurité, indisponibilité liée à la maintenance, retouches de réglages trop fréquentes…) Réaliser des contrôles de conformité du produit en appliquant des procédures Réaliser les autocontrôles liés au processus qualité Sélectionner sur l’installation et suivre les indicateurs de production significatifs Identifier les points clés à surveiller (dérive, dysfonctionnement, aléa) Faire vérifier sa bonne appropriation du mode opératoire au pilote (observation, reformulation, etc.) Contribuer à assurer le suivi de la maintenance de premier niveau de l’installation de production G.M.A.O. Compétence CP05 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

CP06 : IDENTIFIER DES RISQUES AU POSTE Indicateurs de performance Compétences CAP CIP CP06 : IDENTIFIER DES RISQUES AU POSTE Données Savoir agir Indicateurs de performance CAP CIP RC -Compétences Solliciter les expériences et les savoir-faire des autres opérateurs et du pilote Se référer à ses observations sur les dangers pour les repérer et se prononcer sur l'exposition à ces dangers Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses pour la production ou pour les personnes liées à l’activité) Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou d’arrêt Repérer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement Analyser les priorités d'actions de prévention Respecter la planification de ces actions Mettre en œuvre de nouvelles mesures de prévention et de protection dans le processus Se prévenir des dysfonctionnements, incidents, accidents, sur accidents ou presque accidents Compétence CP06 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Indicateurs de performance Compétences CAP CIP CP07 : APPLIQUER DES MODES OPÉRATOIRES CONFORMÉS AUX OBJECTIFS DE QUALITÉ ET DE SECURITE Données Savoir agir Indicateurs de performance CAP CIP RC -Compétences Disposer des différents modes opératoires, protocole et procédures correspondant à la situation rencontrée pour préparer l’intervention Respecter les préconisations constructeurs d’outillages, de consommables, équipements de protection individuelle et collective ainsi que les préconisations particulières liées aux modes de marche et d’arrêt Localiser sur la ligne les sous ensembles, composants, ainsi que les acteurs concernés par l’application du mode opératoire à réaliser Agir en respectant les procédures, modes opératoires et en réalisant des autocontrôles Appliquer les tests de conformité prescrits Verbaliser sa pratique pour pouvoir communiquer sur son action Compétence CP07 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP